Un livre qui veut durer, c’est un livre qu’on doit pouvoir lire de plusieurs façons…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, j’ai un problème pour saisir l’enjeu d’une citation.

Je ne demande pas un plan ou une problématique mais je n’arrive pas à dégager quelque chose de cette citation qui concerne un roman :

"Un livre qui veut durer, c’est un livre qu’on doit pouvoir lire de plusieurs façons. qui en tout cas, doit permettre une lecture variable, une lecture changeante" (Jorge Luis Borges )

Merci d’avance. .

Bonjour,

Pour retenir l’attention, un récit romanesque ne doit pas s’éventer à la première lecture.

Donc son intérêt ne doit pas résider essentiellement dans le suspens, les péripéties.

Plus son environnement psychologique, sociologique, philosophique (leçons de vie) sera développé, plus le lecteur aura plaisir à découvrir ou redécouvrir des aspects négligés lors de la première lecture.

Enfin un récit qui nous fait pénétrer dans l’univers personnel d’un auteur, qui nous fait communier à une vision nouvelle et prenante de notre condition humaine sera digne de figurer sur les rayons de notre bibliothéque.

Merci pour cette explication, j’y vois plus clair. Je me demande aussi si ce sujet évoque la théorie de la réception ?

Bien sûr.

Je vous remercie. Bonne soirée