Hugo, Hernani - Dissertation sur les personnages principaux

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour ça fait maintenant 4h que je bloque sur une dissertation à rendre pour jeudi

Est il pertinent a propos des personnages principaux d’Hernani, d’écrire comme l’a fait Constantin Bahier Garde:

« d’un côté les bons Hernani et Dona Sol se heurtent à la vieille garde incarné avant tout par Ruy Gomez. Et que dire de ce roi de pacotille,,, »

Voila je n’y arrive vraiment pas, en espérant pouvoir trouver de l’aide ☺️

merci en avance

Bonjour,

Il te faut d’abord reformuler la question :

"Le drame Hernani repose-t-il essentiellement sur une opposition entre le personnage éponyme et Doña Sol d’une part, Ruy Gomez et Don Carlos d’autre part ?"

Note une opposition suggérée entre les "bons" d’un côté et les méchants cités d’un autre.

Bonjour j’ai également pensé à ça mais je ne vois pas du tout ce que je pourrais mettre . Je ne sais pas ce qui constitue le bon et le mauvais de chaque personne

Bonjour,

Tu auras sans doute remarqué un autre clivage à l’intérieur des personnages qui est aussi un moteur dramatique (qui fait avancer l’action). Il s’agit de l’opposition entre l’ordre ancien (la féodalité et son code malsain de l’honneur) et l’ordre nouveau (la royauté, le pardon et la paix).

À partir de là, tu peux examiner comment évoluent les alliances de circonstance entre les personnages, notamment le rapprochement entre Hernani et Don Ruy Gomes, rivaux amoureux, et l’évolution de la relation entre ce même Hernani et Don Carlos.

Hernani est aussi une tentative de sortir de l’obscurantisme médiéval.