Préparer un oral "d’éloquence"

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour est-ce que vous pouvez m’aider à un oral en français s’il vous plaît. La consigne est de choisir une cause et la présenter en respectant les quatre étapes de discours.(photo) Moi j’ai choisi comme cause: pensez-vous que la parole puisse permettre à l’homme d’atteindre ses objectifs toute circonstance?Aidez moi svp. Je vous remercie d’avance. Niveau 3ème.Voici ce que j’ai fait pour mon oral "d’éloquence"de demain:Une fois j’ai voulu raconter une histoire qui faisait peur à mon petit frère : c’était mon but. Sachez qu’au début elle n’a pas voulu m’écouter. Ensuite je lui ai dis : "Est-ce que tu sais que la phrase qui fait la plus peur est : imagine que tu es le dernier être-vivant sur Terre, et que tu entends toquer à ta porte…" Au lieu d’avoir peur, il en a rigoler. Donc non je n’ai réussie. La parole c’est quelque chose de très important pour l’Homme, c’est un langage qui permet de communiquer entre chacun. La parole est le reflet de l’Homme. Quant-à un objectif c’est un but à atteindre, souvent très important pour nous et pour notre vie futur. ( = selon les cas) La parole peut permettre à atteindre des objectif dans certaines circonstances mais peut aussi ne pas les permettre.Tout d’abord, prenons l’exemple de Martin Luther King. Tous le monde connait Martin Luther King ? C’est un homme qui s’est battu, une très grande partie de sa vie pour l’égalité entre les hommes noirs et les hommes blancs. Dans les conditions d’apartheid et de racisme, il a lutter contre cette inégalité. En faisant quoi à votre avis ? En dialoguant et en parlant. Il ne sait pas battu physiquement. Malgré la moitié du pays et du monde à dos, il a eu "un rêve". Il a réussi car il a fait signé le Civil RIghts Act.Selon moi, la parole permet à l’homme d’atteindre ses objectifs dans n’importe quelles circonstances. Si nous l’utilisons bien pour appuyer nos propos et les faire entendre, alors elle peut que nous rendre plus fort et nous permet d’atteindre notre but !https://fr-static.z-dn.net/files/df8/393fa441b12e68fec01afc96ca9e018b.jpeg

Bonjour.

Tu te contredis un peu…

Tu as d’abord écrit :

La parole peut permettre à atteindre des objectif dans certaines circonstances mais peut aussi ne pas les permettre.

Mais pourtant tu as conclu :

Selon moi, la parole permet à l’homme d’atteindre ses objectifs dans n’importe quelles circonstances.

Bonjour,Voici quelques commentaires pour vous aider un peu dans votre devoir :Une fois j’ai voulu raconter une histoire qui faisait peur à mon petit frère : c’était mon but. Sachez qu’au début elle n’a pas voulu m’écouter.Si tu parles de ton petit frère, je pense que "il" est plus adapté. Ensuite je lui ai dis : "Est-ce que tu sais que la phrase qui fait la plus peur est : imagine que tu es le dernier être-vivant sur Terre, et que tu entends toquer à ta porte…" Au lieu d’avoir peur, il en a rigoler. Donc non je n’ai réussie.La parole c’est quelque chose de très important pour l’Homme, c’est un langage qui permet de communiquer entre chacun. La parole est le reflet de l’Homme. Quant-à un objectif c’est un but à atteindre, souvent très important pour nous et pour notre vie futur. ( = selon les cas)Attention à ne pas trop fragmenter ton discours. Sinon, on a l’impression qu’il n’y a aucun lien entre les paragraphes. Pour éviter cela, je te conseille d’utiliser des mots de liaison au début de chaque paragraphe : ainsi, en effet, pour conclure, de plus…La parole peut permettre à atteindre des objectif dans certaines circonstances mais peut aussi ne pas les permettre.Mmh… Pas forcément très bien formulé, surtout la fin de la phrase. Peut être "La parole peut permettre d’atteindre des objectifs dans certaines circonstances, mais pas toujours" serait-il plus correct et moins répétitif ?Attention, en outre, car cette phrase est en totale contradiction avec la fin de ton texte :Selon moi, la parole permet à l’homme d’atteindre ses objectifs dans n’importe quelles circonstances.Ou alors je n’ai pas très bien compris ton propos, et dans ce cas il n’est pas assez précis 😉Il a réussi car il a fait signé le Civil RIghts Act.Qu’est-ce que le Civil Rights Act ? Si tu ne l’expliques pas, je ne suis pas sûr que tout ton auditoire sache à quoi tu fais référence. 😉Bon courage pour retravailler ton texte, et entraîne-toi à le dire à haute-voix, les incorrections linguistiques te seront plus évidentes. En outre, mets-toi bien dans la peau de ton auditoire en te demandant comment il percevra ton propos.

