Le Mariage de Figaro - La comédie est-elle toujours comique ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour j’ai une dissertation a rediger ,la question est "la comédie est elle toujours comique",il faut répondre en s’appuyant sur le mariage de figaro ,le problème c’est que je n’ai aucune piste ,je pense construire mes paragraphe comme ça :thèse ,synthèse antithèse.

Mais je suis perdue pour ce qui est du contenu.

Aidez moi svp je suis vraiment désespérée !

Voici ce qu’écrivait la baronne d’Oberkirch en sortant de l’une des représentations du Mariage de Figaro :"Je rentrai chez moi en sortant de la comédie, le cœur serré de ce que je venais de voir et furieuse de m’être amusée. » C’est toute la nouveauté que Beaumarchais apporte à la comédie du XVIII° siècle : du rythme, des réparties, des traits d’esprit, un valet au franc parler, des insolences mais aussi et surtout des traits contre les abus des privilèges de la naissance, des relations désormais insupportables et une parole de femmes qui émerge. Une rivalité en sorte entre la noblesse et le tiers Etat.I. Les aspects comiques de la pièceII. Une critique des moeurs du temps

merci!

Bonsoir Ste55y

J’aime bien cette pièce, je l’ai lue et relue plusieurs fois.

Je te propose ce plan, mais il faudrait bien attendre les réponses des experts.

I- Le mariage de Figaro: une pièce comique:

1- le comique de caractère

2- le comique de situation

II- Mais la pièce a aussi une portée sérieuse:

1- Une critique du droit de cuissage

2- une dénonciation de l’inconstance?

III- Le Mariage de Figaro: une pièce qui révolutionne le théâtre:

1- Le valet comme maître de la situation: une hiérarchie inversée?

2- Une préface qui guide la lecture et l’interprétation de la pièce

Bonjour,

Ce plan est cohérent. Je propose simplement l’inversion entre le 1 et le 2 dans la troisième partie et quelques modifications dans l’énoncé de ces mêmes sous-parties. Sachant que les éléments les plus éloquents doivent être réservés pour la fin, la notion de "hiérarchie inversée" me semble plus forte que l’analyse de la préface. De plus, finir sur la préface rend un effet assez curieux.

II- Le Mariage de Figaro: une pièce qui révolutionne le théâtre:

1- Une préface [qui guide la lecture et l’interprétation de la pièce] surprenante (en remplacement de la proposition entre crochets)

2- Le valet comme maître de la situation : une hiérarchie inversée (suppression du point d’interrogation)

Bon courage