Bonjour à tousJe suis une élève de première et je ne suis pas du tout à l’aise avec le commentaire composé. Après deux 9/20, je suis découragée. J’aimerais vraiment m’améliorer. Je lis tous ce que je peux, regarde des tutos vidéos mais malgré tout çà, je n’arrive pas à lier mes idées. Pourriez vous me dire si mon début de commentaire est cohérent? Nous devions faire un CC à partir d’un extrait d’un roman romanesque " Germinal" de Zola, première partie. Ça commence de "un raclement" à Voici mon introduction : La condition ouvrière au 19 siècle en France est particulièrement difficile. Les ouvriers sont exploités, sous-payés et le travail est pénible. Fils d’immigré italien, Emile Zola, écrivain du mouvement naturaliste et journaliste politique écrit son roman Germinal en 1885. Il est le treizième volume de l’ensemble de 20 romans "Les Rougon-Macquart". Cet extrait fait découvrit au lecteur la pénibilité du travail et la succession familiale dans la main-d’oeuvre minière. Après avoir étudié l’exploitation des ouvriers dans les compagnies minières, nous verrons le travail au cœur de la famille.Le début de mon développement :Dans ce texte, Emile Zola se livre à une critique de la place des ouvriers dans les mines. L’auteur a recours à l’aspect naturaliste en évoquant des lieux familiers minier comme le coron ligne 25, la sucrerie Fauvelle ligne 15 et le Voreux ligne 18. Il plante le décor dans le Nord de la France, bassin du charbon au 19ème siecle.Le champs lexical de la mine, composé des mots charbon ligne 4, profondeurs ligne 8 et fosse ligne 11, interpelle le lecteur sur le paysage minier, et, l’évocation des ces mots évoque un lieu sombre, un paysage triste.Dans les premières lignes, l’auteur nous décrit avec minutie une scène qui nous indique tous les symptômes de la maladie typique des mineurs, raclement de la gorge ligne 1 et cracha noir ligne 1. Les mineurs n’avaient pas de protection contre les poussières quand ils descendaient dans les gorges de la mine. Voilà dites moi ce que vous en pensez et toutes les critiques sont constructives .Merci pour tout l’aide que vous pourrez me donner.
Zola, Germinal - Un raclement monta de sa gorge, il cracha noir…
27 réponses · Page 1 / 2
Tu aurais dû mettre l’extrait parce que nous ne savons pas les limites du texte.Un raclement monta de sa gorge, il cracha noir.-Est-ce que c’est du sang ? demanda Etienne, osant enfin le questionner.Lentement, Bonnemort s’essuyait la bouche d’un revers de main.-C’est du charbon… J’en ai dans la carcasse de quoi me chauffer jusqu’à la fin de mes jours. Et voilà cinq ans que je ne remets pas les pieds au fond. J’avais ça en magasin, paraît-il, sans même m’en douter. Bah ! ça conserve !Il y eut un silence, le marteau lointain battait à coups réguliers dans la fosse, le vent passait avec sa plainte, comme un cri de faim et de lassitude venu des profondeurs de la nuit. Devant les flammes qui s’effaraient, le vieux continuait plus bas, remâchant des souvenirs. Ah ! bien sûr, ce n’était pas d’hier que lui et les siens tapaient à la veine ! La famille travaillait pour la compagnie des mines de Montsou, depuis la création ; et cela datait de loin, il y avait déjà cent six ans. Son aïeul, Guillaume Maheu, un gamin de quinze ans alors, avait trouvé le charbon gras à Réquillart, la première fosse de la compagnie, une vielle fosse aujourd’hui abandonnée, là-bas, près de la sucrerie Fauvelle. Tout le pays le savait, à preuve que la veine découverte s’appelait la veine Guillaume, du prénom de son grand-père. Il ne l’avait pas connu, un gros à ce qu’on racontait, très fort, mort de