Bonsoir
Je suis en première et j’ai l’oral blanc à la rentrée début mars.
J’ai 6 textes à préparer. Je coince sur le texte de Jules Verne : Journée d’un journaliste américain en 2889.
Pouvez-vous m’aider ? Je suis désespérée et je ne comprends rien à ce texte (contrairement aux autres).
Merci.
Cordialement, Marie.
Bonsoir.
Nous ne pouvons pas encore t’aider, nous n’avons pas le texte sous les yeux.
Pourrais-tu copier-coller le texte ici ? Car je suppose qu’il ne s’agit pas de tout le roman, mais juste d’un extrait…
Donne-nous au moins la première et la dernière phrase. Peut-être retrouverons-nous ainsi ce texte sur le Net.
ok super merciLes hommes de ce XXIX siècle vivent au milieu d’une féerie continuelle, sans avoir l’air de s’en douter.Blasés sur les merveilles, ils restent froids devant celles que le progrès leur apporte chaque jour. Avec plus de justice, ils apprécieraient comme ils le méritent les raffinements de notre civilisation. En la comparant au passé ils se rendraient compte du chemin parcouru. Combien leur apparaîtraient plus admirables les cités modernes aux voies larges de cent mètres, aux maisons hautes de trois cents à la température toujours égale, au ciel sillonné par des milliers d’aéro-cars et d’aéro-omnibus. Auprès de ces villes, dont la population atteint parfois jusqu’à dis millions d’habitants, qu’étaient ces villages, ces hameaux d’il y a mille ans, ces Paris ces Londres, ces Berlin, ces New York, bourgades mal aérées et boueuses, ou circulaient des caisses cahotantes, traînées par des chevaux - oui ! des chevaux ! c’est à ne pas le croire ! S’ils se souvenaient du défectueux fonctionnement des paquebots et des chemins de fer, de leurs collisions fréquentes, de leur lenteur aussi, quel prix les voyageurs n’attacheraient-ils pas aux aérotrains, et surtout à ces tubes pneumatiques, jetés à travers les océans, et dans lesquels on les transporte avec une vitesse de 1.500 kilomètres à l’heure ? Enfin ne jouirait-on pas mieux du téléphone et du téléphote en se rappelant les anciens appareils de Morse et de Hugues, si insuffisants pour la transmission rapide des dépêches ?Chose étrange : Ces surprenantes transformations reposent sur des principes parfaitement connus que nos aïeux avaient peut-être trop négligés. En effet, la chaleur, la vapeur, l’électricité sont aussi vieilles que l’homme. A la fin du XIXe siècle, les savants n’affirmaient-ils pas déjà que la seule différence entre les forces physiques et chimiques réside dans un mode de vibration, propre à chacune d’elles, des particules éthériques ?…JULES VERNE Journées d’un journaliste américain en 2889 (incipit)
Voici l’extrait dans sa totalité.Je dois faire une explication linéaire du texte en posant une problématique dans un premier temps et annoncer les ou l’axe de lecture ensuite.Explication du texte en mentionnant des champs lexicaux et des styles de figures…
Je note que dans un premier temps on a une description du monde nouveau et dans un second temps une description d’un monde ancien.
Merci pour le texte.
Il s’agit d’un roman de science-fiction écrit en 1889… Jules Verne imagine le monde de 2889. Il compare le monde de 2889 au monde de son époque. Je ne vois pas trop ce que ce texte peut avoir d’incompréhensible, même s’il y a quelques termes techniques inventés par Jules Verne, et dont on devine assez aisément le sens.
Je me sens ridicule.. mais bon je n’arrive pas à faire cette analyse..Pouvez vous m’aider ? à la rédaction ?cordialement
Ce site est nouveau pour moi….. mais je le trouve sympa.
Si ce n’est pas indiscret vous êtes un professeur ?
Je note que dans un premier temps on a une description du monde nouveau et dans un second temps une description d’un monde ancien.
