Passer le Capes de lettres modernes sans avoir jamais fait d’ancien français
37 réponses · Page 2 / 2
ce n'est pas comparable, la didactique (FLE) n'a rien à voir avec la littérature…ceus sont deux disciplines à part entière : l'une reposant sur l'apprentissage des méthodes d'enseignements, l'autre sur l'étude d'une pratique artistique.
Maintenant, est-ce que Littérature est plus corsée que FLE… Faut pas que je rate mes partiels non plus… Je m'interroge…
Il n'y a rien de "corsé"… il suffit de travailler… et si tu veux passer l'agregation, tu vas devoir "te corser" et pas qu'un peu…
Concernant La suite du roman de Merlin, notre professeur d'ancien français nous a demandé de lire l'oeuvre intégralement. Mais est ce réellement nécessaire en sachant que pour le concours il s'agit d'étudier uniquement quelques paragraphes? Qu'en pensez- vous?
Pour la CAPES, ca ne sert à rien en vue du concours puisque le programme de la dissertation générale de littérature repose sur la culture enseignée dans le scondaire (donc, on est aux antipodes du Merlin!), mais c'est toujours interessant… et instructif, mais cela permet peut-être aussi de se familiariser avec certains traits de langage, certaines tournures typiques, et de bien connaitre le contexte, etc…
Je prépare le capes de Lettres modernes cette année et souhaite recevoir qqs conseils au niveau de la préparation à la dissert, notamment ds l'élaboration de fiches, de citations, de choix des oeuvres à approfondir etc… Les infos de "Poilue" sont judicieuses, pourrait-elle me répondre également? Merci à tous!
salut, je prépare le capes de lettres modernes et je souhaiterais combler mes lacunes en syntaxe d'ancien français, quelqu'un pourrait-il m'indiquer le titre d'un ouvrage efficace et clair?
merci d'avance
Je crois que deux ouvrages clairs, simples et classiques sont facilement accessibles :
La syntaxe de l'ancien français de Philippe Ménard
et
Le précis d'ancien francias de Genevieve Joly (qui est composé de deux parties : morpho et syntaxe)
avec cela, pour le CAPES, ca devrait te suffire, je pense.
Pouir Juli :
C'est l'éternel souci qui est tributaire de TA propre méthode de travail…
mais voyons tout de même, les différents points :
n'oublions pas qu'il y a un programme tout de même : celui des 7 années (je ne compte pas la terminal L) du secondaire avec ses enjeux, ses approches particulières, ses préférences quant à l'histoire littéraire, les genres étudiées, les auteurs à faire lire, etc… donc, il est bon de parcourir les différents bulletins officiels afin de comprendre ce qu'on attend des élèves et donc bien sur, d'un professeur de collége ou de lycée.
-les fiches : sur quoi ? comment ? complétes et précises…sur les différents genres, sur les différents mouvements littéraires (de l'Humanisme, donc un peu avant la Pléiade, aux années 1960), sur l'analyse du discours : narratologie, métrique française, figures de rhétorique, stylistique et grammaire. Avec cela, ca devrait suffire, je pense.
-les citations ? baucoup, beaucoup, et aussi, n'oublions pas les "situations" : être capable de mobiliser des moments précis de certaines oeuvres… l'originalité et la perspicacité de la dissertation reposent, dans une certaine mesure, sur la diversité des références utilisées (si tu n'utilises que Racine, Hugo, et Appolinaire, on va resentir un certain manque)
-de choix des œuvres à approfondir ? cela va dépendre de ta culture, non ? je pense et j'espére que tu maitrises, que tu es capable de développer un discours construit sur à peu prés tous les grands uteurs à partir d'une de leurs oeuvres…
l'essentiel étant d'avoir le moins de lacunes, donc choisis par défaut : liste ce que tu connais déja trés bien, ou bien, ou moyennement et alors seulement approfondit une oeuvre des grandes auteurs du Panthéon que tu n'as encore jamais étudiée.
voila, pour plus de précision pose mois des questions plus précises sur les points qui restent flous.
cordialement.
PS : si Poilue à la chance d'être judicieuse, il sera judicieux…
merci Poilue pour ta réponse.
En réalité, mon problème n'est pas tant un pbm de méthode et de contenu ( je sais ce qu'il faut faire si tu veux) mais j'ai peur de faire de mauvais choix et j'ai l'impression que les autres eux savent exactement quoi faire!! Mes fiches sur les genres, mes citations etc…. sont déjà prêtes mais je doute tjs …..j'ai tjs l'impression de ne pas avoir ce qu'il faut, de ne jamais en avoir assez… J'ai râté le capes en 2000 de 12 points seulement, J'ai vécu l'oral deux fois déjà et j'ai enseigné deux ans en collège . Un exple: 1er oral à Tours, un extrait d'Amphitryon de Molière: jamais lu, MEA CULPA!!!! J'avais des fiches sur d'autres pièces de Molière et pas celle-là… pas celle qu'il fallait !!! Voilà un petit bout de mon histoire malheureuse au capes…
PS: info ou intox quand tu te dis sans diplôme et Hors parcours? , j'ai l'impression que tu sais parfaitement de quoi tu parles au contraire!!!
Juli a écrit :merci Poilue pour ta réponse.
