Des œuvres qui rendent hommage

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

BonjourJe suis enseignante en musique et j’ai demandé à mes élèves de 3ème lors d’un test écrit de me citer une œuvre de leur choix (peinture, musique, architecture, film,…) qui "rend hommage" à un évènement, à un personnage,…Certains élèves m’ont cité le film "Le Dictateur" de Charlie Chaplin. Pour moi, cela n’est pas un hommage… Cela voudrait dire que l’on rend hommage à Hitler ??? Il s’agit juste pour moi d’un film parodie,…et non d’un hommage.J’aimerais avoir votre avis…Dans l’attente de votre réponse, merci.

Ce film est une satire du nazisme et du fascisme.

Et en même temps ce film fait date aussi pour la performance de Charlie Chaplin.

On pourrait dire que ce film rend hommage à ceux qui ont continué à rire après le début de la guerre et à ceux qui ont lutté contre le nazisme, au péril de leurs vies.

C’est trop tordu ?

Faire une telle satire du nazisme et du fascisme en 1940, ce n’était pas anodin. On rit, certes, parce que les traits sont portés à l’extrême et qu’on regarde le film à posteriori, mais tout cela annonçait quand même un avenir immédiat bien noir.

Tout à fait d’accord : Le Dictateur n’est pas un hommage au sens littéral.

C’est donc de la part des élèves une incompréhension ou une méconnaissance de ce qu’est un hommage.

https://www.cnrtl.fr/definition/hommage

Le discours final du film rend hommage à la fraternité qui unit tous les hommes, ainsi qu’à la liberté et à la démocratie où chacun a sa place, des valeurs à défendre à tout prix.

BonjourLa Statue de la Lliberté (à New York) a-t-elle été créée pour rendre hommage ? ou bien une oeuvre créée juste pour symboliser les États-Unis, qui représente de manière plus générale la liberté et l’émancipation vis-à-vis de l’oppression ?Dans l’attente d’une réponse, merci.