Études de lettres modernes - Questions de méthode

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'ai 17 ans je suis en première année de Lettres Modernes à la faculté et je ne sais pas si ma méthode de travail est la bonne. Je cherche des conseils. Tous les soirs je relis attentivement chacun de mes cours, je lis énormément, aussi bien les livres au programme que mes propres lectures en rapport avec le siècle étudié. Je fais des recherches sur les auteurs et la littérature sur internet. Je vais à la BU chercher des livres complémentaires. Seulement voilà, au premier contrôle (car un système de contrôle continu a été mis en place) je me suis plantée, et puis même sans cela, j'ai l'impression de foncer droit dans le mur et de me noyer très vite. D'autant plus que je cherche un job sans en trouver et que je panique facilement. Si vous pouviez seulement me donner quelques conseils et vos avis, cela me remettrait dans la bonne direction ou me rassurerai peut-être.
Merci d'avance!
En quoi consistait ce premier devoir ? Car il peut ne pas s'agir d'un problème général de méthode de travail mais d'une lacune précise, d'une méconnaissance du type d'exercice demandé.
hihihi, je suis en deuxième année, et je ne faisais pas le dixième de ce que tu fais toi . C'est très bien, ta méthode de travail semble bonne. Mais j'émets certaines réserves. Parce que à lire autant, à chercher autant de choses (ce qui est tout à fait louable en soi), je pense que tu te disperses un peu aussi, peut-être. Il vaudrait peut-être mieux viser à intégrer d'une manière ferme et sans faille les connaissances que t'apportent les lectures au programme, et les cours des profs.
En ce qui concerne ce contrôle continu, ça va te rassurer ou non mais, t'en verras d'autres XD. Tu sais, je me suis ramassée 6 plus d'une fois en dissertation, et le pire, c'est que c'était devoir à la maison à chaque fois (c'est le manque de travail ça '). Je pense qu'il ne faut pas te focaliser là-dessus. Je te donne un exemple. C'est moi en fait l'exemple. Bon je sais, c'est pas super, mais j'avais rien d'autre sous la main. L'année dernière, contrôle continu de langué médiévale. Je sors du partiel super fière, hyper contente de moi, trop heureuse. Tout ça pour me ramasser un 10 à la sortie, alors que je pensais avoir au moins 14. J'étais dégoutée, anéantie presque. Et puis il y a eu le terminal, et je l'avais (en prime) complètement foiré. J'ai pensé arrêter là, que c'était pas pour moi, que je n'y arriverai jamais, que je m'étais encore + vautrée… enfin tout ça quoi. Et au final, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu ma note : 15,5 !!! alors que j'étais sûre d'avoir raté. Il m'était arrivé la même chose en espagnol, je pensais avoir 6, j'ai eu 16. Tout ça pour dire : ne te décourage pas.
Le fait de relire tes cours est très important, lis beaucoup, mais ne dépense pas d'énergie inutilement.
Ce sont mes conseils, mais l'essentiel c'est : garde le moral. Les profs sont là pour opérer un tric, à toi de leur montrer que t'es pas encore usée au point de foncer directement dans la poubelle.
Bon courage à toi 🙂
merci beaucoup pour les conseils. Je vais essayer de moins me dispercer. Quant à mon devoir il portait sur le découpage des phrases en syntagmes, ce que je savais faire en CM2, sauf que la quasi-totalité des phrases avaient des petits pièges et j'ai un peu paniqué. Je stress trop et pour tout alors bon :s
Ce que je vais te dire est peut-être un peu paradoxal, mais des fois trop travailler c'est aussi mauvais que ne pas assez travailler. En ce qui te concerne, j'ai l'impression que tu absorbes tout ce que tu peux dans l'espoir de savoir le plus de choses possibles. Or ton problème n'est pas que tu manques de connaissances : tu travailles plus que la plupart des étudiants. Il me semble plutôt que c'est au niveau de la restitution des connaissances que tu as des lacunes.
Alors peut-être devrais-tu lire un peu moins, et faire plus d'exercices pratiques.
Un exemple : tu as loupé un exercice de grammaire. Au lieu de relire toutes les règles de grammaire, achète un livre d'exercices, et fais-en un ou deux chaque jour, en essayant de comprendre tes erreurs.
Tu verras, c'est par la pratique que l'on progresse!

Et puis aussi, essaie de moins stresser, tu le dis toi-même. N'hésite pas à remplaer une heure de travail par une heure de shopping de temps en temps, histoire de te changer les idées. Et relativise : une mauvaise note de temps en temps, est-ce vraiment si grave? Et si tu as un 10 alors que tu attendais un 15, OK c'est dommage, mais c'est la moyenne.

Bisou, et ne laisse pas le stress te gâcher la vie : les années de fac sont les plus belles, profites-en !!!