sur 6 textes que j’ai étudié en cours, j’en maitrise 4… je me suis débrouillée toute seule…………..à faire moi meme mes fiches sans RIEN demander à personne.Maintenant je bidouille sur le NET pour une aide pour ce texte du journaliste …… que je trouve compliqué….. j’en demande certainement trop que de vouloir que l’on me fasse peut être carrément la fiche analytique…Car comment, étant seule ? et personne à côté (famille camarade ou autre) voulez vous que je puisse faire mon explication ???????? étant entendu que je ne comprend pas le sens ??? très facile sans doute pour certains ou certaines… mais bon voila je suis nulle sans doute mais difficile pour moi.Merci quand meme…..J’ai retenu une leçon….. à l’avenir ne plus rien demander.Bonne journée à tous et à toutesMarie
Jules Verne, La Journée d’un journaliste américain en 2889
81 réponses · Page 2 / 5
Bonjour Marie.
Tu n’as pas l’air bien familiarisée avec Internet et les forums. Ce forum fonctionne comme tous les forums de discussion et d’aide. Il n’a rien de particulier.
En-dessous de la présente discussion, tu vois sûrement deux carrés avec les numéros 1 et 2, c’est le numéro des pages de la présente discussion. Pour revenir à la page 1 et relire les premiers messages que tu as envoyés et les réponses que tu as reçues, il te suffit de cliquer sur le carré " 1 ".
Pour savoir qui est l’auteur du message, tu regardes dans le coin gauche supérieur de chaque message, il y a le pseudo de la personne qui l’a posté. Les réponses sont affichées dans l’ordre chronologique, comme sur tous les forums. Rien d’extraordinaire…
Pour en revenir au texte… Tu dis que tu n’en comprends pas le sens. Peux-tu nous donner des exemples de phrases de ce texte que tu ne comprends pas ? Mis à part quelques termes scientifiques (qui font "plus vrai" dans un roman de science-fiction) il ne me semble pas écrit dans une langue si compliquée que cela…
Bonsoir et non absolument pas familiarisée avec ce forum !! ni celui la ni les autres pour la simple et bonne raison que c’est la PREMIERE fois que j’y navigue !! Je me suis toujours débrouillée seule jusqu’à présent !J’ai besoin de faire une analyse linéaire de ce texte …. je dois faire une intro… présenter l’auteur etc…. et poser dès le départ une problématique et annoncer les axes ……. Ca bon ok…… après je ne sais pas par quoi commencer… ni faire les phrase de liaison … car bon je sais pas de quoi il faut parler..
Tu as écrit dans ton tout premier message :
Je suis désespérée et je ne comprends rien à ce texte (contrairement aux autres).
Pour trouver "de quoi il faut parler", la méthode est pourtant la même pour tous les textes. Qu’est-ce qui te bloque plus précisément, dans ce texte de Jules Verne, par rapport aux autres textes ?
Pourquoi le trouves-tu si difficile Tu dis que tu n’en comprends pas le sens. Peux-tu nous donner des exemples précis de phrases de ce texte que tu ne comprends pas ?
Je ne sais pas par quel bout commencer….
dois je démarrer en disant qu’il y a deux descriptions ? monde nouveau et ancien ?
et oui je sais bien que vous etes "Jehan"
mais ceci étant dit un étudiant ? un professeur ?
vous vous savez que je suis une lycéenne de 17 ans en première STI2D (qui a un mal fou avec ce texte !)
La "journée d’un journaliste américain en 2889" est une nouvelle d’anticipation écrite par Jules Verne en 1889 (soit un millénaire avant). [copier-coller Internet] Il s’agit d’un roman de science-fiction. L’auteur s’emploie ici à imaginer ce que sera le monde mille ans plus tard, en 2889 à travers les yeux d’un journaliste américain.Bien ce début ??
dois je démarrer en disant qu’il y a deux descriptions ? monde nouveau et ancien ?Oui, bien sûr, je te répète depuis le début qu’il y a dans ce texte une comparaison entre le monde ancien (décrit de façon péjorative) et le monde nouveau (décrit de façon très élogieuse au contraire).mais ceci étant dit un étudiant ? un professeur ?Je suis un ancien enseignant d’école primaire, maintenant à la retraite. Quelle importance que tu le saches ? Tu avais écrit dans ton tout premier message :Je suis désespérée et je ne comprends rien à ce texte (contrairement aux autres).Pour trouver "de quoi il faut parler", la méthode est pourtant la même pour tous les textes. Qu’est-ce qui te bloque plus précisément, dans ce texte de Jules Verne, par rapport aux autres textes ?Pourquoi le trouves-tu si difficile ? Tu dis que tu n’en comprends pas le sens. Peux-tu nous donner des exemples précis de phrases de ce texte que tu ne comprends pas ?
ben disons que je trouve sympath de savoir à qui l’on parle non ?
Oui, bien sûr, mais ce n’est pas un tchat, c’est un forum public.
Et tu ne réponds toujours pas à mes dernières questions…
À « comment enchaîner », je t’avais donné une réponse qu’apparemment tu n’as pas vue ou que tu as négligée, et pourtant elle soulève un point important.
Puisque tu aimes savoir à qui tu parles, je suis agrégée de lettres classiques et des explications linéaires, j’en ai fait des tonnes.
