BonjourJe dois faire le plan du commentaire du texte ci-dessous :Nulle créature humaine ! répondit mon oncle, en baissant la voix. Tu te trompes, Axel ! Regarde, regarde, là-bas ! Il me semble que j’aperçois un être vivant ! un être semblable à nous ! un homme ! »Je regardai, haussant les épaules, et décidé à pousser l’incrédulité jusqu’à ses dernières limites. Mais, quoique j’en eus, il fallut bien me rendre à l’évidence.En effet, à moins d’un quart de mille, appuyé au tronc d’un kauris énorme, un être humain, un Protée de ces contrées souterraines, un nouveau fils de Neptune, gardait cet innombrable troupeau de mastodontes !Immanis pecoris custos, immanior ipse ! Oui ! immanior ipse ! Ce n’était plus l’être fossile dont nous avions relevé le cadavre dans l’ossuaire, c’était un géant capable de commander à ces monstres. Sa taille dépassait douze pieds. Sa tête grosse comme la tête d’un buffle, disparaissait dans les broussailles d’une chevelure inculte. On eût dit une véritable crinière, semblable à celle de l’éléphant des premiers âges. Il brandissait de la main une branche énorme, digne houlette de ce berger antédiluvien.Nous étions restés immobiles, stupéfaits. Mais nous pouvions être aperçus. Il fallait fuir.« Venez, venez », m’écriai-je, en entraînant mon oncle, qui pour la première fois se laissa faire !Pouvez vous m’aider ?merci
Verne, Voyage au centre de la terre - Nulle créature humaine ! répondit mon oncle…
41 réponses · Page 1 / 3
Voici l’introductionL’extrait se situe plus précisément au chapitre XXXIX "La vallée des monstres" de l’oeuvre de Jules Verne tiré de son roman "Voyage au centre de la Terre". C’est là que tout se dénoue ; on retrouve nos deux personnages, Le Professeur Lidenbrock , Axel et la présence soudaine d’un monstre géant face à eux.Dans cet extrait nous pourrons d’une part étudier les caractéristiques physiques du monstre et d’autre part analyser les réactions de nos protagonistes respectifs.Bien ? pour ce début de l’introduction…???Mais je dois y insérer la problématique ….. (consigne de ma professzeur)Quelqu’un peut m’aider ? merci
Tout d’abord, tu devrais situer plus précisément ce passage, voire résumer rapidement le chapitre dans lequel il se trouve.
Ensuite, tu peux proposer d’étudier l’attitude des deux héros dans ce passage, et le paradoxe qui fait que ce qu’il croient être un humain semble si peu humain.
Les Voyageurs découvrent une étrange mer peuplée de monstres préhistoriques qu’ils décident de traverser à bord d’u radeau. Aprés avoir survécu à une tempête apocalyptique, ils se retrouvent sur une côte qu’ils décident d’explorer.L’extrait se situe plus précisément au chapitre XXXIX "La vallée des monstres" de l’oeuvre de Jules Verne tiré de son roman "Voyage au centre de la Terre". C’est là que tout se dénoue ; Le professeur Lidenvrock et son neveu s’aventurent au-delà d’un champ d’ossements et aboutissent dans une vallée où ils croisent la route de nouvelles créatures gigantesques et terrifiantes. On retrouve nos deux personnages, Le Professeur Lidenbrock ,et Axel face à un monstre géant.Dans cet extrait nous pourrons d’une part étudier les caractéristiques physiques du monstre et d’autre part analyser les réactions de nos protagonistes respectifs.C’est mieux ?
et je rajoute :On peut se demander comment le roman est empreint d’une atmosphère fantastique, et comment cette tonalité fantastique se mêle à ce roman d’aventure.? Nous répondrons à cette question en étudiant la présence de ce monstre, et parla description de ce montre d’une part et d’autre part en analysant les réactions de nos protagonistes respectifs.Bien ?
je rectifie :On peut se demander comment le roman est empreint d’une atmosphère fantastique, comment cette tonalité fantastique se même à ce roman d’aventure?Nous répondrons à cette question en étudiant la présence de ce monstre, en détaillant sa description d’une part et d’autre part en analysant les réactions de nos protagonistes respectifs.C’est mieux ?
