Bonjour,
Etudiante en prépa khagne, je vais passer les concours Ens Lyon et également candidater sur dossier pour tenter d’être admise en tant étudiante normalienne. En parallèle, j’ai candidaté pour une L3 à l’université et je suis retenue pour une année d’études (philosophie) en Australie (échange inter-universités), avec un début des cours début juillet. Ce projet d’une année à l’étranger juste après la prépa me tente énormément…mais bien sûr l’Ens Lyon aussi. Ma question est la suivante : en admettant que j’ai le concours, ou que je sois retenue comme étudiante normalienne (sur dossier), est-ce que je peux demander un report d’une année et partir d’abord faire cette L3 à l’autre bout du monde ? Je me pose d’autant plus la question que je risque de connaître les résultats du concours, ou la sélection (ou la non-sélection) de ma candidature sur dossier alors que je serai déjà partie ! Merci de votre aide pour m’éclairer sur les possibilités de report/césure à l’Ens Lyon. Bonne journée
Réponse courte : Je ne sais pas.
Réponse plus longue : Je pense que ça devrait être possible : on peut prendre des années de césure dans sa scolarité à l’ENS. Même si je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un prenant l’année de césure AVANT l’entrée à l’ENS, j’imagine que ça doit pouvoir se faire.
Je dois aussi ajouter : les ENS ont d’extraordinaires accords à l’étranger (avec les meilleures universités du monde). Donc si tu étais prise, tu pourrais souhaiter bénéficier de ces accords. Cela dit, rien ne t’empêche d’aller d’abord en Australie en L3 et de repartir ensuite, dans le cadre d’un accord avec l’ENS, pour de nouveaux horizons. :)
Non, ce n’est plus possible : une camarade de promotion étant entrée avec moi et ayant demandé un CST avant sa première année l’a obtenu (puisque rien ne l’interdisait). Après cela, l’École a comblé ce manque et il est désormais impossible d’en prendre. Cela vaut pour les élèves (les étudiants aussi je suppose, puisqu’ils sont normaliens au même titre) d’Ulm, mais j’imagine que les autres ENS ont suivi.
Merci à tous pour ces réponses qui alimentent ma réflexion…J’ai bien compris à vous lire que si je peux décrocher une Ens cette année, je dois y aller; et envisager de partir dans le futur. Mais la difficulté, c’est que je ne me vois pas attendre les résultats et donc renoncer à l’Australie (sachant que la rentrée est début juillet là-bas), étant entendu que mes chances pour l’Ens sont statistiquement faibles et raisonnablement aléatoires…Bref, je n’ai pas envie de me retrouver "sans rien" début juillet, ni Ens ni Australie, même si une L3 en France ne serait pas catastrophique, bien sûr.
Postule pour l’Australie, fais de ton mieux pour l’ENS, et tu verras bien où tu en es en juillet va !