Coucou!
J’ai une dissertation sur l’œuvre du mariage de Figaro à rendre pour demain, et le sujet est le suivant : Figaro est il est un héros révolutionnaire? j’ai donc choisis le plan dialectique mais je bloque sur la synthèse, je ne sais pas quoi dire..
Bonsoir ocemara,
Ne connaissant pas les arguments utilisés dans les deux premières parties, il est difficile de t’aider.
Figaro a des idées avancées mais il n’est pas révolutionnaire. Il critique l’ordre établi mais ne cherche pas à le renverser. Ses griefs sont plutôt personnels.
Pour la synthèse, tu pourrais peut-être montrer comment le personnage du valet évolue jusqu’à devenir le maître du jeu.
En révolte, plutôt que révolutionnaire.
Bonjour, oui en effet j’ai dis dans ma thèse donc mon grand 11) Figaro inspiré du picaro2) Figaro : interprète des valets opprimés ( dénonce les injustices…)3) il renverse l’ordre social Puis dans le grand 2 donc antithèse j’ai dis1)Figaro homme naïf victime de la supercherie de son maître ( le fait qu’il aime Suzanne )2) le procès qu’il perd puisque il doit donner de l’argent à Marceline et la je bloque ..
Bonjour ocemara,
Je te suggère en dépassement de considérer surtout Figaro comme un personnage comique, une évolution du valet à la suite des compositions de Molière et Marivaux sous l’influence de la comedia dell’arte : un Arlequin qui devient maître du jeu.
D’accord merci infiniment