Bonjour à tous,Je crée aujourd’hui ce poste pour demander de l’aide aux quelques anglicistes qui passent par-là. En effet, je travaille sur un dossier traitant de l’Ecosse et j’ai décidé de l’aborder sous l’angle d’une thématique du cycle 4: "Rencontre avec d’autres cultures."Cependant, dans ce dossier, il est question du poème du poète écossais Hugh MacDiarmid, mais j’ai quelques difficultés à travailler ce document… Je vous copie-colle ci-après le poème:"It requires great love of it deeply to readThe configuration of a land,Gradually grow conscious of fine shadings,Of great meanings in slight symbols,Hear at last the great voice that speaks softly,See the swell and fall upon the flankOf a statue carved out in a whole country’s marble,Be like Spring, like a hand in a windowMoving New and Old things carefully to and fro,Moving a fraction of flower here,Placing an inch of air there,And without breaking anything.So I have gathered unto myselfAll the loose ends of Scotland,And by naming them and accepting them,Loving them and identifying myself with them,Attempt to express the whole."Hugh MacDiarmidJ’ai conscience qu’il est ici question de l’identité écossaise, notion qui fait d’ailleurs partie de ma problématique, mais je ne parviens pas à tirer plein profit du poème et ai du mal à cerner ce que l’auteur veut dire…Je m’en remets donc à vous, membres de études-littéraires.com pour m’aider, si vous le voulez bien ! Merci à vous,Et très bonne soirée.fouronethirteen
Hugh MacDiarmid, Scotland
6 réponses
BonsoirVous souhaitez utiliser ce poème pour bâtir un problématique de cycle 4 c’est à dire destinée à des élèves de 3ème (niveau A2 ) c’est bien cela?
Bonsoir,Non, j’ai conscience qu’il peut être compliqué de travailler un poème avec une classe de 3ème. Je suis actuellement en train de préparer mon concours et m’entraîne sur des dossiers pour l’épreuve de mise en situation professionnelle. Mais j’ai quelques problèmes pour travailler ce poème et je dois avouer que la poésie en général n’est pas ma tasse de thé. En réalité je ne comprends pas bien ce que l’auteur veut dire à travers "great voice that speaks soflty," "the flank of a great statue carved out in a whole country’s marble," etc.L’idée globale du poème est bien de parler du sentiment d’appartenance, de Scottishness, et de l’expression de l’identité écossaise mais je ne comprends pas les images du poète…
Bonsoir
Je pense tout d’abord qu’il est interessant de remarquer ,entre autre, que le poète exprime son amour pour l’Ecosse ici sous la forme d’un poème aux rimes et au "découpage" très libre . Il s’exprime en évoquant tout ce qui le traverse , toutes ces petites choses qui font un grand tout :
"New and Old things" ,
"a fraction of flower"
"an inch of air"
et fait ainsi le tour même dans les coins les plus reculés du pays de toutes ces choses qu’il voit et aime et qui sont à la fois l’Ecosse mais également le poète lui-même. Cette façon de "interwine" les images, les ressentis, les sensations appartient à une écriture apparentée au "stream of consciousness" (dialogue intérieur)
pour "the great voice that speaks softly" (on est presque dans un oxymore) je pense que l’auteur qui était un nationaliste écossais exprime ici l’idée que l’Ecosse est sous l’entier contrôle de la couronne anglaise et ne peut avoir "sa propre voix" à moins de parler à voix basse (doucement)
"of a statue carved out in a whole country’s marble" :on peut y voir sans doute deux choses . D’abord que l’Ecosse est une œuvre d’art dans cet empire britannique /et aussi j’ai pensé à la forme même de l’Ecosse qui s’apparente à une tête de statue . Je pense que l’on peut avancer cette dernière interprétation avec légèreté : Scotland may after all be in its very shape the head if not the whole of a statue.
Il me semble important de souligner que le pays aimé n’est pas décrit encore une fois de façon réaliste /photographique :c’est une saison, c’est une statue, c’est une pincée de vent, un morceau de fleur….. S’il n’y avait le mot "Scotland" il serait difficile de savoir de quel pays on parle à part peut -être quelques indices comme
"fine shadings" qui font penser aux manifiques paysages recouverts de fleurs de différents mauves des Highlands
"swells" qui eux évoquent les fortes vagues parfois de la Mer du Nord qui se brisent sur les flancs escarpés du pays. (et l’eau aussi des Lochs)
Je soulignerais que la partie intimiste arrive dans la seconde partie du poème (on reste donc sur cette impression ) Le poète est absorbé par ce pays aimé.
Au cours d’un oral ,je n’hésiterais pas sur un plan pédagogique à justifier ce choix : vocabulaire simple mais sincère / parfois impossibilité de tout comprendre "a hand in a window" (c’est une démarche poétique) ,bien sûr éclairer sur the Stream of consciousness .
et puis les contraires "old and new things" " " great voice/softly" ….
Je mettrais en avant le fait qu’un tel poème peut être étudié en classe de troisième , qu’il faut certes clarifier certains mots difficiles mais que ce poème laisse une grande place aux images et à l’imaginaire.
😉
Bonjour fidji45,Que dire à part merci, vous m’avez permis d’éclaircir mon point de vue concernant les quelques zones d’ombre qui persistaient. Très intéressante cette idée de Scotland qui rappelle par sa forme la tête d’une statue. J’avais personnellement pensé à une comparaison avec la statue qui est une œuvre d’art (-> contemplation, attrait) et ici on nous parle de marbre, donc une solide pierre. Ainsi, la suite logique était de dire qu’on parle de la force et la solidité de l’écosse sachant que l’identité nationale est là bas la plus forte de tout le Royaume-Uni.Je suis totalement séduit par cette idée de l’Ecosse sous l’hégémonie, une idée aussi développée dans un autre document, merci pour ça ! Vos comparaisons sont également très intéressantes, auxquelles je rajouterais le fait que la phonétique de "fine shadings" fait écho à celle de "great meanings in slight symbols" (diphtongue /aɪ/ dans "fine" / "slight" - diphtongue /eɪ/ dans "great" et "shadings" - mais également la dernière syllabe /ɪŋz/ dans les noms "meanings" et "shadings") et que l’on peut trouver une complémentarité en terme de sens. Je finirai en disant que je n’aurais pas utilisé, à première vue, ce document avec une classe de collège mais il est vrai que si les termes compliqués sont explicités cela peut-être intéressant pour les inviter à travailler sur l’expression des sentiments du "soi" dans un nouveau type de récit, le poème, pouvant faire la transition entre niveau A2 et B1. Merci beaucoup pour votre aide !
Je vous en prie Je n’ai pas développé en effet tous les aspects de ce poème ; Bien prendre en compte : première partie où le poète n’apparaît pas puis la deuxième où le "je" est omniprésent et où l’Ecosse est enfin révélée.Ce poète est un des fondateurs de parti nationaliste écossais . Wikipédia est formidable !☺️Pour ce qui est de proposer des poèmes en collège , cela plaît beaucoup en général (la forme est aérée / Les "textes" plus courts ) Vous pouvez en effet leur demander d’exprimer leur passion avec un seul mot clé (ici : Ecosse) et d’évoquer poétiquement par images ce qui entoure cette passion de façon indirecte . 🙂