En quoi Le Rouge et le Noir peut-il être considéré comme un roman historique ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, je suis en bac L et voici 2 sujets au choix sur Le rouge et le Noir de Stendhal. J’avoue être totalement perdu et ne pas savoir comment commencer mon devoir, ni quelles pistes explorer. Help me please !Sujet n°1 : Le critique Tomasi di Lampedusa déclare à propos des romans de Stendhal : « Le rouge et le noir et La chartreuse de Parme peuvent être considérés comme des romans historiques pour nous ; c’est-à-dire comme l’objectivation achevée d’une époque qui fut contemporaine de l’auteur, mais qui est devenue lointaine pour nous, et uniquement perceptible à travers l’art. »(Tomasi di Lampedusa, Stendhal, Allia, 2002, P.8)Tout en expliquant les propos du critique vous vous demanderez en quoi Le rouge et le Noir peut être considéré comme un roman historique ? En vous appuyant sur des exemples précis, vous analyserez comment les procédés propres du roman – les personnage, la narration, les mises en scène et tout ce qui relève de la fiction romanesque – sont aptes à rendre perceptible une époque devenue lointaine et peut-être illisible pour le lecteur d’aujourd’hui.OUSujet n°2 : En vous appuyant sur le projet d’article que Stendhal a rédigé sur Le Rouge et le Noir , vous présenterez dans un développement structuré et bien argumenté la conception que Stendhal se fait du roman « moderne », en vous demandant en quoi Le rouge et le noir illustre bien cette conception. Vous pourrez dans un premier temps examiner les termes du procès qu’il intente au roman contemporain pour développer dans un second temps sa théorie du roman.

Bonjour.Peut-être devrais-tu d’abord choisir un sujet…. Je pourrais ainsi donner un titre plus précis que "Stendhal" à ta discussion.Si tu ne sais pas comment commencer, consulte les fiches de méthode, elles pourront t’aider :https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/

je choisis le premier sujet c’est décidé mais je le trouve vaste malgré tout

@Katmiss

Regarde déjà le sous-titre donné au roman : "Chronique de 1830". C’est bien le signe que Stendhal veut produire un récit nous donnant les clés de la société de la Restauration. En outre, il s’est inspiré d’un fait divers célèbre à l’époque : l’affaire Berthet.