Quelle est l’importance de l’image du père et des ancêtres dans Hernani de Victor Hugo ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour (enfin bonsoir ) si je viens vers vous en cette douce soirée de février c’est qu’un sujet me bloque au plus haut point.

Voilà le topo : Je suis un élève en terminal L et c’est donc tout naturellement que je suis la matière "Littérature". L’étude d’une oeuvre ne me pose pas réellement de problème, d’autant que je trouve le contexte englobant cette dernière intéressant. Seulement voilà, je bloque. Sur quoi me diriez-vous ? Un sujet de dissertation vous répondrais-je;

En effet à la question : "Quelle est l’importance de l’image du père et des ancêtres dans Hernani de Victor Hugo" je sèche. Impossible pour moi de ne serait-ce que poser mes idées, rien ne me vient.

Ainsi c’est dans une certaine détresse que je viens vers vous, après avoir passer près d’une heure à tenter de composer des plans tout plus mauvais les uns que les autres je me déclare vaincu. Auriez-vous des pistes de réflexions pour m’aider dans ma quette ?

Bonsoir,

Si tu as lu la pièce, tu devrais penser immédiatement à quelques thèmes liés à la paternité et à la lignée :

Le poids du passé : le père revenant, celui qui hante l’esprit de son fils, le modèle,la question de l’honneur : une lignée à assumer, un déterminisme tragiquele devoir de vengeance : le Père, la loi du sang, de la dette inassouvie, la spirale infernale de la vengeance, « l’honneur castillan », l’ordre féodal.le père féodal (représentant de l’ordre du passé) et le roi, père de son peuple (le progrès de l’avenir)la représentation grotesque de la paternité à l’acte Vle père spirituel comme double : Don Carlos prend pour modèle Charlemagne (IV, 2), Les héros enfantent des êtres intérieurs jusque-là cachés : La transformation de don Carlos en Charles Quint, Hernani renaît en Juan d‘Aragon.

J’avais en effet quelqu’un de ces thèmes en tête. Je sais déjà qu’il faut que je rédige ce que j’appel un plan inventaire ( I. Ceci II.Cela etc… ) cependant je bloque sur la composition de ce dernier. Quelle est l’importance de l’image du père et des ancêtre dans Hernani ? I. Des figures motrices pour les personnages II. Je ne sais que trop peu comment agencer mon plan, ne serait-ce que pour trouver mes "grandes parties".

@Mr_X

Dans ce plan thématique, il faut aller de l’évident au caché :

1 - ta proposition

2 - des personnages en quête d’identité, aspects psychologiques

3 - l’affrontement de civilisations, aspects sociologiques, le progrès selon Hugo