En réalité, mon problème n'est pas tant un pbm de méthode et de contenu ( je sais ce qu'il faut faire si tu veux) mais j'ai peur de faire de mauvais choix et j'ai l'impression que les autres eux savent exactement quoi faire!! Mes fiches sur les genres, mes citations etc…. sont déjà prêtes mais je doute tjs …..j'ai tjs l'impression de ne pas avoir ce qu'il faut, de ne jamais en avoir assez… J'ai râté le capes en 2000 de 12 points seulement, J'ai vécu l'oral deux fois déjà et j'ai enseigné deux ans en collège . Un exple: 1er oral à Tours, un extrait d'Amphitryon de Molière: jamais lu, MEA CULPA!!!! J'avais des fiches sur d'autres pièces de Molière et pas celle-là… pas celle qu'il fallait !!! Voilà un petit bout de mon histoire malheureuse au capes…
PS: info ou intox quand tu te dis sans diplôme et Hors parcours? , j'ai l'impression que tu sais parfaitement de quoi tu parles au contraire!!!
Donc, tu n'as guère de problémes en ce qui concerne la Dissertation Générale de Littérature, puisque tu as été de fois admissible à l'oral.
La seconde fois, pourquoi l'as-tu raté ?
l'oral pose d'autres problémes que la dissertation, je crois. Tu prépares comment le CAPES, en IUFM, avec le CNED, seule ? tu fais souvent des colles ?
Il ne faut pas "espérer" connaitre le texte qui va tomber à l'oral, sinon, tu fiches toutes les pièces de Molière et tu ne t'en sors pas ! Il faut plutot, je crois, essayer de savoir commenter tous les textes, c'est le but de se concours et une culture littéraire forte aide toujours ainsi que l'utilisation des outils d'analyse propres à chaque type de textes.
Acheter la traduction de stéphane marcotte, aux éditions champion, peut servir…
merci poilue pour ces bons conseils! je vais essayer de me procurer ces ouvrages!!!
bonne soirée à tous et bon courage…en cette fin de week end!
salut, moi je te propose de créer tes fiches par thématique genre :
les questions fondamentales de la poésie : représentation du monde (là tu choisis un auteur de chaque école avec une citation bien percutante), jeux sur le langage (une autre fiche) …
il faut étudier les anciens sujets de capes, voir les questions fondamentales sur les trois genres, ainsi que les questions de littérature générale du type : la fiction aide-t-elle à mieux comprendre la réalité…
j'espère t'avoir aidée, et le meilleur conseil, c'est de t'entraîner à la dissert, avant d'apprendre des citations, car c'est pas facile quand même : regarde les rapports de jury aussi
à + et bon courage, et si tu veux échanger des disserts ou que je te donne ton avis sur tes fiches ou que je te fasse voir les miennes : je suis op
Bonjour, j'ai appris aujourd'hui (lors de mon premier cours d'Ancien Français) qu'il y avait une oeuvre au programme (et oui, j'pensais qu'au concours, on aurait un texte inconnu -_-"
Je me trouve donc prise au dépourvu (quand la bise fut venue….)
lol
Bon, trêve de plaisanterie, j'aimerais savoir, quelle est la différence entre ces deux livres : "La suite du roman de Merlin" de Stéphane Marcotte et celui de Gilles Roussineau.
Est-ce uniquement de l'ancien français dans les deux, et dans ce cas, n'importe lequel fera l'affaire ou pas ?
Merci de m'apporter une réponse 😉
Bonne journée à tous
Le texte de ROUSSINEAU est l'oeuvre en ancien français qu'il faut étudier pour l'épreuve (du paragraphe 243 à 314 si je ne me trompe pas) ; celui de MARCOTTE en est la traduction en français moderne.
Merci pour ces infos 🙂 Et bon courage à tous pour cette épreuve… -_-"
Mais au fait, vous semblez bien informés… Depuis quand les programmes ont-ils été donnés ? Et où ?
Salut à tous !
Moi je suis en 3ème année de Lettres et je me pose pas mal de questions à propos du CAPES. Je n'ai pas pris le parcours qui prépare à ce concours mais celui qui prépare au concours de professeur des écoles. Il n'y a pas une grande différence mais du coup cette année je n'ai plus de cours d'Ancien Français. Je m'en sortais pas trop mal dans cette matière mais je ne suis pas sùre que ce sera suffisant.
J'ai une question totalement idiote mais bon, nous ne sommes vraiment pas du tout informés là dessus… Le CAPES se passe quand exactement ? Pendant l'année de licence ? Pendant l'année suivante ?
Est ce qu'on peut passer le CAPES tout en continuant une maîtrise en même temps ?
Comment se déroule l'examen ?
Je suis beaucoup plus informée quant au concours de prof des écoles parce que c'est mon objectif principal mais je souhaite mettre toutes les chances de mon coté en passant le plus de concours possible.
Je vous remercie à l'avance !
😀
bonjour,
le concours du capes peut se préparer dès l'obtention de la licence, on peut donc faire une maîtrise en mêm temps si on veut, et vaux mieux continuer l'ancien français par soi-même (une année perdue, 10 de trouvées !!!) ça se perd vite !! en général le concours se déoule en mars pour les écrit et juin juillet pour les oraux
Merci beaucoup pour cette réponse !
Je pense que je vais me lancer mais je ne vais pas commencer trop trop tard. Par contre, comme je ne pensais pas passer le CAPES et continuer en maîtrise (Je pensais entrer à l'IUFM pour préparer le concours de professeur des écoles, mais ca ne me dit vraiment plus rien), j'ai jeté mes cours d'ancien français de l'an dernier.
Est ce que quelqu'un aurait des cours ou des bouquins à me passer ?
Ca serait sympa !
Merci beaucoup pour votre aide !