La question devient donc : Montesquieu a-t-il eu raison de recourir à l’argumentation indirecte de la fable persane ?
La réponse est à formuler dans un plan dialectique.
1 - oui, pourquoi ? appâter le lecteur, échapper à la censure
2 - mais il a pris le risque de passer pour un auteur léger
3 - cependant il a réussi à dépasser la frivolité licencieuse et le comique facile, comment ?
> @""#p542817 Je n'ai pas trop compris ça sur le site que vous m'aviez envoyé pour l'axe 3, est ce que je doit me servir de ce que je vais mettre ci joint pour l'axe 3 SVP ?Voir la page originale : https://www.site-magister.com/persanes2.htmLe jeu des points de vue. Outre les raisons données par l'auteur de son choix du roman par lettres (« joindre la politique, la morale et la philosophie à une sorte de roman »), il faut noter cet apparent badinage qui rend plus digeste un contenu qui pourrait être aride. Le plus souvent, d'ailleurs, les lettres se succèdent de manière à varier les points de vue et à prévenir la lassitude (ainsi pour les lettres qui arrivent, de temps à autre, du sérail d'Ispahan : mais Montesquieu réussit-il ce mariage jusqu'au bout ? Le roman, en effet, se fait longtemps oublier au profit du discours). […]Bonjour, j’ai le sujet ci contre Paul Valéry au sujet du regard éloigné que c’est comme entrer chez les gens pour les déconcerter. Est ce selon vous une stratégie efficace d’après votre lecture des Lettres Persanes et des textes. J’ai reformuler la problématique mais je ne sais pas si c’est juste ou je suis allée trop loinLe regard étrange est t’il efficace pour changer la manière de penser du lecteur? OU ALORS Le regard étrange est t’il assez compétent pour convaincre et persuader le lecteur de changer sa manière de penser?
Bonjour, j’ai le sujet ci contre Paul Valéry au sujet du regard éloigné que c’est comme entrer chez les gens pour les déconcerter. Est ce selon vous une stratégie efficace d’après votre lecture des Lettres Persanes et des textes.
J’ai reformuler la problématique mais je ne sais pas si c’est juste ou je suis allée trop loin
Le regard étrange est t’il efficace pour changer la manière de penser du lecteur?
OU ALORS
Le regard étrange est t’il assez compétent pour convaincre et persuader le lecteur de changer sa manière de penser?
@floreale
La première convient mais attention il n’est pas "étrange" mais "étranger"