Victor Hugo, Oh ! je fus comme fou…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

je suis en première et nous sommes actuellement en cours à la maison, la communication est compliquée avec les professeurs d’où mon message sur ce forum.

Nous devons faire un plan détaillé sur le texte "Oh! je fus comme fou …" de Victor Hugo et j’aimerais savoir s’il le plan que j’ai imaginé (j’ai essayé de le faire sans aller voir sur internet) vous paraît cohérent. Bien que de nombreuses personnes doivent sûrement connaître cette poésie qui est un classique, ce n’est pas très important. J’aimerais surtout savoir si mes parties et sous-parties peuvent être avancées pour répondre à la problématique. Voici mon plan:

Pb: Comment V.Hugo nous évoque-t-il la douleur du souvenir de la perte de sa fille ? (problématique écrite en classe)

I/ En écrivant un poème lyrique

1) Musicalité dans le poème

2) rythme soutenu

3)histoire ancienne, du passé

4) projection à travers l’auteur (on se met à sa place)

II/ Où il nous montre beaucoup de ses sentiments

1) La souffrance

2) La tristesse

3) La folie, le déni

Voilà ce à quoi j’ai pensé, merci d’avoir lu mon message et si vous avez un avis différent, des conseils ou des erreurs à me communiquer n’hésitez pas ! ;)

Bonjour.

Avant d’autres réponses, pour plus de commodité, j’affiche le texte :

Oh ! je fus comme fou dans le premier moment,

Hélas ! et je pleurai trois jours amèrement.

Vous tous à qui Dieu prit votre chère espérance,

Pères, mères, dont l’âme a souffert ma souffrance,

Tout ce que j’éprouvais, l’avez-vous éprouvé ?

Je voulais me briser le front sur le pavé ;

Puis je me révoltais, et, par moments, terrible,

Je fixais mes regards sur cette chose horrible,

Et je n’y croyais pas, et je m’écriais : Non !

- Est-ce que Dieu permet de ces malheurs sans nom

Qui font que dans le coeur le désespoir se lève ? —