Quel est le lien entre Le Horla et Les Contes de ma mère l’Oye ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir je bloque sur un petit devoir et j’aimerais savoir quel est le lien entre le Horla et les contes de ma mère l’Oye .

J’espère que quelqu’un pourra m’aider

Merci beaucoup

Déjà Le Horla a priori n’est pas un conte, mais une nouvelle fantastique.Je m’en vais donc chercher le lien. Pour l’instant, je ne l’ai pas encore trouvé…

Bonjour pepito_1,

Il s’agit de deux univers bien différents : les contes se rattachent au genre merveilleux alors que le Horla relève de la veine fantastique. Cependant on peut discerner entre les deux une grille d’interprétation similaire, la psychanalyse, notamment l’examen des peurs limbiques. En outre, si le titre de la nouvelle de Maupassant est l’anagramme du prénom de sa mère, Laura, elle reprendrait sous une forme déguisée une des composantes des contes, des parents irresponsables ou dangereux.

En outre, si le titre de la nouvelle de Maupassant est l’anagramme du prénom de sa mère, Laura,…

Cette hypothèse n’est pas la plus convaincante.

Il y en a eu bien d’autres.  Il pourrait aussi être le rapprochement des mots « hors » et « là », contradiction entre la présence et l’absence de la créature, ou l’anagramme du nom du docteur Henry Cazalis, Jean Lahor en littérature, médécin et ami de Maupassant, ou encore selon certains la traduction d’un mot normand qui signifie étranger..

Je veux bien que la théorie qui veut que tous les maux qui viennent de la mère ait la vie dure, mais en l’occurrence, ce n’est pas elle à ma connaissance qui lui a donné la syphilis, qui devait le faire sombrer dans la folie, et je n’ai rien lu de suspect dans sa biographie.

Après, si l’on s’en remet à la psychanalyse, alors, oui, on trouvera des liens entre tout…

Je n’ai cité cette hypothèse que pour créer un lien possible avec les contes. La relation la plus marquée reste cette peur d’être habité par un double maléfique qui intériorise d’une certaine manière l’univers merveilleux binaire des fées.

Je comprends que tu aies cité cette hypothèse, car le lien n’est pas évident pour un élève (de quelle classe au fait ?) Il faut supposer que le professeur qui a donné le sujet y a pensé aussi. Et qu’il a lu, tout comme toi et moi la psychanalyse des contes de fées de Betteheim, que je ne saurais que trop conseiller à notre demandeur pour traiter le sujet en se référant à un auteur plébiscité.