Doute sur l’utilisation de la forme négative d’un verbe

Langue française

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un soucis avec l'extrait de phrase suivante :
"nous avons plus à recevoir que nous avons à leur apporter"
J'aurais plus volontiers écrit ceci :
"nous avons plus à recevoir que nous n'avons à leur apporter"

Les deux formes sont-elles justes ? Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

PS : Merci pour ce forum que je lis souvent
Bonjour Allyssa,

Je dirais plutôt : "Nous avons plus à recevoir d'eux qu'à leur donner/apporter."
La répétition de "nous avons" dans vos deux solutions me semble lourde.
Bonjour,

ta suggestion est correcte, Orientale, mais elle ne répond pas à la question d'Alyssa :
"nous avons plus à recevoir que nous avons à leur apporter"
"nous avons plus à recevoir que nous n'avons à leur apporter"
Je pense que son doute porte sur l'utilisation du neexplétif, qu'elle confond avec une négation.

Oui, Alyssa, les deux formes sont justes ; effectivement la seconde me semble de meilleure facture ; ajoutons que la remarque d'Orientale est pertinente, sauf choix délibéré d'utiliser un effet de répétition ou d'insistance.
J'ai tendance à voir dans les deux phrases d'Allyssa un attelage quelque peu boîteux, et cela à cause de l'ellipse du COI de "recevoir", une ellipse qui ne me semble pas bien justifiée syntaxiquement, car, si tous les deux verbes régissent ici des COI, celui de "recevoir" est introduit par "de" tandis que celui de "apporter" par "à".

Mais ce n'est que mon avis.
Orientale a écrit :si les deux verbes régissent ici des COI, celui de "recevoir" est introduit par "de" tandis que celui de "apporter" par "à".
C'est parfaitement exact, mais ça ne me gêne pas étant donné que le COI de "apporter", normalement introduit par "à", est ici exprimé sous la forme de "leur", où la préposition n'apparaît pas. 😉

Cela dit, la question de fond est de savoir ce que recherche Allyssa : clarté ou effet percutant, lequel justifierait une figure, voire une licence grammaticale.
Merci à vous deux pour vos explications, je vais retenir la solution d'Orientale car je trouve aussi la tournure de la phrase dans le contexte un peu lourde.

Pierrot11, effectivement mon doute portait sur le "ne" explétif auquel je n'avais pas pensé.

Merci encore
Bonjour !

Je me limite à la question :
* Nous avons plus à recevoir que nous n'avons à leur apporter.

Le NE explétif : on le rencontre effectivement dans les propositions corrélatives appelées par un adverbe d'inégalité ; mais Grevisse donne des citations d'auteurs en sens contraire.
* Il n'est pas plus grand que vous n'êtes. (Hugo)
* On ne peut pas être plus heureux que je suis. (Chamson)

Personnellement, j'évite ce nous explétif, autant que possible (il y a des cas où il est vraiment entré dans l'usage : Je crains qu'il ne vienne.)
J'ai vu ceci :

Elle n'en était pas une.

J'ai pensé plutôt à :

Elle n'en n'était pas une.

Double négation… Je ne sais plus ! Merci d'éclairer ma lanterne.
Bonjour Francine,

Abondance de biens ne nuit pas, mais abondance de "haine"… si !

Seule, celle-ci :
Elle n'en était pas une.
est correcte.

Remplacez par d'autres pronoms :
- Elle nel'était pas.
→ Elle n'en était pas une. (Le "n" que vous prononcez entre "en" et "était" est celui de la liaison.)

→ Une seule fois le "ne" de "ne … pas".

Muriel
Bonsoir
Je voudrais savoir comment transformer cette phrase à la forme affirmative :

Il n'y a rien de plus satisfaisant que de voir votre dur labeur se transformer en bonnes notes.

Merci d'avance !
Peut-être ceci : Il est satisfaisant de voir votre dur labeur se transformer en bonnes notes.
La forme affirmative correspondant à rien est quelque chose ou tout
Ce qui donne :
Il y a quelque chose de plus satisfaisant que de voir votre dur labeur se transformer en bonnes notes.
"Quelque chose" n'est pas nécessaire :
Il y a plus satisfaisant que [le reste sans changement].
F.L a écrit :Je voudrais savoir comment transformer cette phrase à la forme affirmative :

Il n'y a rien de plus satisfaisant que de voir votre dur labeur se transformer en bonnes notes.
Transformer une phrase de forme négative en phrase de forme affirmative ne signifie pas dire autre chose, me semble-t-il.
Pour moi Il y a plus satisfaisant que de voir votre dur labeur se transformer en bonnes notes. dit autre chose et dit même exactement le contraire.
Dans un exercice de transformation d'une phrase négative en phrase affirmative, ou le contraire, on obtient forcément une phrase qui dit le contraire de la phrase de départ.
Vois par exemple celui-ci.
Et on doit conserver la structure de la phrase de départ. C'est pourquoi je tiens beaucoup à mon "quelque chose".
Anne, sans doute avez-vous raison. Le questionneur aura à préciser sa question à son prochain passage.
S'il confirme ma vision (écrire différemment en gardant le sens), je propose une amélioration à ma première suggestion.
Le plus satisfaisant est de voir votre dur labeur se transformer en bonnes notes.
Anne345 a écrit :Dans un exercice de transformation d'une phrase négative en phrase affirmative, ou le contraire, on obtient forcément une phrase qui dit le contraire de la phrase de départ.
Vois par exemple celui-ci.
Et on doit conserver la structure de la phrase de départ. C'est pourquoi je tiens beaucoup à mon "quelque chose".
A propos de "rien" et de "quelque chose", comment transformeriez-vous cette phrase (attention! 🙂) : "Ce n'est pas rien" ?
Moi, je transformerais en Devos ! 😜
"Car rien … ce n'est pas rien.
La preuve c'est qu'on peut le soustraire.
Exemple : Rien moins rien = moins que rien !
Si l'on peut trouver moins que rien c'est que rien vaut déjà quelque chose !"
Bonjour,

Le bon usage, 15e éd., § 761, consacré à rien :

Un résultat de ce glissement de sens est que rien mot négatif peut être nié par ne … pas : Ce n’est pas rien R. Les deux négations s’annulent : “ C’est quelque chose ”. On a critiqué cet emploi, mais il est entré dans l’usage général : […]

R:
À distinguer du cas : Ce n’est pas rien = ce n’est pas quelque chose = ce n’est rien. Cf. § 1019, H1.
!