S.O.S. élève perdue dans son orientation…

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
je me nomme Anne-Muriel et j'ai 16ans. Je suis en TL au lycée français de tamatave, Madagascar. Je compte postuler pour une bourse d'excellence et aller ensuite dans une prépa littéraire en France. Problème: laquelle choisir? Je ne sais que faire.. Tout le monde me dis que la prépa c'est dur, c'est du suicide, et que meme si au lycée j'oscille entre 17 et 18 de myenne, la bas ce sera complètement différent..(en gros je vais me rétamer quoi!!). Du coup j'ai peur, je ne sais plus.. Je veux faire des études longues en tout cas. Est-ce que tout ce qu'on me dit est vrai?
De plus, je ne sais pas quoi faire après, je veux intégrer l'IEP mais est-ce possible?
Je fais spé anglais dans mon lycée (on n'a pas spé maths) et c'est problématique je pense.
Et l'ENS est-elle aussi ouverte aux étrangers( j'ai la nationalité malgache)?
Ou pourrais je loger une fois là-bas? y-a-til des familles d'accueil? ou des foyers?
Sinon,le CANADA m'interresse également.Pensez vous que c'est bien?
Pourriez vous me donner des renseignements sur les filières littéraires là-bas? je veux faire de la communication après…
l'audiovisuel m'interresse aussi mais on m'a dit que c'est pas un domaine de L…
Bref, j'en ai marre car on dénigre tout le temps les L.. C'est injuste.
Que faire?
svp,aidez moi… après tout, entr littéraires on est solidaires non?
Merci infiniment.
VIVE LA L!!!!!
Anne-Muriel
Le fait de n'avoir pas fait de Maths n'est pas problématique pour entrer en IEP, où au concours tu auras une épreuve de Langue Vivante (au choix Anglais, Italien, Espagnol, Allemand), une épreuve d'Histoire et une épreuve d'Actualités…
Des PCIEP sont parfois mises en place dans certains lycées… C'est le cas pour le mien, je m'y suis inscrite même si je ne compte pas intégrer Sciences Po… Très enrichissant!
Bonjour Anne-Muriel,

Pour bien choisir ta prépa il existe des petits livres édités par l'étudiant, intitulés les prépas littéraires qui donnent des infos sur les prépas et les classent par niveau, c'est très utile. Si tu vas à Paris, il y a certains lycées qui ont des internats mais ils sont rares, sinon il n'est pas difficile de se trouver une place en foyer si on s'y prend à l'avance. Certains lycées indiquent les adresses des foyers, car beaucoup d'étudiants viennent de province, pour cela tu peux faire un tour sur leur site internet. Je te fais une liste de quelques lycées parisiens: Henri IV, Louis Le Grand (les plus prestigieux), Condorcet, Fénelon, Hélène Boucher, Jules Ferry, Lakanal (il est à Sceaux, je crois qu'il y a un internat par contre le niveau est très élevé), Janson de Sailly, Molière, La Bruyère (à Versailles). Le guide de l'étudiant fait une liste avec tous les lycées, même ceux de province.
Pour intégrer une IEP après une prépa, tu peux choisir un lycée qui propose l'option IEP, c'est à dire que tu as des heures de cours en plus pour préparer le concours, mais dans ce cas l'emploi du temps est chargé. Sinon, tu peux aussi suivre une prépa ordinaire, et choisir la voie ulm (tu as deux voies possibles en prépa qui préparent à deux concours différents, celui de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, et celui de L'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm à Paris) dont les enseignements en histoire et en langue correspondent au programme des IEP. C'est tout à fait possible d'intégrer un IEP après sa khâgne.
Pour la spé dans ton lycée, ça n'a pas d'importance, il y a même des scientifiques qui font des prépas littéraires.
Pour l'ENS, il me semble qu'elle accueille des étrangers, il faut que tu ailles sur son site pour te renseigner. On dit couramment ENS pour désigner l'ENS de la rue d'Ulm et ENS lyon pour l'autre.
La prépa c'est beaucoup de travail et un investissement personnel à 100 pour 100. Si tu aimes travailler, et si tu veux approfondir ta culture générale, alors vas-y. L'important c'est de choisir une prépa à ton niveau, sans viser trop haut, quitte à faire une première année dans une prépa moyenne et ensuite à entrer dans une autre de plus haut niveau pour la deuxième.

Bon courage!
Les étrangers qui réussissent le concours peuvent entrer à l'ENS mais ils ne sont pas payés. S'ils obtiennent la nationalité française au cours de leur scolarité à l'ENS ils peuvent toucher leur salaire (mais ce n'est pas rétroactif)