Dissertation sur les Lettres persanes de Montesquieu

Entraide scolaire

44 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, pour la rentrée je dois faire une dissertation sur les Lettres persanes de Montesquieu. Le problème c’est que j’ai un prof incompétent, je n’ai pas de cours, aucune explication. Pourriez vous m’aider svp.Voici le sujet : Paul Valéry écrit au sujet du regard éloigné que c’est comme « entrer chez les gens pour les déconcerter » Est-ce selon vous une stratégie d’argumentation efficace, d’après votre lecture des lettres persanes.Pour l’intoduction je pensais definir ce qu’est le regard eloigné et ensuite y mettre le plan et la problematique, quant aux axes, je pensais faire un axe ou je dit que oui le regard eloigné est une strategie d’argumentation efficace et dans le deuxieme axes, que le regard eloigné n’est pas une strategie d’argumentation efficace.

I. Intérêt d’un "regard éloigné" et des lettres de voyage

II. La surprise et l’intérêt renouvelé du lecteur : un regard amusé qui change devant les thèmes abordés

III. Un projet de détour : argumentation implicite pour faire réfléchir autrement

Merci beaucoup, mais je ne voit pas trop quoi mettre dans ces axes.

Pour le première axe est ce que cela est bon si je mets que cela permet aux personnes de voir les differentes habitudes par exemple d’un pays à un autre.

Et pour les autres axes je n’ai pas d’idées

Pour l’axe II. Occasion d’aborder des sujets sérieux comme le pouvoir politique, par l’ironie, la dérision .

Pour l’axe III. Montrer l’intérêt de passer par des genres comme la lettre, le conte philosophique où le récit sert de prétexte à une réflexion du lecteur.

D’accord merci beaucoup de votre aide.

Pour nourrir ta réflexion, il faudra t’appuyer sur les textes lus, sur des exemples précis.

Entendu, merci, meme si je ne sais pas trop comment procéder malgré votre aide.

Je t’ai donné une idée de structure.

Pour l’introduction tu dois :

annoncer les procédés utilisés pour convaincre et persuader le lecteur et le choix possible entre l’argumentation directe et indirecte. présenter les Lettres persanes et leur originalitéformuler une problématique : "cette manière d’entrer chez le lecteur pour le déconcerter, comme le dit Paul Valéry, est-elle ou non efficace ?"annoncer ton plan.

J’ai reussi a faire l’introduction, mais ces faire les axes qui me pose le plus probleme

Voila ce que j’ai mis pour le premier axe pour le moment: L’intérêt du « regard éloigné » est qu’il permet d’avoir un regard critique. En effet, dans Les Lettres persanes de Montesquieu, le choix du regard persan par Montesquieu a pour but de montrer au lecteur, qu’ils ont une perception du monde radicalement différente de la leurs. Nous pouvons en effet prendre l’exemple de la lettre 161 de Montesquieu, la lettre de Roxane à Usbek. En effet, dans cette lettre, c’est tout d’abord une femme qui l’écrit, et elle dit à son mari que dans le harem, une révolte c’est mise en place et qu’elle en est à l’origine. Roxane dénonce le harem et critique la condition de le femme orientale. La lettre 161, nous montre donc bien qu’il y a un regard critique. Nous pouvons également prendre la lettre 88, qui montre un regard critique envers la noblesse. En effet, il y a une critique de la noblesse et de la société.

Tu progresses. En effet, les points de vue vont se croiser et donc relativiser les coutumes.

Merci, est ce que dans cette axe je peux egalement mettre qu’il y a un regard comparatif et un regard neuf ?

Et apres qu’est ce que je pourrais mettre comme exemple dans l’axe 2 et 3 ?

Pour l’axe II :

Pour l’amusement du lecteur : Il faudrait choisir des lettres connues mais où le sujet est différent : les habitudes des Parisiens

Pour la surprise : le regard d’un musulman sur la religion chrétienne de l’époque , la présentation de l’absolutisme…

Entendu, merci infiniment pour votre aide

III. Cette argumentation indirecte, à l’aide d’une fausse ingénuité fait réfléchir, davantage peut-être qu’un essai qui userait d’une argumentation directe pour convaincre le lecteur de la relativité des jugements et de la nécessité de confronter les points de vue qu’on croyait jusque là immuables.

Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» (Variété II).

Merci ! j’irai jeter un oeil sur ce site.Voici ma progression : « Le regard éloigné » peut également susciter la surprise, l’étonnement. En effet, dans Les Lettres persanes, particulièrement dans la lettre 24, on a accès au regard des persans concernant la ville des Parisiens. Les Persans sont étonnés quand ils arrivent à Paris, en effet ils sont étonnés par la hauteur des maisons, en effet aux lignes 6 et 7 ils disent que : « les maisons y sont si hautes » ou bien encore avec la phrase : « qui a six ou sept maisons les unes sur les autres » (l.9). Ils sont également étonnés par la rapidité de déplacement des français soulignée par la comparaison entre les machines françaises et les voitures lentes d’Asie Ligne 13 à 16. La comparaison est mise en relief par le rythme des phrases : "ils arrivent, ils volent" qui désigne les français s’oppose à "les voitures lentes d’Asie" qui reproduit la lenteur asiatique.

Intéressant mais évite la paraphrase qui dilue le propos.Ils sont également étonnés par la rapidité de déplacement des français soulignée par la comparaison entre les machines françaises et les voitures lentes d’Asie Ligne 13 à 16. La comparaison est mise en relief par le rythme des phrases : "ils arrivent, ils volent" qui désigne les français s’oppose à

D’accord

Il ne suffit pas de citer et de dire qu’ils sont étonnés. Il faut expliquer ce qui les surprend et l’intérêt de ce regard éloigné. Que met-il en évidence par rapport à notre mode de vie ? En quoi cet étonnement est-il amusant ? En quoi renouvelle-t-il notre façon de voir les choses ? Par exemple quand Montesquieu parle de "maisons les unes sur les autres" de quoi s’agit-il en fait ? Pourquoi le persan le formule-t-il comme cela ? en quoi est-ce drôle ? Va beaucoup plus loin.