Ne pas oublier que ce qu’ils croient être au départ un humain gardien des monstres est en réalité un géant effrayant.Il faut peut-être faire plus court.Cet extrait de Voyage au centre de la terre de Jules Verne se situe au chapitre XXXIX "La vallée des monstres". C’est là que tout se dénoue ; Le professeur Lidenbrock et son neveu s’aventurent au-delà d’un champ d’ossements et aboutissent dans une vallée où ils croisent la route de nouvelles créatures gigantesques et terrifiantes. On retrouve nos deux personnages, Le Professeur Lidenbrock ,et Axel face à un géant qui semble le gardien des monstres.Dans cet extrait nous pourrons étudier les caractéristiques de celui qu’ils ont pris d’abord pour un être humain tout en nous intéressant à l’évolution de nos protagonistes, et à la dramatisation de cette scène de science-fiction.
BonjourOK je rectifie …..Comme dit je dois insérer une problématique dans mon introduction ? consigne de la professeur de françaisOn peut se demander comment le roman est empreint d’une atmosphère fantastique, et comment cette tonalité fantastique se mêle à ce roman d’aventure.Cette problématique est bien ?merci
Après donc avoir insérer la problématique dans la conclusion…. j’enchaine comment ?et sur quoi ?merci
Dans l’introduction tu veux dire ? Et bien par l’annonce des mouvements du texte et le début de l’analyse.
ou alors je peux mettre comme problématique :Dans quelle mesure l’exploration des personnages dans cette vallée introduit-elle une tonalité fantastique dans ce roman ?Mieux ?Merci
Les deux me semblent convenir
BonjourDonc je récapitule mon plan du commentaire :Cet extrait de Voyage au centre de la terre de Jules Verne se situe au chapitre XXXIX "La vallée des monstres". C’est là que tout se dénoue ; Le professeur Lidenbrock et son neveu s’aventurent au-delà d’un champ d’ossements et aboutissent dans une vallée où ils croisent la route de nouvelles créatures gigantesques et terrifiantes. On retrouve nos deux personnages, Le Professeur Lidenbrock ,et Axel face à un géant qui semble le gardien des monstres.On peut se demander comment cet extrait est empreint d’une atmosphère fantastique.Dans cet extrait nous pourrons étudier les caractéristiques de celui qu’ils ont pris d’abord pour un être humain tout en nous intéressant à l’évolution de nos protagonistes, et à la dramatisation de cette scène de science-fiction.JE PRECISE QUE JE DOIS FAIRE POUR L INSTANT QUE LE PLAN DU COMMENTAIRE
donc j’ enchaine par l’annonce des axes…Bien bien……..Nous allons faire l’analyse dans un premier temps des divers dialogues énoncés dans cet extrait, avec la prise de parole au début de la scène du Professeur Linderbrock, et en dernier lieu de celui d’Axel.Ensuite nous allons détailler la description de ce monstre géant que nos protagonistes ont cru êtr au départ un humain, et pour finir nous allons détailler les réactions de nos deux héros.Bien ???euh beaucoup de nous allons ???????
ce n’est peut être pas bien d’énoncer les axes ainsi !!!
Je m’y perds un peu… Fais-tu un commentaire composé ou une analyse linéaire ? Si c’est pour l’oral ne te soucie pas trop des "nous allons", de toute façon tu ne formuleras pas mot pour mot de la même façon.
Bonjour Ammy
Rien de tout ça !
Je dois juste dans un premier temps faire un PLAN du commentaire qui sera fait après !
Je dois rendre ce PLAN pour lundi !
L’ analyse sera à faire plus tard.
D’accord, mais je veux dire c’est bien un plan de commentaire écrit ? Ou d’analyse linéaire pour l’oral ?
un plan pour ensuite une analyse de l’oeuvre
je ne sais pas si je vais m’en sortir…… la prof nous INONDE !!!!!! de travail maison
donc un plan pour ensuite le commentaire littéraire
Oui.
Trop de « nous allons ». Supprime les nous allons
et vas-y directement !