vieillesse à soixante ans. Puis, son père, Nicolas Maheu dit le rouge, âgé de quarante ans à peine, était resté dans le Voreux, que l’on fonçait en ce temps-là : un éboulement, un aplatissement complet, le sang bu et les os avalés par les roches. Deux de ses oncles et ses trois frères, plus tard, y avait aussi laissé leur peau. Lui, Vincent Maheu, qui en était sorti à peu près entier, les jambes mal d’aplomb seulement, passait pour un malin. Quoi faire, d’ailleurs ? Il fallait travailler. On faisait ça de père en fils, comme on aurait fait autre chose. Son fils, Toussaint Maheu, y crevait maintenant, et ses petits-fils, et tout son monde, qui logeait en face, dans le coron. Cent six ans d’abattage, les mioches après les vieux, pour le même patron : hein ? beaucoup de bourgeois n’auraient pas su dire si bien leur histoire !Tu ne vas pas à l’essentiel. Tu dois trouver en quoi réside l’intérêt de cet extrait. Du général au particulier.Bonnemort : un pseudonyme qui montre à la fois l’intérêt pour le métier de mineur et la conscience de ses dangers.I. La situation : Etienne et Bonnemort. Présentation des deux personnages et présentation d’une organisation : la Compagnie des mines et présentation des lieux : le Voreux, la sucrerie., es corons.Etienne arrive et découvre l’univers de la mine et Bonnemort qui a derrière lui tout une carrière de mineur de fond : galibot, hercheur, haveur.Le maillon de plusieurs générations de mineurs. Tous travaillent à la mine.II. Un métier où on laisse sa santé : la maladie des poumons pour avoir respiré les poussières de charbon : la silicose.Il tousse, il crache noir et rouge. Le fils Toussaint Maheu "y crevait maintenant"III. Un vieux mineur est le porte parole de tout un peuple de travailleurs (discours direct puis indirect libre, style familier et de nombreuses interrogations pour susciter l’intérêt et la réaction d’Etienne)
Effectivement j’ai juste mis le début et pas la fin 😓 désolée
Merci beaucoup pour ta réponse. Elle m’aide beaucoup. Donc mon plan n’est pas bon.
Pour mon introduction ?
Pou l’introduction, on attend trois composantes.
la présentation très rapide de l’auteur, du roman et de l’extraitla formulation d’une problématiquel’annonce du planPremièrement veille à éviter la succession de remarques, pas fausses mais mal reliées entre elles : ton raisonnement doit progresser de façon cohérente. Ensuite le plan de Floreale te montre quelque chose : tu traites trop l’extrait comme un ouvrage documentaire. Certes Zola évoque le travail à la mine, mais tu as quand même des personnages, une situation, du dialogue… Il s’agit d’un roman. Tu dois prendre tout cela en compte. la critique sociale passe par des personnages et une histoire.
Je vais prendre en considération vos remarques et y travailler.
Merci
voila
j’ai refait mon introduction . Qu’en pensez vous ?
L’industrie du charbon au XIX eme siècle est florissante et les compagnies minières ont besoin de main-d’oeuvre . Leurs conditions de travail sont particulièrement pénibles. Les mineurs sont exploités et sous-payés. Emile Zola, écrivain du mouvement naturaliste, va décrire fidèlement leur quotidien. En 1885, il publie "Germinal" qui est le treizième roman de " Les Rougons - Macquart" qui illustre l’émergence de la classe ouvrière et la lutte des classes sociales. Dans cet extrait, il fait découvrir au lecteur la pénibilité de leur travail dans les mines et les liens familiaux autour de la Compagnie. Après avoir étudier la dénonciation de l’ exploitation des ouvriers par les compagnies minières, nous verrons l’approche générationnelle dans le personnel minier.
