Bonjour
C’est bon ? ici ?
36 réponses · Page 1 / 2
Bonjour
C’est bon ? ici ?
Bonjour.
Oui, toujours dans la rubrique Entraide scolaire, bien sûr. Mais je t’avais demandé, me semble-t-il, de donner un titre précis. Heureusement que je suis au courant et que j’ai changé ton titre . Sinon, comment veux-tu que d’autres intervenants puissent deviner de quoi il s’agit en lisant ton titre ( "La t du secret chapitre 4") ?
Et tant que tu n’auras pas copié-collé le texte et précisé ta demande, personne évidemment ne pourra t’aider !
Je me débattais donc contre une insoluble difficulté : mon cerveau s’échauffait, mes yeux clignaient sur la feuille de papier : les cent trente-deux lettres semblaient voltiger autour de moi, comme ces larmes d’argent qui glissent dans l’air autour de notre tête, lorsque le sang s’ est violemment porté.
J’étais en proie à une sorte d’hallucination ; j’étouffais ; il me fallait de l’air. Machinalement, je m’éventai avec la feuille de papier, dont le verso et le recto se présentèrent successivement à mes regards.
Quelle fut ma surprise, quand, dans l’une de ces voltes rapides, au moment où le verso se tournait vers moi, je cru voir apparaître des mots parfaitement lisibles, des mots latins, entre autres "craterem" et terrestre" !
Soudain une lueur se fit dans mon esprit ; ces seuls indices me firent entrevoir la vérité ; j’avais découvert la loi du chiffre.
Pour lire ce document, il n’était pas même nécessaire de le lire à travers la feuille retournée ! Non. Tel il était, tel il m’avait été dicté, tel il pouvait être épelé couramment.
Toutes les ingénieuses combinaisons du professeur se réalisaient ; il avait eu raison pour la disposition des lettres, raison pour la langue du document ! Il s’en était fallu de "rien" qu’il pût lire d’un bout à l’autre cette phrase latine, et ce "rien", le hasard venait de me le donner !
On comprend si je fus ému ! Mes yeux se troublèrent. Je ne pouvais m’en servir. J’avais étalé la feuille de papier sur la table. Il me suffisait d’y jeter un regard pour devenir possesseur du secret.
Enfin je parvins à calmer mon agitation. Je m’imposai la loi de faire deux fois le tour de la chambre pour apaiser mes nerfs, et je revins m’engouffrer dans le vaste fauteuil.
"Lisons", m’écriai-je, après avoir refait dans mes poumons une ample provision d’air. Je me penchai sur la table ; je posai mon doigt successivement sur chaque lettre, et, sans m’arrêter, sans hésiter, un instant, je prononçai à haute voix la phrase toute entière.
Mais quelle stupéfaction, quelle terreur m’envahit : Je restai d’abord comme frappé d’un coup subit. Quoi ! ce que je venais d’apprendre s’était accompli ! Un homme avait eu assez d’audace pour pénétrer !…
"Ah ! m’écriai-je en bondissant, mais non ! mais non ! mon oncle ne le saura pas ! Il ne manquerait plus qu’il vint à connaître un semblable voyage ! Il voudrait en goûter aussi ! Rien ne pourrait l’arrêter ! Un géologue si déterminé ! Il partirait quand même, malgré tout, en dépit de tout ! Et il m’emmènerait avec lui, et nous n’en reviendrions pas ! Jamais ! jamais !"
J’étais dans une surexcitation difficile à peindre.
"Non ! non ! ce ne sera pas, dis-je avec énergie, et, puisque je peux empêcher qu’une pareille idée vienne à l’esprit de mon tyran, je le ferai. A tourner et à retourner ce document, il pourrait par hasard en découvrir la clef ! Détruisons-le !"
Il y avait un reste de feu dans la cheminée. Je saisis non seulement la feuille de papier, mais le parchemin de Saknussem ; d’une main fébrile j’allais précipiter le tout sur les charbons et anéantir ce dangereux secret, quand la porte du cabinet s’ouvrit. Mon oncle parut.
