Surligner les éléments qui prouvent que ce récit n’est pas chronologique

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,est ce que vous pouvez me corriger l’ exercice de français s’il vous plait. Aidez-moi svp. Je vous remercie d’avance. Niveau 3eme.[upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/20/12/w7yk.jpg][upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/20/12/33tr.jpg]

Bonjour, Céline,Mon acuité visuelle ne me permet pas de lire facilement le premier exercice. Pour le second :Trois heures après : ellipse;Devant lui...abîme : pause descriptive.Dix ans auparavant…….A l’époque, il ignorait... : retour en arrière.Le clocher sonna…il ramassa .…: retour au moment du récit.

Bonjour celinex50,

La correction est difficile compte tenu du support peu lisible.

Pour le second :

Ses pensées étaient dirigées vers son enfance ; comment était-il parvenu à être si libre, si indépendant? à surligner en vertA l’époque, il ignorait tout à surligner en rougede ce qu’il deviendrait, de ce qu’il essaierait de faire de sa vie à surligner en marronet il ne l’espérait même pas à surligner en rougele clocher sonna à sept reprises à ne pas surligner

Pour le premier, je te mets le texte original. Reprends ton exercice en découpant le récit par des alinéas suivis de la fonction.On était en janvier et dehors, dans la cour triste de ciment gris du grand lycée, le givre avait blanchi les branches des arbres nus.J’étais assis au cinquième rang de la classe d’anglais. Le professeur nous faisait réviser un texte lorsque la porte s’ouvrit. Deux hommes sont entrés, banalement vêtus, apportant avec eux une bouffée de cet air glacé qui filtrait déjà à travers les fenêtres mal isolées du vieil établissement. J’ai tout oublié de leur nom, leur âge, et jusqu’à leur fonction, mais je sais, trente ans plus tard, que leur entrée ce matin-là dans notre classe, était ŕ l’origine du premier grand tournant de ma vie.Ils étaient venus nous informer de la possibilité de gagner une bourse d’études d’un an dans une université aux États-Unis. C’était exceptionnel, soulignèrent-ils au milieu du bourdonnement de voix dissipées. Habituellement, la compétition n’était ouverte qu’à des étudiants âgés, d’un niveau supérieur. Cette année, quelques bourses n’avaient pas encore été attribuées et l’on avait décidé d’élargir le concours aux élèves des lycées. C’était une chose unique. J’ai levé la main.Longtemps après, une épaisse enveloppe est arrivée chez mes parents, adressée à mon nom. […] Le simple poids de cette enveloppe entre mes mains, son format, sa couleur si peu familière, me firent deviner, avant même que je l’ouvre, qu’elle était porteuse d’une fabuleuse nouvelle. Exemple : On était en janvier (récit) et dehors, dans la cour triste de ciment gris du grand lycée, le givre avait blanchi les branches des arbres nus. (pause)

Bonjour,Merci de m’avoir aider . Pour voir l’image il fallait appuyé sur l’image pour le voir en plus grand .

Oui mais avec les couleurs et le texte en image, c’est difficile de te proposer des corrections. Essaie la méthode que je te suggère avant de coloriser la réponse.