Dissertation en histoire littéraire

Entraide scolaire

28 réponses · Page 2 / 2

Arthurrr, si j’analyse ton mode de raisonnement, il me semble que tu te tournes plutôt spontanément vers un plan chronologique. C’est ce que, pour ma part, je ferais (mais attention, c’est plus intuitif qu’autre chose : je ne suis qu’un connaisseur amateur de la littérature de cette période et notamment du théâtre, et non un étudiant ou professeur de littérature… ).Pour une analyse détaillée du théâtre au XVIIIe siècle, tu trouverais toutes les réponses en empruntant à la bibliothèque les ouvrages suivants en Pléiade pour en lire les introductions et notes : Théâtre complet de Marivaux, Théâtre complet de Beaumarchais, Théâtre du XVIIIe siècle tomes I et II, et éventuellement le tome III du Théâtre du XVIIe siècle. Pour les romantiques, je crois que tu as déjà les pistes. Je n’ai pas compris si ton devoir portait également sur la littérature étrangère ; si c’est le cas, pense aussi à Goethe et à Goldoni.

> @""#p543495 Bonjour,Dans notre cours d'histoire littéraire, nous n'avons malheureusement pas etudié d'auteurs reconnus et originaux, perpétuant les modes et les conventions. Je penses donc qu'il faudrait mieux pour moi de bannir le plan dialectique malheureusement…Je suis quand même surpris qu'un cours sur le théâtre du XVIIIe siècle n'aborde pas Marivaux, Voltaire, Diderot, Lesage qui sont des auteurs reconnus et qui ont produit dans la continuité des classiques des pièces néanmoins originales. Au XIXe siècle, ne pas oublier Vigny, Dumas et surtout Musset.Bonjour Jean-Luc, Floreale, freddy.lombard,Nous avons bien etudié Lesage(le roman picaresque), Marivaux (Le Paysan parvenu, La Vie de Marianne) Voltaire (Micromégas et d’autres contes/traités) mais non pas en tant que dramaturges. Par contre, nous avions passé Diderot et son drame bourgeois:le Fils naturel. Je dois mentionner principalement les auteurs qui ont innovés le théatre au XVIII et début du XIX siècles (romantisme).Voici un plan que je propose… Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des suggestions, corrections à faire ?Plan:1) le Rôle du théatre et de ses auteurs: rompre avec le conformisme, défaire l’ordre établi. a) Le projet encyplopédique (Marivaux)b) les Lumières: le renouvellement des formes et des genres (Beaumarchais, Marie-Joseph Chenier)c) Le Romantisme: rejet du système classique: naissance du drame romantique (Hugo)2) Place du théatre et de ses auteurs: dans la marginalisationa) La Querelle des Anciens et des Modernes b) Le scandale d’Hernanic) le héros romantique, à l’écart de la société3) L’image de l’auteur de théatre, marginalisé et suscitant des fissures dans l’ordre établi: limites d’une telle conception a) Voltaire renouant avec la tragédie classique dans "Oedipe"b) La figure de l’écrivain engagé: vocation "civilisatrice" du théatrec) Le théatre ayant une place dans la marginalité, mais denué du rôle civilisateur. Gautier et sa conception nouvelle de l’art: "l’art pour l’art".

Bonjour Arthurrr,

Je ne suis pas du tout convaincu par l’ensemble pour plusieurs raisons :

principalement parce que tu fausses la perspective en affirmant que le théâtre est subversif. Dans sa grande majorité, le théâtre est régi par la mode du temps. Des auteurs reconnus arrivent pourtant à innover. Exemple : Marivaux qui s’inscrit dans la mode de la comedia dell arte remet en question la société de son temps avec L’ïle des esclaves, La Colonie…comme te l’a dit floreale, il n’y a pas de fracture, simplement des écarts plus ou moins affirmés par rapport à la norme.tu surrévalues la portée de la bataille d’Hernani,tu passes sous silence que le théâtre est un spectacle élitiste, qu’il s’adresse à des classes aisées, à des personnes qui portent les conceptions de leur époque, un lieu où l’on se montre. Regarde comment l’évolution des salles et de l’espace scénique a produit des changements radicaux. En d’autres termes il faut t’intéresser aussi à la technique, à la sociologie littéraire.

