Bonjour, Je dois scander cet extrait de tragédie en latin :Removete, famulae, purpura atque auro inlitasvestes, procul sit muricis Tyrii rubor,quae fila ramis ultimi Seres legunt !Brevis expeditos zona constringat sinus, 390cervix monili vacua, nec niveus lapisdeducat aures, Indici donum maris !odore crinis sparsus Assyrio vacet.Cependant, il s’agit de sénaires iambiques et je ne parviens pas à comprendre comment je dois m’y prendre. Je sais que le modèle est celui-ci: ̆− | ̆− | ̆− | ̆− | ̆− | ̆(− ou ̆) ; mais qu’il y a aussi beaucoup de substitutions possibles. Je ne comprends pas comment je peux les identifier. Par exemple lorsque j’applique les règles de scansion que j’ai apprise, pour le premier vers j’obtiens : Rĕmŏvē/tĕ, fămŭ/lāe, pūr/pŭr[a] ātqu[e]/ āur[o] īn/lĭtāsJe ne me suis donc pas appuyée sur le modèle de base et je ne sais pas si mon approche est bonne. J’espère que quelqu’un pourra m’aider…Merci d’avance 😅
Scansion de sénaires iambiques
2 réponses
N’aurais-tu pas utilisé la scansion de Collatinus ?
Tu peux continuer, ou te servir d dictionnaire et d’une grammaire pour la prosodie.