et je vais vous étonner…je suis entrain de lire un autre roman la machine à remonter le tempsoeuvre que j’ai choisi parmi une liste donnée…. bon …c’est le nouveau bacpremière partie je présente 13 oeuvres environs et l’examinateur tire au choix un texte que je dois expliquerseconde partie c’est l’élève qui doit présenter son oeuvre et le présenter en 2 minutes … et ouppsss la c’est l’examinateur qui doit poser des questions !ouff j’appréhende un peu !quelles sont les questions qui pourraient être posées ??bien je termine cette explication linéaire et je parlerai ensuite de monoeuvre
Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, chapitre 4
36 réponses · Page 2 / 2
il faut vraiment creuser chercher….
Eh oui, comme les héros du Voyage au centre de la Terre ! 😉 Mais c’est moins dangereux…
Pourrais-tu me dire pourquoi tu as finalement bien aimé ce roman ? Qu’est-ce qui t’a plu ?
Je reviens à toutes ces répétitions…………..Tel il était ….. tel il m’avait été dicté ……..Dans ce paragraphe Axel est ému…………..1) A-t-il ici une réaction ambiguë ?2) Que reflètent toutes ces répétitions ? 3) Pouvons-nous dire qu’Axel a un comportement ambigu ici ?
Dans cette aventure, le groupe s’est retrouvé piégé…. et ont connu des moments difficiles (manque d’eau…. Axel s’et perdu et ils se sont retrouvés !
le professeur était content de le retrouver…. puis il a eu un malaise…)
Finalement ils s’en sont toujours sortis !!:
on ressent quand même que le professeur aime le petit Axel !!
et je vais vous étonner…je suis en train de lire un autre romanla machine à remonter le tempsNon, ça ne m’étonne pas, tu l’avais déjà évoqué l’autre jour. Mais pour en parler, tu devras créer une autre discussion, puisque le sujet est différent du sujet de celle-ci.quelles sont les questions qui pourraient être posées ??Sur quel texte précisément ? La Machine à remonter le temps ? Un autre ? Dans ce paragraphe Axel est ému…………..1) A-t-il ici une réaction ambiguë ?2) Que reflètent toutes ces répétitions ?3) Pouvons-nous dire qu’Axel a un comportement ambigu ici ?Est-ce toi qui te poses ces questions, ou te les a-t-on posées ? Dans cette étape où Axel découvre la clé du code, c’est la passion du chercheur qui l’anime. Il n’est pas aventureux, certes, mais c’est un jeune homme curieux, passionné, avide de comprendre, de découvrir et de savoir. C’est d’abord sa joie d’avoir trouvé le moyen de déchiffrer le message qui l’émeut, d’où ces répétitions, ces phrases exclamatives…Cette réaction émotive est ambiguë. Car à ce stade il ne connaît pas encore le secret énoncé par le message, il n’a pas encore lu jusqu’au bout. On dirait que tout en étant fou de joie d’avoir trouvé le moyen de connaître le secret, il appréhende les conséquences de la révélation de ce secret . Et cela le trouble tout autant que la joie de la découverte du code. Comme s’il pressentait que ce secret , une fois connu, allait bouleverser bien des choses, trop de choses peut-être. Il est d’ailleurs "saisi de terreur" une fois qu’il en a pris finalement connaissance après avoir lu tout le message.
la question 2 est de moi……répétition = insistance pour moiambigu = confus non ?
étalait la feuille de papier = ?Il me suffisait = ?possesseur = ?je note une certaine aisance d’Axel… une facilité…… il ne fait pas d’effort….le secret il l’a !peut on interpréter ces trois groupe de mot ainsi ?c’est de moi 😉
Une réaction ambiguë peut être interprétée de plusieurs façons. Quant à l’insistance que tu vois, dans ce cas, sur quoi Axel insiste-t-il ? Tu m’as demandé :quelles sont les questions qui pourraient être posées ??Je t’ai demandé alors :Sur quel texte précisément ? La Machine à remonter le temps ? Un autre ?Pourrais tu me répondre ?
oui ca c’est pour le prochain texte… le roman que je suis en train de lire..; que j’ai pas terminé
une insistance une insistance sur le fait que le professeur avait raison !!
non ?
Oui, et ça l’enthousiasme !
mais la répétition de "rien" ?
La répétition de "rien" insiste sur le fait qu’il a suffi de (presque) rien pour que l’énigme du code soit résolue, et que le professeur s’était vraiment approché tout près de la solution.
BonjourJ’ai eu un souci d’ordinateur….."Non non … ce ne sera pas, dis-je avec énergie….."emploi du futur et une répétitionAxel est surexcitéIl est déterminé à ne pas révéler le secretPeut-on dire qu’il réagit comme un enfant ?
Pas spécialement.
L’insistance et l’emploi du futur ne sont pas réservés aux enfants.
Cela montre surtout, à cet instant, qu’il est bien déterminé à ne rien révéler à son oncle.
J’ai noté que la découverte du secret a une dimension "sacrée".
Référence à une écriture religieuse.
À quel moment ?
Avec le mot lueur ?
Je vous souhaite une bonne soirée.
Mais concernant cette écriture religieuse ????
peut on la relever ?
Merci