Ce n’est pas pour autant que je vais faire ton travail. Une explication linéaire comme son nom l’indique se fait en lisant le texte ligne après ligne, en s’aidant d’un dictionnaire quand on ne comprend pas, et en se posant des questions sur ce qui est écrit au fur et à mesure.
c’est clair vous en avez fait des tonnes !! donc pour vous ce texte c’est de la rigolademoi je m’en voie terrible…pas grave je pense que ici je ne vais pas m’en sortir……j’ai fait un début de texte….. personne me dit si c’est bien ou non…
(1) "Avec plus de justice, ils apprécieraient comme ils le méritent les raffinements de notre civilisation" ………(2) "Combien leur apparaîtraient plus admirables les citées modernes… oui des chevaux c’est à ne pas le croire !!"voila la première phrase (1) et le petit paragraphe (2) je ne sais comment l’expliquer…..
j’ai fait un début de texte….. personne me dit si c’est bien ou non…Tu t’es contenté pour l’instant de répéter les phrases que l’on t’a dites ici, et de faire un copier-coller d’une phrase de Wikipedia.Ce n’est évidemment pas faux, mais il faudrait maintenant passer à la suite. On se demande vraiment comme tu as pu réussir à faire des fiches pour les autres textes… Pour celui-ci, la méthode est la même.Et ENCORE UNE FOIS, je te demande de répondre à ceci autrement qu’en disant que tu ne vas pas t’en sortir.Tu avais écrit dans ton tout premier message :Je suis désespérée et je ne comprends rien à ce texte (contrairement aux autres).Pour trouver "de quoi il faut parler", la méthode est pourtant la même pour tous les textes. Qu’est-ce qui te bloque plus précisément, dans ce texte de Jules Verne, par rapport aux autres textes ?Pourquoi le trouves-tu si difficile ? Tu dis que tu n’en comprends pas le sens. Peux-tu nous donner des exemples précis de phrases de ce texte que tu ne comprends pas ?
évidemment je fais avec les notes prise en cours et du net…..étant entendu que je ne comprend rienvous auriez fait comment vous ????bon merci quand memebonne soiréeinutile d’insistervous et les autres vous voyez bien que je bloque à ce texteles autres ????? le héron les obsèques de la lionne le nègre de surinammoui simple ceux lacelui que je bloque est plus dur bon j’insiste pas … personne veut m’aidergardez donc tous vos réponses….il est évident qu’ ayant été prof et je ne sais quoi pour d’autre….. c’est du pipi de chat … et méga facileBon c’est mon dernier mot. Marie
Ne dis pas que personne ne veut t’aider. Des réponses, on t’en a donné… On t’a donné des pistes essentielles aussi. Mais on dirait que tu n’en tiens pas compte.
oui simples ceux-là
celui que je bloque est plus dur
vous et les autres vous voyez bien que je bloque à ce texte
Bien sûr qu’on le voit, depuis le début. C’est pourquoi je t’ai plusieurs fois posé la même question : qu’est-ce qui te bloque plus particulièrement dans le texte de Jules Verne ? Qu’est-ce que tu lui trouves de plus difficile que les autres textes ? Je te demandais ça pour t’aider , afin par exemple d’essayer de mieux t’expliquer les phrases que tu n’avais pas comprises. Mais tu persistes à ne pas répondre à cette question et à jouer les victimes incomprises. Cela devient vraiment lassant. Donc je n’insisterai pas moi non plus pour t’aider…
Blasés sur les merveilles, ils restent froid devant celles que le progrès leur apporte chaque jour.
ca veut dire quoi ?
que les hommes sont fatigués du progrés , des nouveautés,et qu’ils sont indifférents devant les nouvelles inventions ?
Ah, tu t’es tout de même décidée…Blasés sur les merveilles, ils restent froids devant celles que le progrès leur apporte chaque jour. Avec plus de justice, ils apprécieraient comme ils le méritent les raffinements de notre civilisation. Les hommes de 2889 restent insensibles, ne sont pas émerveillés par toutes les formidables inventions dont ils disposent, ne paraissent pas étonnés par toutes les commodités qu’elles apportent. C’est injuste, car ces inventions mériteraient pourtant que les hommes de 2889 les apprécient. Quand on compare avec la vie des hommes d’autrefois, les progrès sont fantastiques. Les hommes de 2889 ne se rendent pas compte de leur bonheur, ne se rendent pas compte combien leur vie est bien plus facile et agréable que celle des hommes d’autrefois. Comprends-tu mieux ? Combien leur apparaîtraient plus admirables les cités modernes aux voies larges de cent mètres, aux maisons hautes de trois cents à la température toujours égale, au ciel sillonné par des milliers d’aéro-cars et d’aéro-omnibus. Auprès de ces villes, dont la population atteint parfois jusqu’à dis millions d’habitants, qu’étaient ces villages, ces hameaux d’il y a mille ans, ces Paris ces Londres, ces Berlin, ces New York, bourgades mal aérées et boueuses, ou circulaient des caisses cahotantes, traînées par des chevaux - oui ! des chevaux ! c’est à ne pas le croire !D’une part, les "petites" villes d’autrefois, sales et boueuses, mal aérées, dans lesquelles on n’avait que des chevaux pour se déplacer. D’autre part, les vastes cités modernes, climatisées, avec des milliers d’engins volants pour se déplacer très rapidement. Si les hommes de 2889 comparaient entre autrefois et leur époque, ils se rendraient mieux compte que leurs cités modernes sont admirables, et qu’ils ont bien de la chance de vivre à leur époque. Tu n’avais vraiment pas compris ? ! Je te l’ai pourtant déjà dit plusieurs fois, qu’il y avait sans cesse dans ce texte des comparaisons entre une vie ancienne pénible, désagréable, et une vie moderne merveilleuse et confortable. Pour la suite, c’est pareil.(Signé Jehan, le "je ne sais quoi d’autre". 😛)
ha je vois que vous avez surligné AVEC PLUS DE JUSTICE et dans l’explication vous Répondez par "c’est injuste"…donc on note que l’homme n’estime pas toutes ces innovations …..
L’homme de 2889 , malgré toute cette technologie, semble ne pas se rendre compte de son bonheur… Il me semble que c’est clair non ?