En fait, presque à chaque phrase, le monde nouveau est comparé au monde ancien, est mis en parallèle avec lui. Et le monde nouveau est à chaque fois décrit comme bien meilleur. L’homme qui s’exprime n’est pas censé être Jules Verne lui-même, puisqu’il évoque les hommes d’autrefois comme "nos aïeux". C’est un homme de 2889, qui ne comprend pas que ses contemporains puissent ne pas être émerveillés de la façon dont ils vivent.. Lui-même semble ne trouver que des qualités à la technologie de son époque, à la façon dont les gens vivent. Mais ce monde n’est peut-être pas si parfait, qui sait ?
Il était tout à fait inutile que tu crées, voici un quart d’heure, une nouvelle discussion titrée "Jules Verne" en repostant simplement sans commentaire le texte de l’extrait. Je l’ai supprimée.
je me suis inscrite sur ce site aujourd hui
je le découvre je clique un peu partout …..
Voila comment je commencerai…La "journée d’un journaliste américain en 2889" est une nouvelle d’anticipation écrite par Jules Vernes en 1889 (soit un millénaire avant).Il s’agit d’un roman de science-fiction. Jules Verne imagine le monde de 2889. Il compare le monde de 2889 au monde de son époque. On peut relever une description du monde nouveau (de la ligne 5 à la ligne 10) et une description du monde ancien de la ligne 10 à la ligne 17Bien ?Après j’enchaîne comment ?
je pense que vous n’êtes plus la …..
je ne comprend pas pourquoi d’un seul coup je n ai plus de vos nouvelles……Plûtot décue….je pensais fortement que vous alliez m’aider…..bonne soirée
Je ne suis pas l’unique intervenant du site… D’autres personnes tout aussi bénévoles peuvent aussi intervenir dans la discussion, et les interventions ne sont pas forcément instantanées. Comme tout le monde, il nous arrive d’avoir d’autres choses à faire, et nous ne sommes pas présents devant l’écran vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tu dois le comprendre.On peut relever une description du monde nouveau (de la ligne 5 à la ligne 10) et une description du monde ancien de la ligne 10 à la ligne 17En fait, comme je l’ai déjà dit à 21h 13, c’est un peu plus mélangé que cela. Tu dois plutôt relever, par exemple, dans les champs lexicaux, les termes mélioratifs quand on évoque le monde nouveau, et les termes péjoratifs quand on évoque le monde ancien…
Bonjour,
Eh bien, tu pourrais enchaîner en étudiant comment est décrit ce monde nouveau ( de façon péjorative ou laudative ?) et surtout l’état d’esprit de ceux qui l’habitent.
A l’époque de Jules Verne, la littérature de science-fiction exalte le progrès, la foi en l’avenir….
Une chose que je ne comprends pas (pardon si ça ne fait pas avancer l’étude du texte) : l’oral (blanc ou pas) porte sur les textes étudiés en cours. Pourquoi as-tu des textes à préparer entièrement seule ?
Bonjour Je suis en première STID et jusqu’à présent depuis le début de l’année nous avons étudié 6 textes. A la rentrée de ces vacances de février je passe l’oral blanc mais ces textes sont valables aussi pour le vrai bac.Sur 6 textes étudiés en classe j’en maitrise 4 et 2 ouff j’ai du mal et entre autre celui la ….J’ai des notes mais bon ….; j’ai du malTu peux m’aider ? (pardon je dis tu mais vous êtes peut être un professeur !)je peux joindre l’extrait du texte
Marie, à propos du texte, as-tu lu la réponse de Laoshi, hier soir ?
D’autre part, il est inutile que tu repostes le texte encore une fois, il est toujours affiché page 1 de cette discussion.
BonjourJe crois que je vais arreter…….je vais me débrouiller toute seule pour ne pas dire me "démerder" toute seule………………..Je ne comprend rien à ce site…………. on me répond….. qui ? je ne sais pas ? Bref………… pas grave……………je ferais ce que je pourrais…………… j’ai bien compris…………. que je dois faire seule………… avec le peu que je comprend……………