Bonjour
pour la rentrée j’ai une dissertation à faire mais je reste bloqué sur les plan. Je ne trouve pas d’idée par rapport a ma question: "Comment les philosophes des Lumières réussissent ils à dénoncer l’esclavage?"
Je voudrais savoir si quelqu’un a une idée pour les plans
Merci
Bonjour,Tu dois d’abord t’appuyer sur les textes que tu connais. Le point important du sujet est le comment, c’est-à-dire les procédés.À priori tu peux organiser ta réponse selon deux ensembles :1 - l’argumentation directe2 - l’argumentation indirecteRegarde la fiche argumentation du site https://www.etudes-litteraires.com/argumentation
Merci de ta réponse
mais i j’ai bien compris mon plan va être basé sur les procédés qu on utilisé les philosophes et le registres direct et indirect j en parle où?
Et est ce que je dois ^parler de l’histoire des esclaves
Jean-Luc t’a dit de t’appuyer sur les textes que tu connais… Les textes de philosophes qui dénoncent l’esclavage. Tu dois étudier de quelle manière ces philosophes dénoncent l’esclavage. Quels textes avez-vous étudiés ?
Ce ne sont pas les registres. L’argumentation directe = les articles, discours, lettres qui argumentent directement. L’argumentation indirecte = conte, récits, fictions qui argumentent indirectement. C’est une proposition de plan (I et II)
> @""#p543228 Jean-Luc t'a dit de t'appuyer sur les textes que tu connais… Les textes de philosophes qui dénoncent l'esclavage. Tu dois étudier de quelle manière ces philosophes dénoncent l'esclavage. Quels textes avez-vous étudiés ?Bonjour j’ai étudié L’Île des Esclaves de Marivaux, Les Passagers du Vent de François Bourgeon et le Voyage d’un navire négrier bordelais au Mozambique de Joseph Brugevin.
Bonjour,L’Île des esclaves et Le Voyage d’un navire négrier appartiennent au XVIIIe siècle, sans être toutefois des œuvres de philosophes des Lumières. Je pense que tu peux les utiliser tout en précisant que tu as conscience que ces textes n’entrent pas tout à fait dans la définition stricte du sujet.Tu peux regarder ici pour t’informer https://expositions.bnf.fr/montesquieu/themes/esclavage/parcours-pedagogique.htm