L’Éducation sentimentale, quel passage pour un commentaire de texte ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous !

Je suis en L3 de Lettres Modernes, et je dois produire un commentaire de texte sur L’Éducation Sentimentale de notre cher Gustave. Le passage à étudier est au choix, ce qui se révèle être une difficulté plus qu’un avantage. J’avais très envie de faire cette explication de texte sur un passage centré sur la relation entre Frédéric et Deslauriers, que je trouve passionnante, et j’avais dans l’idée de le faire sur un extrait de leur rencontre au collège de Sens. Cependant, n’ayant jamais eu à choisir par moi-même de passage à commenter, j’ai peur que celui-ci ne soit pas pertinent, aussi bien vis-à-vis du découpage (Devrait-il commencer plus tôt ? Finir plus tôt ou plus tard ?) que par rapport au passage en lui-même. De plus, j’ai un peu peur de prendre un extrait du début du roman, étant donné que plusieurs de mes professeurs m’ont dit que ce n’était généralement pas un bon choix (impression que l’étudiant n’a pas lu le livre et choisi un passage parmi les premières pages, etc). J’aimerais donc beaucoup avoir vos avis quant à la pertinence/non-pertinence du passage. ☺️ Je vous le mets ci-dessous :

Les distractions de Frédéric étaient moins sérieuses. Il dessina dans la rue des Trois-Rois la généalogie du Christ, sculptée sur un poteau, puis le portail de la cathédrale. Après les drames moyen âge, il entama les mémoires : Froissart, Comines, Pierre de l’Estoile, Brantôme. 

Les images que ces lectures amenaient à son esprit l’obsédaient si fort, qu’il éprouvait le besoin de les reproduire. Il ambitionnait d’être un jour le Walter Scott de la France. Deslauriers méditait un vaste système de philosophie, qui aurait les applications les plus lointaines.