Bonsoir.
Attention, pas de S à la fin de "Jules Verne"… Tu fais souvent l’erreur !
Ces mots dégagent-ils dans le texte une "caution réaliste et scientifique "? Si "oui" que cela signifie-t-il en termes simples ?
J’avais déjà évoqué auparavant la raison de l’emploi de ces termes savants. Dans le monde scientifique, il a toujours été d’usage, pour désigner de nouvelles inventions ou de nouvelles techniques, de fabriquer des mots nouveaux à partir de racines grecques et latines. Pour faire "plus vrai", plus réaliste, dans ce roman de science-fiction, Jules Verne a lui aussi fabriqué de nouveaux mots à l’allure scientifique. Une caution, c’est quelque chose qui garantit. L’emploi de ces mots à l’allure scientifique, c’est comme une garantie de sérieux pour le lecteur… Il a ainsi l’impression qu’on ne lui raconte pas n’importe quoi, que ce futur qu’on lui décrit est scientifiquement possible, que ce futur pourra réellement être ainsi.
Peut-on penser que Jules Verne nous fait une morale ?
Je ne crois pas vraiment. En comparant le monde ancien et le monde nouveau, il essaie simplement de convaincre son lecteur des vertus et des avantages du progrès technologique. La seule morale, à la rigueur, ce serait que les gens devraient apprendre à mieux se rendre compte du bonheur apporté par le progrès. Cela dit - c’est juste une réflexion personnelle de ma part - il n’est pas sûr que le progrès technologique soit toujours une source de bonheur… Mais là, je sors un peu du texte.
Dans cette description peut-on dire qu’il y a une MISE EN PARALLÈLE de deux technologies ?
Oui, bien sûr, dans cette description et dans tout le texte, il y a une mise en parallèle de ce genre, il me semble te l’avoir déjà dit.
Le second paragraphe est une critique des scientifiques du XIXe siècle.On retrouve une ironie de Jules Verne à travers les mots : chose étrange - surprenantesSurprise feinte ?? ça veut dire quoi ??feinte = faire mine- semblantmais quel rapport entre "chose étrange" et "surprenante" ? ironie ? pourquoi ?Je dois faire en introduction une problématique avec en suivant l’annonce des axes.j’ai pensé à :Que dénonce Jules Verne à travers cette utopie futuriste ? pour la problématique (cette phrase est correcte ?)Bon et je coince pour l’annonce des axes………peut -être que vous avez mieux à me proposer ?et dernière question : le champ lexical qui évoque l’ancien ….. qu’évoque t il ?
On retrouve une ironie de Jules Verne à travers les mots : chose étrange - surprenanteSurprise feinte ?? ça veut dire quoi ??feinte = faire mine- semblantTout simplement, ça veut dire qu’il fait semblant d’être surpris. En réalité, Jules Verne ne trouve ni surprenant, ni étrange que les hommes du XIXe siècle n’aient pas encore imaginé toutes les inventions réalisables grâce à la chaleur, à la vapeur, à l’électricité, etc. C’est pour cela que c’est de l’ironie : par moquerie, il dit le contraire de ce qu’il veut faire comprendre. En fait, Jules Verne trouve tout à fait normal que les savants de son époque, même s’ils connaissent déjà beaucoup de choses, n’aient pas encore inventé ce qui existera mille ans plus tard..J’ai pensé à : "Que dénonce Jules Verne à travers cette utopie futuriste ?" pour la problématique.Ce texte n’est pas du tout un texte qui dénonce, puisqu’au contraire il fait l’éloge du progrès et de la civilisation de 2889.Une problématique n’est pas une simple question; Elle doit évoquer une contradiction. La contradiction, c’est que malgré toutes ces merveilles technologiques, malgré tous ces progrès, les gens du futur ne paraissent pas se rendre compte de leur bonheur. Mais si l’on en croit Jules Verne, c’est parce qu’ils ne songent pas à comparer leur vie et la vie des gens d’autrefois. Alors, c’est ce qu’il fait lui-même, dans ce texte : il compare.et dernière question : le champ lexical qui évoque l’ancien ….. qu’évoque-t-il ?Ta question est formulée d’une drôle de façon… Le champ lexical qui évoque l’ancien... Eh bien, il évoque l’ancien ! Tu veux peut-être dire : comment l’évoque-t-il ? Mais il me semble que tu as déjà relevé tous les termes péjoratifs de ce champ lexical, non ?
il y a une critique des savants trop timorés dans leur découverteJules Verne fait une satire de la société de son époqueUtopie futuriste qui dénonce les lenteurs de la scienceVous me confirmez ces trois affirmations ?Bon je cale pour la phrase d’introduction et l’annonce des axes….peut -être que demain j’aurais une idée….
un constat : à part LAOSHI qui est intervenu 3 fois et Lammy 1 foisvous êtes le seul qui êtes là pour m’aider ……comment l’expliquer ?vous ne seriez pas là (mais je sais que ce n’est pas une obligation) je n’y serais pas parvenue….alors je ne peux vous dire qu’un GRAND MERCI
Merci de tes remerciements, c’est gentil.
Pour les trois affirmations, sont-elles de toi ou les as-tu prises en note pendant le cours ?
