Cet extrait de Voyage au centre de la terre de Jules Verne se situe au chapitre XXXIX "La vallée des monstres". C’est là que tout se dénoue ; Le professeur Lidenbrock et son neveu s’aventurent au-delà d’un champ d’ossements et aboutissent dans une vallée où ils croisent la route de nouvelles créatures gigantesques et terrifiantes. On retrouve nos deux personnages, Le Professeur Lidenbrock ,et Axel face à un géant qui semble le gardien des monstres.On peut se demander comment cet extrait est empreint d’une atmosphère fantastique.Dans cet extrait nous pourrons étudier les caractéristiques de celui qu’ils ont pris d’abord pour un être humain tout en nous intéressant à l’évolution de nos protagonistes, et à la dramatisation de cette scène de science-fiction.Je vais analyser dans un premier temps des divers dialogues énoncés dans cet extrait, avec la prise de parole au début de la scène du Professeur Linderbrock, et en dernier lieu de celui d’Axel, ensuite je vais détailler la description de ce monstre géant que nos protagonistes ont cru être au départ un humain, et pour finir détailler les réactions de nos deux héros.C’est bien ??ensuite ??????? je dis quoi ? j’annonce quoi ? dans mon plan ?
Verne, Voyage au centre de la terre - Nulle créature humaine ! répondit mon oncle…
41 réponses · Page 2 / 3
Je vais, c’est la forme moins relevée de nous allons. C’est pareil !Cesse d’annoncer et commente le texte.
dans le plan je dois commenter le texte ? mais sans détail alors ?
Mais qu’est-ce que tu fais ? Un plan ou un commentaire de texte ?
un plan-
Les héros.Le géant.Les marques de la science-fiction
merci
comme dit à Jehan je n’ai plus les idées claires je me sens très très énervée que je n’arrive plus à rien…….
ma prof doit être débordée…. je lui ai demandé de l’aide mais pas de réponse….
LES HEROS- Dialogue du Professeur Linderbrock - Il est confiant, sûr de lui, crédible et rassurant, il aperçoit un homme(j’aperçois un être vivant ! un être semblable à nous ! un homme !)- Dialogue d’AxelIl est effrayé, pressé, veut quitter les lieux(venez ! venez !…)- Les réactions de nos deux protagonistes Le Professeur est décidé, incrédule, il baisse la voix Puis,Ils finissent par se rendre compte que ce n’est pas un humain mais un géantIls sont immobiles,stupéfaits, ils ont peur. Alex veut fuir et emmené avec lui le ProfesseurLe professeur obéit LE GEANT - Description du monstre géant que nos protagonistes ont cru être au départ un humainLe géant vu comme un Protée, fils de Neptune, « ce n’était plus » … c’était un géant, taille élevée, grosse tête, chevelure inculte comparée à une crinière, semblable à celle d’un éléphantLES MARQUES DE LA SCIENCE FICTION- Présence de mastodontes
Je n’ose plus demander si c’est bien !!!
et pour finir en conclusionLe Professeur Lidenbrock généralement bavard, garde ici le silence sur cette rencontre,tandis qu’Axel continue de s’interroger sur la nature de la créature surhumaine qu’il a aperçu. Le doute sur le phénomène persiste, et la certitude rassurante du départ disparaitMais je dois faire une conclusion avec "ouverture" !on peut m’aider ?merci !
Mais je dois faire une conclusion avec "ouverture" !
Cet extrait nous présente deux hommes face à l’inconnu ce qui les précipite dans la frayeur et la conduit à la fuite.
S’agit-il seulement de fiction ou s’agit-il d’une attitude ordinaire chez l’homme ? (ouverture)
Bonjour Laoshimerci
Je pense que la je suis Ok avec le plan du commentaire.
Mais oui. Ne t’inquiète pas.
Je m’excuse de paraitre lourde mais je n’arrive toujours pas à comprenre si c’est un commentaire (comme à l’écrit, où on ne suit pas l’ordre du texte) ou une analyse linéaire comme à l’oral (où on suit l’ordre du texte).
A priori d’après tes réponses c’est un commentaire comme à l’écrit.
Dans ce cas il me paraîtrait plus logique de commencer par la partie sur la science fiction et le géant (2 sous-parties) et de mettre en II les réactions des héros face à cette découverte, en traitant l’évolution de l’incrédulité à la fuite.
BonjourC’est vrai que bon je suis aussi un peu perdueLa prof nous balance un texte avec comme consigne :Entrainement au commentaire littéraire !!Faite le plan du commentaier pour lundiVoila c’est tout !
Bien je vais faire comme si elle nous demandait un commentaire à l’écrit !
Oui je pense que tu as raison. Sinon elle aurait précisé "linéaire". En général on dit "analyse linéaire" ou "commentaire".
J’avais déjà l’impression auparavant (avant l’arrêt des cours) que tu avais quand même beaucoup de choses à faire par toi même.
Courage, tu es en bonne voie !
Merci !!La je continue avec une analyse (analyse linéaire !!) je l’ai ouverte dans une autre discussion
Je m’excuse de paraitre lourde mais je n’arrive toujours pas à comprenre si c’est un commentaire (comme à l’écrit, où on ne suit pas l’ordre du texte) ou une analyse linéaire comme à l’oral (où on suit l’ordre du texte).À l’écrit, tout comme à l’oral, il n’a jamais été interdit de suivre l’ordre du texte, si le texte s’y prêtait pourvu que l’on évite la paraphrase, et que l’on organise son commentaire de façon intelligente.Je n’irai pas jusqu’à te trouver lourde, Ammy, je ne me permettrais pas, mais je trouve regrettable de semer le doute dans l’esprit de quelqu’un qui se montre déjà inquiet.La principale différence entre un commentaire écrit et un commentaire oral n’est-elle pas dans le caractère exhaustif souhaité pour le premier, et rendu possible par le temps octroyé pour l’élaborer, et le caractère plus rapide du second, compte tenu de la durée de la préparation et de l’interrogation ?J’ai connu, je crois, toutes les modes sur la façon de commenter un texte : l’explication linéaire lorsque j’étais étudiante, le commentaire composé lorsque j’étais professeur, (il n’était plus question de faire une explication linéaire, c’était dépassé, démodé, hors de question, et que de quolibets ont alors subi les Lagarde et Michard !)commentaire composé qui s’est transformé en commentaire organisé, puis en commentaire tout court. Et aujourd’hui on reparle d’explication linéaire, réservée à l’oral de surcroît, ce qui peut paraître étrange , car il est plus long d’étudier un texte ligne à ligne que dans son ensemble. J’espere que les professeurs de première choisiront pour leurs listes des textes courts…À moins que l’on attende une simple traduction d’un texte littéraire en langage djeun…