Salutations!Pour l’analyse des poésies j’aurais quelques question que je n’ai pas vraiment compris, si vous pourriez m’expliquer s’il vous plaît, je vous remercie :Lorsque nous parlons de "description de strophe", faut-il parler si c’est quatrain, tercet, monostique etc… ?Qu’est ce que "la forme fixe"?Qu’est ce que la "quantité" et système" pour les rimes? C’est si ce sont des rimes pauvres/riches et le système si ce sont des rimes croisés ou non etc?Qu’est ce que la forme traditionnelle, c’est si les vers sont en décasyllabes etc? Je vous remercie de tout aide !
Termes d’analyse pour les poèmes
26 réponses · Page 1 / 2
Bonjour.Cette fiche de méthode t’apportera déjà quelques réponses : https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/etudier-un-poemeAs-tu un poème en particulier à étudier ?
Bonjour FoT85,Description de strophes : par le groupement (distique, tercet, quatrain…) et le type de vers (alexandrins, décasyllabes…)Forme fixe : sonnet, pantoum, rondeau… https://www.etudes-litteraires.com/versification/Je ne connais pas la quantité des rimes, mais leur qualité : pauvre, suffisante, riche ; quant au système, c’est ce que tu avances.La forme traditionnelle est celle qui a précédé le vers libre :Un vers libre est un vers qui n’obéit à aucune structure régulière : ni mètre, ni rimes, ni strophes. Cependant, le vers libre conserve certaines caractéristiques du vers traditionnel : la présence d’alinéas d’une longueur inférieure à la phrase ; la présence de majuscules en début de ligne, mais pas toujours ; des blancs encadrant largement et irrégulièrement le poème ; des groupes de vers de différentes longueurs séparés par un saut de ligne ; des longueurs métriques variables mais repérables ; des enjambements ; des échos sonores ; des anaphores…Lire la suite sur :
Merci pour le lien!
En cette période de confinement, notre prof nous donne plusieurs poèmes à étudier c’est pour ceci je voulais comprendre les bases afin de bien suivre le rythme, c’est pourquoi j’ai posé ces questions là-haut 😀
Salutations, je me permets de poster ça ici car il s’agit d’analyse de poésie.
Dans une poésie de Baudelaire, "Correspondances", il faut que j’analyse la deuxième strophe dans sa construction grammaticale en identifiant la propositions principales ainsi que les propositions.
"Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. "
ici, j’ai pu identifier la proposition principale " Les parfums, les couleurs et les sons se répondent" néanmoins, je ne sais pas comment identifier les propositions qui la précédent. Je remercie de tout aide ainsi qu’explication! Merci beaucoup à vous !
il faut que j’analyse la deuxième strophe dans sa construction grammaticaleComme de longs échos /qui de loin se confondentDans une ténébreuse et profonde unitéVaste comme la nuit et comme la clarté/Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.Il n’y a pas trente six propositions.Combien y-a-t-il de verbes conjugués ?Tu en as identifié un. Reste l’autre. Ce devrait être facile.
Salut Laoshi!
Alors, "Comme de longs échos /qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité
Vaste comme la nuit et comme la clarté" est composé d’un seul verbe, donc c’est l’autre proposition. Et c’est une proposition subordonné relative?
Pas tout à fait. "Comme de longs échos" appartient à la principale. Le reste est une subordonnée relative qui vient compléter "échos".
Bonjour Jean-Luc!
d’accord merci beaucoup! En fait, la proposition principale est "coupée" en deux par une proposition subordonné relative permettant un effet de rallongement?
et si nous enlevons la proposition subordonné relative, le sens de la phrase est compréhensible avec "de longs echos//les parfums, les couleurs et les sons se répondent "
L’effet voulu est surtout de mettre en valeur, en tête de vers, la comparaison, et, en fin de strophe l’affirmation ternaire (signe d’équilibre).Tu peux regarder cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/baudelaire/
D’accord Jean-Luc, merci beaucoup pour les liens et les explications!😀
Bonsoir !
J’ai une analysé à faire sur cette partie sur qui s’adresse à qui, et le crapaud fait référence au poètes si je me trompe pas sous forme de métaphore, qui exprime le dégoût des lecteurs et si je me trompe pas celui qui dit "un crapaud" est un lecteur qui exprime du dégoût vis-à-vis la poésie des poètes qui sont vus comme des "crapauds"?
– Un crapaud ! – Pourquoi cette peur,
Près de moi, ton soldat fidèle ?
Vois-le, poète tondu, sans aile,
Rossignol de la boue… – Horreur !
T. C, ’Le Crapaud’
Merci de toute aide / explications !!
Bonsoir FoT85,
Quelques remarques pertinentes.
Il faudrait les exprimer au moyen de phrases courtes et éviter les redondances.
Bonsoir Jean-Luc !
D’accord j’ai juste à mieux formuler et c’est bon pour l’analyse de cette partie entre autre ?
Merci beaucoup!
Exactement.
D’accord merci beaucoup !
D’accord merci Jean-Luc!
Bonsoir!
J’ai une question à répondre sur un poème du Le crapaud, mais je n’ai pas bien compris la question : Comment la négation est-elle utilisée- dans le poème "Le Crapaud" ? " sachant que la seule négation que j’ai pu rencontré est " Vois-tu pas son œil de lumière…" qui est une négation partielle, donc niant une partie de la phrase mais je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, je n’ai pas bien compris à qui il s’adresse en employant cette négation.
Merci beaucoup de tout aide ainsi qu’explications!
- Un crapaud ! - Pourquoi cette peur, Près de moi, ton soldat fidèle ! Vois-le, poète tondu, sans aile, Rossignol de la boue… - Horreur ! -Caractère oral du langage, syntaxe malmenée, exclamations, phrases nominales, impératif, périphrases.