Jules Verne Voyage au centre de la Terre, chapitre 4 (1864)
Merci…
Et quelles sont tes interrogations à propos de ce texte ?
Qu’as-tu pensé comprendre ? Que n’as-tu pas compris ?
Disposes-tu là aussi de notes prises en cours ?
Je présente comme d’habitude l’auteur et oeuvreJe situe l’extrait : (la découverte du secret)Ce texte (la découverte du secret) est extrait du roman Voyage au centre de la Terre, écrit par Jules Verne au XIX e siècle. Il s’agit des aventures du professeur Lidenbrock et de son neveu. (Je vais maintenant lire cet extrait)Il s’agit d’un récit d’aventure, c’ un roman dont l’intrigue repose sur un cryptogramme.Nous sommes à Hambourg chez le professeur Lindenbrock, personnage passionné par la minéralogie, qu vit en compagnie de son neveu Axel, un jeune homme amoureux de la belle Grauben. La découverte d’un parchemin très ancien les emmène sur la piste d’un alchimiste du XIV e siècle et les conduit jusqu’en Islande.Le professeur demande à Axel de traduire le parchemin. Tout d’abord échec de la traduction par Axel qui par la suite découvre par hasard la clé du code.Je vais vous parlez dans un premier temps les circonstances de la révélation de l’énigme avec l’étourdissement d’Axel,……et ? la rébellion d’Axel ensuite ?c’est bon?j’ai défini les axes de lecture ?
oui prise de note…………… mais on a a pas fini l’étude…..je me dis qu’avec vous je pourrais y arriver……
en fait de la ligne 1 (début du text jusqu’à la ligne 17 (m’engouffrait dans le vaste fauteuil) on parle de l’étourdissement d’ Axel on va noter différents états d’Axel …..bon ?ca pour premier axe de lecture ….Bon ?
Nous allons évoquer le malaise d’Axel :
La première phrase est très longue. Elle donne l’impression d’étouffement Ell
"Je me débattais = image de la noyade"
"mon cerveau s’échauffait, mes yeux clignaient"
"j’étais en proie"
"hallucination"
"j’étouffais"
"il me fallait de l’air"
Plutôt que de me détailler tout de suite tout ce que tu comptes dire à ton oral, pourrais-tu me dire pourquoi tu as beaucoup de mal avec cet autre texte de Jules Verne ? Qu’est-ce qui te pose problème ? Qu’est-ce que tu ne comprends pas et t’empêche de mieux avancer dans ton analyse ?
On pourrait analyser les états d’esprit successifs d’Axel : quand il ne parvient pas à trouver le code, quand finalement il le découvre, quand il prend connaissance du contenu du message, quand il prend la décision de le détruire… Le tout se terminant par le retour de l’oncle juste avant qu’il puisse le détruire… un retour qui nous permet de supposer qu’une aventure extraordinaire et sans doute dangereuse va vraiment commencer.
je sais pas ! je dois pas aimer Jules Verne !
mais du début à la fin on note des changements dans l’état d’esprit d Axel…
vrai ?
Oui, des changements… C’est bien ce que j’ai évoqué dans ma réponse.
Bien Du début à : Ah ! m’écriai -je en bondissant, mais non ! mais non !! et jusqu’à la fin.………… j’en ferai mon second axe de lecture :Axel se révolte et est surexcité….. QUAND IL NE PARVIENT PAS A TROUVER LE CODETout d’abord , durant le temps ou Axel ne parvient pas trouver le code il est comme étouffé, on à l’impression qu’il va se noyer. Il se débattais, son cerveau s’échauffait, ses yeux clignaient, il est en proie d’hallucination, il étouffe à nouveau et il lui fallait de l’air..Ensuite il est devient une proie. (de machinalement, je m’éventais…………… tel il pouvait être appelé couramment )Il devient une machine,on note une perte d’humanité (machinalement :)peut être une autre explication pour "machinalement" ? Ensuite il est un dominateur : Axel n’est pas un scientifique mais pourtant il domine le secret…le verso et le recto se présentèrent : oui je comprend bien sur le sens de recto/verso (devant/derrière) mais que cela explique t il ?de même que pour : le verso se tournait ??? que veut dire cela ?DECOUVERTE DU CODEAxel est ensuite fortement surpris ! (il croit voir apparaître des mots parfaitement lisibles ! des mots latins entres autres !) donc là, l’histoire bascule …..Axel est ensuite sidéré et il est terrorisé : tel il était …………………jusqu’à courammentIl est pris de terreur : la savoir faire fait peur regard ambigu ? pourquoi ? (j’ai pris cette note en cours, je ne comprend pas ..)