c’est pas que je ne veux pas prendre le plan de Floréale mais nous avons travaille individuellement le texte en classe et je ne peux pas modifier ce que j’ai déjà fait car le professeur a nos brouillons. Par contre je vais le travailler a la maison pour m’entraîner. J’en ai vraiment besoin ;-)
Leurs conditions de travail sont particulièrement pénibles, ils sont…
On suppose que tu parles des mineurs, mais tu n’as pas employé ce mot avant…
j’ai modifié merci
Rajoute dans ton intro la présentation de l’histoire. Il faut au minimum présenter Etienne, personnage principal, et sa situation à ce moment de l’histoire
Désolée de vous importuner à nouveau mais je manque de confiancej’ai rajouté les éléments que tu m’as ditL’industrie du charbon au XIXe siècle est florissante et les compagnies minières ont besoin de main-d’oeuvre . Leurs conditions de travail sont particulièrement pénibles. Les mineurs sont exploités et sous-payés. Emile Zola, écrivain du mouvement naturaliste, va décrire fidèlement leur quotidien. En 1885, il publie "Germinal" qui est le treizième roman de " Les Rougon - Macquart" qui illustre l’émergence de la classe ouvrière, la lutte des classes sociales et dont le protagoniste du roman Etienne Lantier sera le fer de lance de cette révolte prolétaire. Dans cet extrait, il fait découvrir au lecteur la pénibilité de leur travail dans les mines, les liens familiaux autour de la compagnie et la venue de cet ouvrier, Etienne Lantier, qui deviendra son héros dans l’insurrection populaire. Après avoir étudié la dénonciation de l’ exploitation des ouvriers par les compagnies minières, nous verrons l’approche générationnelle dans le personnel minier.
Après avoir étudié la dénonciation de l’ exploitation des ouvriers par les compagnies minières, nous verrons l’approche générationnelle dans le personnel minier.Je ne comprends pas cette phrase et le rapport avec l’extrait ou l’annonce du plan du commentaire.Cette introduction, trop "élaborée" à mon goût, est déjà longue sans avoir proposé de problématique et d’annonce de structure.
J’avoue que là je désespère 😔
je vais retravailler l’annonce de la structure et pour la problématique je sèche
N’oublie pas que tu dois, de façon synthétique présenter l’extrait. (Le début de ton intro part de loin. Il faut cerner davantage pour arriver à l’extrait)
Problématique possible :
L’intérêt de la rencontre avec Bonnemort : témoignage éclairant ou inquiétant ?
ce que l’on apprend sur l’organisation de la Compagnie des mines et de la vie des mineursce que l’on apprend de la difficulté du métier de mineurintroduction retravaillée et réduite :
La mine est un secteur qui emploie au 19 eme siècle, l’industrie du charbon recherche de la main-d’oeuvre. En 1885, il publie "Germinal" qui est le treizième roman de " Les Rougon - Macquart" qui illustre l’émergence de la classe ouvrière et la lutte des classes sociales . Notre extrait se situe dans la première partie du roman . Son héros, Etienne Lantier, décide d’observer le métier de mineur sous la bienveillante protection de Bonnemort, mineur confirmé. Comment l’auteur nous montre-t-il la misère ouvrière sous l’œil éclairant ou inquiétant de Bonnemort? Après avoir étudié l’exploitation des ouvriers dans les compagnies minières, nous verrons le travail au cœur de la famille (annonce du plan à retravailler)
La mine est un secteur qui emploie au 19 eme siècle, l’industrie du charbon recherche de la main-d’oeuvre. En 1885, il publie "Germinal" qui est le treizième roman de " Les Rougon - Macquart" qui illustre l’émergence de la classe ouvrière et la lutte des classes sociales . Notre extrait se situe dans la première partie du roman . Son héros, Etienne Lantier, décide d’observer le métier de mineur sous la bienveillante protection de Bonnemort, mineur confirmé. Comment l’auteur nous montre-t-il la misère ouvrière sous l’œil éclairant ou inquiétant de Bonnemort ?
L’ extraction du charbon est un secteur qui emploie une main d’oeuvre importante au XIX° siècle. Après avoir enquêté dans les mines d’Anzin, Emile Zola publie en 1885 le treizième roman des Rougon-Macquart : Germinal dont le titre annonce les luttes sociales. L’ extrait se situe dans la première partie du roman , le héros, Etienne Lantier, rencontre le vieux Bonnemort,. Comment le témoignage de ce mineur confirmé est-il a la fois éclairant et inquiétant ? Nous étudierons d’abord ce qui est dit de l’organisation sociale de la Compagnie des mines pour découvrir ensuite les risques du métier.
Effectivement c’est mieux tourné merci encore pour tous les précieux conseils je vous informerai de ma note 😉bon dimanche
En 1885, il publie "Germinal".
Tu ne dis pas comment s’appelle cet auteur…
C’est rectifié dans la suggestion …