Oui, on peut voir une gentille moquerie des lenteurs et des hésitations de la science de son époque… Mais de là à parler de "dénonciation", le mot me semble tout de même un peu fort.
Nous avons étudié 6 textes…..USBEK à IBBEN à Smyre de MontesquieuLe Nègre de Surinam (Candide VOltaire)Les obsèques de la Lionne(La Fontaine)Le Héron (Jean de La Fontaine)ces 4 textes…. j’ai géréCelui que l’on vient de faire grâce à votre précieuse aide……il me reste "la découverte du secret" chapitre 4 de Jules Verne …. je dois être allergique à Jules Verne Je pense que j’aurais besoin de votre aide….. si vous êtes toujours d’accord ?Je vous souhaite une très bonne soirée…..PS : je dois poser une problématique sous forme de question (c’est la consigne que l’on nous a donné !)
il y a une critique des savants trop timorés dans leur découverteil y a une critique des savants trop timorés dans leur découverteces deux étant des prise de notel’autre de moi : satire = critique moqueuseA moi de vous poser une question : ce texte vous l’avez étudié auparavant ? vous le connaissiez ? vos réponses à mes questions sont très rapide……et d’un aisance ! ho mais j’ai oublié je parle à un professeur !
Pour ma part, je n’ai jamais lu ce texte que je te remercie de me faire découvrir.
Il montre l’insatisfaction permanente de l’homme qui n’apprécie pas comme il le pourrait les progrès qui facilitent la vie.
Il faut quand même remarquer que Jules Verne fait l’impasse sur toutes les nuisances occasionnées par le progrès que nous avons ,déjà en 2020, bien du mal à gérer.
PS : je dois poser une problématique sous forme de question (c’est la consigne que l’on nous a donnée !)
Oui, bien sûr, mais toutes les questions ne constituent pas forcément des problématiques. Il faut aussi que la question évoque une contradiction à résoudre.
Ce texte vous l’avez étudié auparavant ? Vous le connaissiez ?
Eh non, je n’avais pas du tout connaissance de ce roman-ci de Jules Verne, je ne savais même pas qu’il existait…
Précision : je n’ai jamais été professeur dans un collège ou dans un lycée… J’étais seulement professeur des écoles (instituteur) dans les petites classes de l’école primaire. Et j’aime beaucoup la langue française.
Il n’y a pas que moi qui puisse t’aider, sur ce site. Ne t’inquiète pas si je ne suis pas disponible !
oui pardon….. professeur des écoles instituteur…..pourtant je n’ai dialogué qu’avec vous !
Laoshi elle aussi a dialogué avec toi, ne l’oublie pas !
😉Voyage au centre de la terre chapitre 4..le chapitre ou il y a l ’étourdissement d’Axel ?oui bien sur…………….. d’autres peuvent m’aider……………oui merci aussi à vous LaoshiJe vous souhaite une très bonne nuit………je vous met en FAVORI !!!!😉
vous le connaissez ce chapitre ?
Merci encore
Il vaudra mieux que tu crées une nouvelle discussion séparée, pour cet autre texte d’un autre roman . Avec un titre clair.
Tu cliqueras sur "Nouvelle discussion" en haut à droite.
Oui, le Voyage au Centre de la Terre est bien plus connu.
Là encore, il faudra que tu copies-colles le texte précis sur le forum.
Bonjour, une petite précision de méthode : pour une lecture linéaire pour l’oral, on donne en effet une question qui guidera l’analyse (pas besoin qu’elle soit problématisée Jehan pour cet oral) puis on annonce les "mouvements" ou les étapes du textes (sa structure globale) et pas des axes comme en commentaire écrit. Ensuite tu expliques étape par étape en suivant le texte. Par exemple : lignes 1 à 8, l’auteur décrit cela ou critique cela, et on mentionne quelques procédés comme un champ lexical ou une figure de style pour appuyer notre interprétation.PS : je suis enseignante, sur ce site il y a aussi des étudiants ou d’autres lycéens qui peuvent te répondre selon les disponibilités et la bonne volonté de chacun. Personnellement je ne connais pas ce texte et je n’ai pas eu le temps de m’y plonger vraiment donc je te conseille surtout en méthode.
bonjourConcernant une de vos réponse Monsieur jehan.L’homme qui s’exprime n’est pas censé être Jules Verne lui-même, puisqu’il évoque les hommes d’autrefois comme "nos aïeux". Vous pouvez m’expliquez à nouveau ? merci
Soyons plus précis. L’homme qui s’exprime est plus exactement le narrateur, celui qui raconte l’histoire. Il est censé être un homme vivant en 2889, et non pas l’auteur . Ce narrateur censé vivre à cette époque ne peut évidemment parler des gens de 1889 qu’en les appelant "nos aïeux".Mais ce que décrit ce narrateur, ce qu’il pense de ce qu’il décrit, tout cela a été bien sûr imaginé et écrit par Jules Verne. Et ce narrateur expose en fait le point de vue de Jules Verne.Le narrateur sert en quelque sorte de porte-parole à Jules Verne.
Merci !
Bon voilà j’attaque entre deux…… La machine à explorer le temps …. (je lie l’œuvre)
c’est l’œuvre que je retiens pour ma deuxième partie de l’oral de français !
Et la nouvelle discussion pour l’extrait du Voyage au centre de la Terre, comptes-tu la créer bientôt ?