Selon moi, dans l’ensemble, il est intéressant d’observer qu’Axel a toujours des réactions très vives, il est passionné, il est exalté.
Il est passionné par la recherche, la réflexion, la découverte, la résolution d’énigmes… Sa réaction est ambiguë parce qu’il est tout à la fois fasciné et terrorisé : absolument fasciné par le secret que le message lui a révélé, mais en même temps terrorisé à l’idée d’aller jusqu’au bout de la découverte, de se lancer physiquement dans une aventure dont il a peur de ne pas revenir.
oui ok oui il a peur !j’ ai lu le livre en entier (278 pages)il a peur !il ne voulait pas faire parti de ce voyage !mais sa fiancée l’ a même encouragé d’y aller !et ces mentions de recto verso :: signifie quoi ? on note un vocabulaire de l’horizontalité ??
toutes les ingénieuses combinaisons………jeter un regard pour devenir possesseur du secret
on note des répétitions…..
autre état d’Axel : il est ému
et ces mentions de recto verso :: signifie quoi ?
Quand Axel se sert de la feuille en la remuant comme un éventail, il voit tantôt le dos de la feuille, le recto (où rien n’est écrit) tantôt le verso (où sont écrites les lettres). C’est tout…
on note un vocabulaire de l’horizontalité ??
C’est une note prise en cours ? Pour ma part, je ne vois pas trop à quoi cela peut correspondre ici…
OUI;;; PRISE DE NOTE EN COURS
lorsque le verso se tournait vers Axel…
peut on dire qu’a ce moment la Axel devient acteur ?
Prise de note en cours… Décidément, ton professeur aime bien la géométrie. Pour l’autre texte, il parlait de verticalité, pour celui-ci, il parle d’horizontalité. Je ne vois pas trop où il veut en venir !Quant à savoir si c’est à ce moment précis qu’Axel devient "acteur", je ne pense pas. Il a bien été déjà "acteur" avant ce moment, il me semble.Tu dis que tu as lu tout le roman… Ce n’est pas moi qui vais te le reprocher, bien au contraire, mais je trouve cela étonnant de ta part, puisque tu dis ne pas aimer Jules Verne. C’est peut-être le professeur qui vous a demandé de tout lire. Finalement, l’as-tu aimé, ce livre ?
Et oui !!!!!!!!!!!!!!! vous avez vu juste !! c’est le professeur qui nous a dit de lire !! ceci étant dis, on lit ou on ne lis pas !!
beaucoup de personnes ne lisent pas et se contentent d’aller sur internet pour voir le résumé ! des copains et copines de ma classe ne lisent pas !!
je suis tout de même sérieuse ….. je n’aime pas lire mais je lis !
je n’aime pas lire mais bon……………….. quand il faut il faut !
C’est vrai que j’ai bien aimé ce roman, cette aventure………
ce que je n’aime pas ………… c’est faire les explications lin’aires !
il faut vraiment creuser chercher…. une idée, une image, une figure de style ! ouff un peu dur pour moi……
bon allez je continue………….. avec votre précieuse aide si vous le voulez bien !!
PS : il n’y a que vous sur cette seconde discussion qui me répond !
les autres intervenants doivent être allergique à mes fiches de lectures et mes auteurs !