Jean-Luc,Merci pour votre avis. ;)Je ne dis pas que le théatre est subversif, je ne fais qu’affirmer la citation: "suscite quelques secousses ou fissurations dans l’ordre établi.", c’est-à-dire qui pousse a reflechir.Par exemple, dans L’ile des esclaves de Marivaux, nous percevons ainsi la critique en creux de la société pyramidale de l’Ancien Régime. L’expérience de l’autre est le moyen de réformer les mœurs, de les rendre plus justes. Ainsi, l’auteur critique les fondements de différents pouvoirs tels qu’ils sont à priori considérés au dix-huitième siècle et tente ainsi de "susciter quelques secousses ou fissurations dans l’ordre établi."Je n’ai dedié qu’une seule sous-partie pour Hernani, qui est la pièce-étendard du romantisme.Concernant l’évolution des salles et de l’espace scénique… nous ne l’avions egalement pas etudié dans le cours. Voici la seule mention de cette évolution dans le cours: Non seulement le contenu de la tragédie évolue, mais de nouvelles exigences voient le jour : les principes de vérité, de naturel dans le jeu des acteurs et dans la mise en scène (avec, par exemple, la suppression des banquettes sur la scène).  tu passes sous silence que le théâtre est un spectacle élitiste, qu’il s’adresse à des classes aisées, à des personnes qui portent les conceptions de leur époque, un lieu où l’on se montre.Il me semble au contraire, qu’avec le drame bourgeois, le théatre s’adresse à un public beaucoup plus large. C’est le but des Encyclopedistes et des Lumières avec le processus de vulgarisation : le philosophe est un militant et à le devoir de communiquer les lumières pour favoriser le progrès et améliorer la vie sociale.Pourriez-vous me proposer si possible bien sur, un exemple de plan avec parties et sous-parties pour expliquer vos idées ? Cela me permettra de mieux comprendre votre réflexion à ce sujet et de construire un plan plus mûr et plus adéquat.Merci d’avance !Cordialement,Arthurrr.

C’est la perspective générale du devoir qui est à reprendre.

Il me semble que la citation de Vinaver est à recevoir comme un idéal ou comme les prémices d’un statut nouveau en train d’éclore, non comme une réalité installée. Le fil du devoir consiste donc à montrer comment en raison des idées, des évolutions techniques, des changements sociologiques, le dramaturge se sent appelé à infléchir parfois la mode pour apporter un ferment contestataire.

Je comprends mieux pourquoi vous proposiez au début un plan dialectique à présent…

Mais comment puis-je organiser ces idées ?

En première partie, il est possible d’affirmer la citation, puis, dans une deuxieme partie, rétorquer qu’il y avait bon nombre d’auteurs de théâtre qui ne cherchaient pas spécialement à susciter des secousses dans l’ordre établi, mais plutôt à suivre les tendances littéraires… mais que mettre dans une troisième partie exactement ?

Bonjour Arthurrr,

À prendre un plan dialectique tu pourrais essayer

1 - Prendre le contre-pied de Vinaver : au XVIIIe siècle, le théâtre évolue lentement dans ses formes, ses thèmes, un peu plus vite dans les techniques.

2 - Quelques auteurs reconnus,sous l’influence des Lumières, essaient de fissurer l’ordre établi : Marivaux, Voltaire, Beaumarchais mais en restant dans des formes convenues.

3 - Ce n’est qu’au début du XIXe siècle, avec le romantisme, que l’ordre bourgeois est contesté frontalement. Cependant ces nouveautés deviennent routinières chez les dramaturges. Seul Musset peut être considéré comme un marginal. Peut-être Hugo avec son Théâtre en liberté, mais déjà tardif.

Jean-Luc,Merci pour cette reponse ! Je pense que je vais prendre cette organisation de plan…