Dissertation sur les Lettres persanes de Montesquieu

Entraide scolaire

44 réponses · Page 2 / 3

Oui, j’ai expliqué entre-temps les citations que j’avais intégrées.

Je n’ai pas trop compris ça sur le site que vous m’aviez envoyé pour l’axe 3, est ce que je doit me servir de ce que je vais mettre ci joint pour l’axe 3 SVP ?Voir la page originale : https://www.site-magister.com/persanes2.htm  Outre les raisons données par l’auteur de son choix du roman par lettres (« joindre la politique, la morale et la philosophie à une sorte de roman »), il faut noter cet apparent badinage qui rend plus digeste un contenu qui pourrait être aride. Le plus souvent, d’ailleurs, les lettres se succèdent de manière à varier les points de vue et à prévenir la lassitude (ainsi pour les lettres qui arrivent, de temps à autre, du sérail d’Ispahan : mais Montesquieu réussit-il ce mariage jusqu’au bout ? Le roman, en effet, se fait longtemps oublier au profit du discours). […]

Il n’est pas question de recopier ni d’adopter un style qui n’est pas le tien mais simplement de reformuler un ou deux arguments pour le troisième axe qui va synthétiser.

Oui bien entendu

À propos du regard éloigné dans Les Lettres Persanes, Paul Valéry écrit que c’est comme « entrer chez les gens pour [les] déconcerter. » En quoi est-ce là, selon vous, une stratégie d’argumentation efficace ?

Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur votre lecture des Lettres Persanes de Montesquieu. Vous pourrez également utiliser les textes et documents que vous avez étudiés en classe dans le cadre du parcours associé à cette œuvre, et votre culture personnelle.

J’arrive pas à trouver un plan

Bonjour,Regarde ce fil> @""#p Bonjour, pour la rentrée je dois faire une dissertation sur les Lettres persanes de Montesquieu. Le problème c'est que j'ai un prof incompétent, je n'ai pas de cours, aucune explication. Pourriez vous m'aider svp.Voici le sujet : Paul Valéry écrit au sujet du regard éloigné que c’est comme « entrer chez les gens pour les déconcerter » Est-ce selon vous une stratégie d’argumentation efficace, d’après votre lecture des lettres persanes.Pour l'intoduction je pensais definir ce qu'est le regard eloigné et ensuite y mettre le plan et la problematique, quant aux axes, je pensais faire un axe ou je dit que oui le regard eloigné est une strategie d'argumentation efficace et dans le deuxieme axes, que le regard eloigné n'est pas une strategie d'argumentation efficace.

Merci pour votre réponse mais je nepnse pas que ça nécessite le meme plan car dans ce sujet on demande si c’est une stratégie argumentative alors dans mon sujet on demande comment c’est une strategie

@floreale Est ce que vous avez un plan à proposer?

Mis à part le "en quoi", ton sujet est exactement le même que celui de Sakura2424.Paul Valéry écrit au sujet du regard éloigné que c’est comme « entrer chez les gens pour les déconcerter » Est-ce selon vous une stratégie d’argumentation efficace, d’après votre lecture des Lettres persanes ?À propos du regard éloigné dans Les Lettres Persanes, Paul Valéry écrit que c’est comme « entrer chez les gens pour [les] déconcerter. » En quoi est-ce là, selon vous, une stratégie d’argumentation efficace ?

Pour le moment jai choisi ce plan I-nous nous intéresserons à comprendre de quelle manière le regard éloigné sucite-t- il de l l’intérêt et du plaisir chez le lecteur1- Le regard exotique2- le regard naïf II- Le regard éloigné : Un projet de détour :1-un regard critique :la satire2-Un regard qui permet le retour sur soi

Bonjour, dans 2 semaines j’ai une dissertation sur les lettres persanes et le regard éloigné, mais je ne vois pas du tout quel genre de problématique on pourrait avoir ni quel plan faire.

Pourriez- vous m’aider?

Merci d’avance!

Bonjour @Cole21,

Quel est le sujet exact ?

Je pense que Cole21 ne connait pas son sujet mais juste le thème. Tu peux voir les sujets précédents et trouver de nombreux sujets qui contiennent cette expression, en demandant en général en quoi le regard éloigné permet une remise en question de notre société, ou un nouveau regard sur notre société

D’accord merci beaucoup, je me demandais également si le plan pouvait se découper en deux axes, l’un avec "plaire" ( contenant l’orientalisme, le roman du sérail et le regard moqueur) et l’autre avec "instruire" ( contenant les critiques sociales, religieuses et politiques).

Oui mais cela dépend vraiment du sujet. Il ne faut pas chercher à "plaquer" un plan sur n’importe quel sujet. Par exemple pour "Qu’apporte le regard éloigné ? " tu peux adopter ce plan.

bonjour je doit faire une dissertation sur les lettre persanes et je n’arrive pas a trouver un plan . Voici ma problématique : Vous semble il pertinent pour un auteur comme Montesquieu de passer par une fiction revêtant les aspects d’une turquerie pour exprimer ses idées ?

Bonjour,

Il faudrait d’abord connaître le sujet exact pour savoir si la problématique convient.

Attention la Perse dont provient Usbek n’est pas la Turquie (Sublime Porte ou empire ottoman).

J’ai l’impression que ce que les_ETATunis appelle "sa" problématique est en fait le libellé exact du sujet, tel qu’il lui a été donné par le professeur …

Oui le prof nous a donné cette problématique pour la dissertation .