Bonsoir tout le monde.J’ai une dissertation à faire, ayant pour sujet : les héros et héroïnes du Rouge et le Noir, par leur sensibilité et leur personnalité, orientent-ils le roman vers un éloge de la passion ?Voici mon plan : IntroductionI. La passion authentique mise en valeurLa passion : un Thème majeur du romantisme, et ce qu’elle apporte dans les oeuvresOriginalité de Stendhal parmi les écrivains romantiques + son originalité dans la représentation de la passion :- la passion et la société, la France de la Restauration, Paris et la Province, etc.- différents aspects de la passion, que nous rencontrons chez Mathilde, Julien et Madame de Rênal.-la passion et la notion d’héroïsmeII. Les excès de la passionpassion amoureuse : destructrice, tragiquedistinction avec le classicisme, qui se méfie des excès de la passioncritique de la fausse passionConclusionQu’en pensez-vous ? Puis-je me lancer ? Si oui, pourriez-vous m’y aider, car j’ai du mal à développer mes idées, plus particulièrement à trouver des exemples.Merci beaucoup et bonne soirée,Cécile, 1e
Les héros et héroïnes du Rouge et le Noir orientent-ils le roman vers un éloge de la passion ?
3 réponses
Bonsoir Cécile_lc,Voici ton plan commenté (développement) :I. La passion authentique[1] mise en valeur - La passion : un thème majeur du romantisme[2], et ce qu’elle apporte dans les œuvres - Originalité de Stendhal parmi les écrivains romantiques[3] + son originalité dans la représentation de la passion - La passion et la société[4], la France de la Restauration, Paris et la Province, etc. - différents aspects de la passion, que nous rencontrons chez Mathilde, Julien[5] et Madame de Rênal. - la passion et la notion d’héroïsme[6] II. Les excès de la passion - Passion amoureuse : destructrice, tragique - Distinction avec le classicisme, qui se méfie des excès de la passion[7] - Critique de la fausse passion[8]III. SynthèseExploiter la notion de subjectivité de la passion et invoquer les égarements du moi (chez Julien).[1] Il faudra, dans les sous-parties, que ton lecteur comprenne bien ce que tu désignes par « passion authentique ».[2] Attention ! Stendhal n’est pas « officiellement un auteur romantique. On parle de « réalisme subjectif » chez Stendhal. Cependant, les héros stendhaliens ont, pour certains d’entre eux, un profil romantique.[3] Même remarque que 2, ci-dessus. Le lien est possible entre Stendhal et les romantiques mais le classer parmi eux serait une erreur en termes d’histoire littéraire.[4] Ici, ce serait une passion dans le sens de souffrance (rien à voir avec la passion du Christ cependant). Celle de Julien, son obsession, c’est l’élévation sociale. Ce n’est pas pour rien que son livre préféré soit : Le Mémorial de Sainte-Hélène, de Napoléon. Sauf que sous la Restauration cette élévation ne se fait plus au mérite, comme sous Napoléon, mais à l’appartenance à des castes supérieures. Pour y entrer il faut des relations, des tremplins…[5] Mieux vaudrait se concentrer sur Julien ou sur l’association Julien et Mme de Rênal.[6] Oui, entre autres la partie où Julien défile en uniforme (à cheval) alors qu’il est intégré dans l’armée. Mais je crois me souvenir qu’il est moqué et que sa passion n’engage alors que lui. Le rapprochement avec Napoléon semble plus judicieux (Julien est passionné par Napoléon).[7] C’est vrai, cependant tu changes de siècle pour revenir au 17e siècle. Tu penses certainement à Racine ou encore Corneille. Si tu veux poursuivre dans cette voie mieux vaudrait stipuler « Relation » avec le classicisme qui viserait à écarter le lecteur de la passion (antithèse). De plus, « dénonciation des excès de la passion » serait préférable à « excès » dans le contexte de ta dissertation. Oreste (17e) en est un bel exemple, parmi d’autres.[8] Il te faudra, ici encore, expliciter cette notion de « fausse passion ».Bon courage
Bonsoir Stephane_Vct
merci beaucoup pour votre dévouement. Je trouve ça vraiment très gentil de voir que vous vous impliquiez autant dans votre réponse et dans l’analyse de mon plan, pas très correct finalement.
Je vous souhaite une très bonne soirée, merci encore d’aider les élèves ainsi.
Cécile