oui c’est clair……
champ lexical mélioratif : féérie - merveilles - raffinements - admirables -modernes - maisons hautes ciel silloné
j’en oubli ?
81 réponses · Page 3 / 5
oui c’est clair……
champ lexical mélioratif : féérie - merveilles - raffinements - admirables -modernes - maisons hautes ciel silloné
j’en oubli ?
champ lexical péjoratif
hameaux bourgades mal aérées boueuses caisses cahotantes
j’en oublie ?
Ah, tu te décides enfin à noter ces champs lexicaux (termes mélioratifs pour 2889, termes péjoratifs pour autrefois)… Cela fait pourtant un bout de temps qu’on te les a signalés pour que tu les recherches. Mais tu étais trop occupée à te plaindre.
Tu peux continuer à en chercher dans le reste du texte.
Dans tout ?????? le texte ????
J’en oublie donc !!!
Pour info : je suis du Sud Ouest, une Basquaise. On dit que je suis têtue !!
Ce que j’ai trouvé c’est bien ?
Bien sûr, tu en cherches d’autres dans la suite du texte… Tu n’as pas à étudier qu’un bout du texte, que je sache ! Oui, en gros, les termes déjà trouvés sont bons. Tu comprends tout de même le sens des mots que tu notes, j’imagine…
péjoratif défectueux collisions lenteuroui je les comprend….je note dans la description du monde ancien ;;;; la répétition du démonstratif "ces"……cela montre bien sur une insistance ……mais pourquoi ?
cela montre bien sûr une insistance ……mais pourquoi ?
C’est tout bête : parce que celui qui écrit veut insister sur ce qu’il décrit, tout simplement !
okok
j’ai noté durant mes cours dans la description du monde nouveau que l’on pouvait faire référence à la Cité radieuse de le Corbusier….
mais pourquoi ?
ah ca me revient….. c’est pour évoquer la "verticalité"……
mais par rapport à quelle phrase du texte ?
Bonne nuit
Merci beaucoup
J’espère vous retrouver demain pour la suite……
La référence à la Cité radieuse du Corbusier n’est pas pour moi évidente, du moins en ce qui regarde la verticalité,Cette unité d’habitation est plus massive que très haute. On y compte neuf niveaux doubles (chaque appartement est un duplex).Mais ce qui est surtout innovant dans ce bâtiment, c’est que l’on y trouve tout le nécessaire : magasin, coiffeur, cinéma, restaurant, école , piscine…Je ne vois pas dans le texte de Jules Verne la phrase évoquant ce genre de conception toutefois considérée comme révolutionnaire en son temps.
bonjour
pourtant en cours nous l’avons noté de faire référence de Le Corbusier pour la verticalité..
mais je ne sais plus pour quelle phrase du texte
Peut-être cette phrase alors : Combien leur apparaîtraient plus admirables les cités modernes aux voies larges de cent mètres, aux maisons hautes de trois cents à la température toujours égale,…
oui oui bien sur ! ça montre une très grande hauteur..merci je vais l’inclure……On note une intervention directe de Jules Verne dans le texte : Il se place d’un point de vue omniscient car il connait le XXIXe siècle et a connu le XIXe siècle. La phrase de son intervention est -elle bien les deux phrases interrogatives ??En fait tout le paragraphe "S’ils se souvenaient du défectueux fonctionnement …….. des dépêches ?" Je ne suis pas certaine !
Son "intervention", en fait, concerne tout le texte. Les deux phrases interrogatives sont ce qu’on appelle des "questions rhétoriques".
De fausses questions, car celui qui les pose connaît déjà la réponse, il veut nous faire penser "oui".
Je constate que tu disposais tout de même déjà de quelques repères à propos de ce texte, puisque tu évoques les notes prises en cours.
Bonjour Monsieur le Professeur !Je prends confiance je me sens un peu plus à l’aise….Oui j’ai pris des notes en cours … je compose avec et mes souvenirs …..Bon … je ne suis pas encore au bout !!Oui l’auteur intervient tout au long du texte…. mais ne peut-on pas trouver dans le texte une intervention DIRECTE ? j’ai noté ligne 15 - Intervention directe de Jules Verne (dans la feuille remise par mon professeur … cela commence à "S’ils se souvenaient "…..Peut être une intervention plus poussée .???
oui oui bien sûr que j’ai des repères…je suis tout de même sérieuse ! même si je ne comprends pas ! je prends des notes sur le moment …..😉
Oui l’auteur intervient tout au long du texte…. mais ne peut-on pas trouver dans le texte une intervention DIRECTE ? j’ai noté ligne 15 - Intervention directe de Jules Verne (dans la feuille remise par mon professeur … cela commence à "S’ils se souvenaient "…..)Peut-être une intervention plus poussée ???Oui, on peut voir les choses ainsi. C’est ce que j’ai appelé plus haut une question rhétorique… L’auteur fait mine de s’adresser directement au lecteur pour lui poser une question. En fait, c’est une fausse question qui correspond à une réponse affirmative de l’auteur.
okokj’ai pas mal avancée cet après midi…….j’ai quelques interrogations….toujours prêt à m’aider ?? 🙂
1) j’ai noté l’utilisation par Jules Vernes des mots inspirés du grec et du latin(aéro-train , aéro-car, aéro-omnibus…) téléphote.. bon OKCes mots dégagent-ils dans le texte une "caution réaliste et scientifique "? si "oui" que cela signifie t il en terme simple ?En fait comme je ne comprend pas ce terme simplement (caution réaliste et scientifique) je n’arrive pas à l’associer à un exemple du texte ????2) Fin du premier paragraphe avec donc ces deux questions rhétoriques (donc c’est une figure de style qu’emploi Jules Vernes)…..pour nous faire comme vous l’avez évoqué "penser oui"Peut on penser que Jules Verne nous fait une morale ?3) De la ligne 18 à la ligne 24 on trouve une description d’un monde qui est centré sur la rapidité (avec les termes jetés, vitesse , 1500 kilomètre à l’heure rapide des dépêches aïeux - aussi vieille que l’homme - a la fin du XIX siècle - déjà )Dans cette description peut on dire qu’il y a une MISE EN PARALLELE de deux technologies ?merciiiii