Bonjour,

Voilà mon texte corrigé d’après vos conseil. Je vous remercie beaucoup de m’avoir aidé.

Et j’aimerais savoir si vous pouvez me donner des conseilles pour que je me stresse pas à l’oral, car je suis personne très timide qui n’ose pas trop parler devant la prof et les camarades.

Une fois j’ai voulu raconter une histoire qui faisait peur à mon petit frère : c’était mon but. Sachez qu’au début il n’a pas voulu m’écouter. Ensuite je lui ai dis : "Est-ce que tu sais que la phrase qui fait la plus peur est : imagine que tu es le dernier être-vivant sur Terre, et que tu entends toquer à ta porte…" Au lieu d’avoir peur, il en a rigoler. Donc non je n’ai réussie.

Ainsi,la parole c’est quelque chose de très important pour l’Homme, c’est un langage qui permet de communiquer entre chacun. La parole est le reflet de l’Homme. Quant-à un objectif c’est un but à atteindre, souvent très important pour nous et pour notre vie futur. ( = selon les cas) La parole peut permettre d’atteindre des objectif dans certaines circonstances.

Tout d’abord, prenons l’exemple de Martin Luther King. Tous le monde connait Martin Luther King ? C’est un homme qui s’est battu, une très grande partie de sa vie pour l’égalité entre les hommes noirs et les hommes blancs. Dans les conditions d’apartheid et de racisme, il a lutter contre cette inégalité. En faisant quoi à votre avis ? En dialoguant et en parlant. Il ne sait pas battu physiquement. Malgré la moitié du pays et du monde à dos, il a eu "un rêve". Il a réussi car il a fait signé le Civil RIghts Act. Le Civil Rights Act est une loi qui a été signé par le Président des Etats-Unis en 1964.Cette loi contribue à réformer la société américaine dans la mesure où elle interdit la discrimination dans les bâtiment public, dans l’administration et les emplois.

Selon moi, la parole permet à l’homme d’atteindre ses objectifs dans n’importe quelles circonstances. Si nous l’utilisons bien pour appuyer nos propos et les faire entendre, alors elle peut que nous rendre plus fort et nous permet d’atteindre notre but !

En fait, tu n’as presque rien changé, et tu te contredis toujours…

Tu as d’abord dit "atteindre ses objectifs dans certaines circonstances" et pour finir tu dis "atteindre ses objectifs dans toutes les circonstances"…

Il serait plus juste que tu dises que le langage peut être un bon moyen d’atteindre ses objectifs, même si c’est parfois difficile.

Cela dit, il est évidemment plus facile de faire peur à son petit frère que d’obtenir ce qu’a obtenu Martin Luther King.

Quant à des conseils pour moins stresser :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/630/vaincre-le-stress-a-l-oral-de-francais

Mais du coup est-ce c’est bon mon texte pour l’oral

Ainsi,la parole c’est quelque chose de très important pour l’Homme, c’est un langage qui permet de communiquer entre chacun. La parole est le reflet de l’Homme. Quant-à un objectif c’est un but à atteindre, souvent très important pour nous et pour notre vie futur. ( = selon les cas) le langage peut être un bon moyen d’atteindre ses objectifs, même si c’est parfois difficile.

Avez-vous d’autres idées pour le premier paragraphe (une fois j’ai voulu…) . S’il vous plaît aidez-moi