Bonjour je dois analyser ce poème de façon linéaire mais je n’arrive pas à l’interpreter, merci d’avance pour votre aide
Et toi ! dors-tu quand la nuit est si belle,
Quand l’eau me cherche et me fuit comme toi ;
Quand je te donne un coeur longtemps rebelle ?
Dors-tu, ma vie ! ou rêves-tu de moi ?
Démêles-tu, dans ton âme confuse,
Les doux secrets qui brûlent entre nous ?
Ces longs secrets dont l’amour nous accuse,
Viens-tu les rompre en songe à mes genoux ?
As-tu livré ta voix tendre et hardie
Aux fraîches voix qui font trembler les fleurs ?
Non ! c’est du soir la vague mélodie ;
Ton souffle encor n’a pas séché mes pleurs !
Garde toujours ce douloureux empire
Sur notre amour qui cherche à nous trahir :
Mais garde aussi son mal dont je soupire ;
Son mal est doux, bien qu’il fasse mourir !
Des pistes :
La situation d’énonciation à repérer : Je parle à TU (ma vie) , interpelle "Et toi !" et s’en suivent des interrogations, de fausses interrogations puisque chacune comprend un reproche à peine voilé qu’il faut reformuler.
Une dominante, celle l’amour malheureux.
Merci floreale, je suis entrain de travailler et je me demande quelle est la figure de style dans le vers "Quand l’eau me cherche et me fuit comme toi ; " est-ce un oxymore ou tout simplement un paradoxe
J’y vois un parallèle : l’eau inconstante, changeante comme lui.
Merci, dernière question je n’arrives pas bien à distinguer le nombre de syllabes dans chaque vers j’ai l’impression que ça varie mais je suis pas sure
Non, ce sont tous des vers de dix syllabes prononcées, ce sont des décasyllabes.
Merci Jehan.
J’ai analyser le début mais je n’arrive pas à comprendre le sens des deux derniers quatrains et que signifie les fraiches voix et le douloureux empire
je n’arrive pas à comprendre le sens des deux derniers quatrains
Le poème est déjà caractérisé par une interpellation de la vie, personnifiée tout au long du poème :"As-tu livré ta voix tendre et hardie ". D’où l’ expression "empire sur " autrement dit : " le pouvoir sur …"
Quant aux autres métaphores, difficile voire hasardeux de vouloir traduire le sens, le propre d’une métaphore est justement de superposer des connotations. A toi d’imaginer les voix qui font trembler les fleurs.
Bonjour Panaclafa,As-tu livré ta voix tendre et hardieAux fraîches voix qui font trembler les fleurs ?Non ! c’est du soir la vague mélodie ;Ton souffle encor n’a pas séché mes pleurs !Garde toujours ce douloureux empireSur notre amour qui cherche à nous trahir :Mais garde aussi son mal dont je soupire ;Son mal est doux, bien qu’il fasse mourir !Ce poème est un reproche à l’amant infidèle. Les deux premiers vers du 3e quatrain évoque les tentations. L’amant a-t-il flirté ailleurs ? Remarque que cette expression est similaire à "conter fleurette", tenter de séduire par des propos gracieux.L’empire est une expression "noble" pour signifier le pouvoir.Le dernier quatrain souligne l’ambiguïté et l’ambivalence de la passion amoureuse : continue à rester mon maître au moment où tu commences à me trahir ; l’amour est à la fois délice et souffrance. Il y a ici l’expression d’une passion romantique qui donne du prix à la vie au moment même où elle tue.
Merci à tous , j’ai tout analyser avec votre aide mais il y a encore le vers suivant qui me questionne" Non ! c’est du soir la vague mélodie ;Non signifie que finalement l’amant n’est pas infidèle ? et je ne comprend pas le sens de "du soir la vague mélodie"
"la vague mélodie du soir"…
Bonjour,
As-tu livré ta voix tendre et hardie
Aux fraîches voix qui font trembler les fleurs ?
Non ! c’est du soir la vague mélodie ;
Ton souffle encor n’a pas séché mes pleurs !
Le non marque l’opposition entre "voix tendre et hardie" et "vague mélodie". L’auteur est incapable d’interpréter les murmures nocturnes.
Merci ,
Au sujet des assonances et allitérations je ne vois que des allitérations en r dans les deux derniers quatrains, j’en ai oublié ?
Ceci, par exemple :Aux fraîches voix qui ont trembler les leurs ? (allitérations en f)Ou ceci :Ces longs secrets dt l’amour nous accuse,Viens-tu les rompre en songe à mes genoux ? (assonances en on )
Démêles-tu, dans ton âme confuse,assonance en UGarde toujours ce douloureux empire assonance en OUMais je trouve pas l’assonance en EUR
Pour ma part, je vois simplement les deux rimes en "eur" (fleurs et pleurs) qui sont comme de lointains échos du cœur de la première strophe…
Désolé de poser encore une question, c’est la dernière (mon oral est demain) mais je viens de me rendre compte que j’ai pas mentionné de métaphore, j’ai trouvé une comparaison et des métonymies mais pas de métaphore ça me semble bizzare
"Les doux secrets qui brûlent"