Bonjour à tous ! Je suis en classe de 1ère et j’ai un devoir maison sur la modernité poétique. Le devoir consiste à présenter le lien entre le parcours "Modernité poétique ?" et les poèmes "Le Mal", "Bal des pendus", "Rages de César", "Les effarés" et "Le Dormeur du val", tous de Arthur Rimbaud. J’ai déjà fait des recherches, et j’ai trouvé de nombreux aspects modernes au niveau des rimes (comme dans "Le Mal"), mais je ne trouve pas grand chose d’autre… Avez-vous des idées vis-à-vis des thèmes qui peuvent paraître modernes, ou d’autres aspects auxquels je n’aurais pas songés ? Merci !
Reconnaître la modernité dans un poème
15 réponses
Quel est le sujet exact et dans quel contexte s’inscrit-il ? Quel objet d’étude et quels textes à l’appui ?La modernité poétique chez Baudelaire : les thèmes nouveaux (la ville, le mal …), les correspondances, "l’éternel tiré du transitoire" ..https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/763/en-quoi-baudelaire-est-il-moderne.La modernité chez Apollinaire : l’absence de ponctuation, des formes variées, le mètre libre, vers blancs, références multiples, des images singulières …
Le sujet est en faite une anthologie qui doit être composé de 5 poèmes (les poèmes cités plus haut). Dans la préface de cette dernière, il est imposé de montrer "le lien entre ces textes et l’intitulé du parcours "Modernité poétique ?"". L’objet d’étude est "La poésie du XIXe siècle au XXe siècle". Enfin les textes à l’appui sont notre œuvre intégrale, qui est "Alcools" de Apollinaire.
Pourriez-vous m’expliquer, comme pour Baudelaire ou pour Apollinaire, par quels procédés Rimbaud montre la modernité dans les textes de mon anthologie ? Merci !
Chez Rimbaud, "le poète aux semelles de vent", on est frappé par la révolte, le rejet de la subjectivité romantique, le voeu d’une nouvelle esthétique, l’accès à une nouvelle écriture par "le dérèglement de tous les sens",et le voyage dans l’inconscient.
Donc vous dites que la révolte est un sujet montrant la modernité ? De plus quels sont les procédés qu’il utilise montrant la modernité de ces textes ? Merci !
Non. j’ai dit que c’est ce qui frappe chez ce poète de 16 ans.
Il faut relire
Lettre du Voyant, à Paul Demeny, 15 mai 1871. À Douai. Charleville, La bateau ivreEnivrez-vousExcusez-moi, mais vous ne répondez pas à ma question… Moi je vous demande juste en quoi les poèmes de Rimbaud sont dit modernes.
J’ai bien compris ta question mais la réponse, tu peux la trouver dans les textes de référence cités.
Donc si j’ai bien compris (dites moi si je me trompe), Rimbaud exprime la modernité par son souhait d’indépendance, les nouvelles formes de poèmes (comme pour "Les Effarés" qui ne correspond pas au sonnet), les enjambements et rejets, et par le non respect des règles classiques au niveau des rimes (comme pour "Le Mal").
Cependant, le choix de mes textes ne me permet pas, par rapport au sujet abordé par chaque poème, de démontrer son souhait d’indépendance.
Es-ce-bien ça ? Merci !
Je sais pas jusqu’à quel point tu dois analyser les deux poèmes de Rimbaud : Les Effarés et Le Dormeur du val mais ce qui est sûr, c’est que Rimbaud maîtrise aussi bien le sonnet que d’autres formes. Il est à l’aise avec l’alexandrin ou des mètres plus courts.Dans les deux textes, c’est son regard révolté qui frappe : la misère , l’injustice dans les Effarés et la mort du soldat dans le Dormeur du val. Et ne pas oublier que Rimbaud écrit entre 16 et 17 ans.
Bonjour ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! J’ai cependant une dernière question. Par exemple, es-ce que les douze tercets (ce qui ne correspond pas au sonnet) et les enjambements du poème "Les Effaré" sont des procédés nouveaux marquant la modernité ? Merci !
Non, les poètes romantiques ont abondamment utilisé l’enjambement. De même l’utilisation de tercets n’a rien de révolutionnaire.
Bonjour. J’ai lu sur un commentaire composé sur internet que l’utilisation d’enjambements et de rejets pouvait paraître comme moderne. Donc vous affirmez qu’il n’en est rien ? Par contre les tercets n’ont peut être rien de moderne en soin mais leur utilisation en grand nombre n’est pas un signe de modernité ? Merci !
De manière générale les libertés prises dans l’écriture poétique par rapport aux formes et règles strictes sont modernes. Ce que veut dire Jean-Luc est que Rimbaud n’est pas non plus le tout premier sur ces points. Il s’inscrit dans une évolution globale, dans la lignée des romantiques au même siècle.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Donc si j’ai bien compris, Rimbaud a de nombreux procédés d’écriture moderne, mais ce n’est pas lui qui a été le premier à les utiliser.