La fin justifiant les moyens, je vous soumets un problème des plus honteux : je postule pour une bourse sur critères universitaires, or j'ai un terrifiant problème de langue (bon déjà peut-être que je ne la mérite pas cette bourse ?) : on dit candidate A une bourse ou candidate POUR une bourse ? Merci d'avance pour votre aide……..
J’en perds mon français : être candidat à / pour ?
14 réponses
Je crois que c'est "à", mais devant le problème je prendrais bien le doute moi aussi. Et pourtant je méritais mes bourses… 😂 et je continue à en perdre mon français… 😉
Ton doute m'a rendu au moins la moitié de mon ego (le malheureux, un jour il ne s'en remettra pas. Heureusement que j'ai jamais eu l'idée d'aller le faire flageller en khâgne…). MERCI.
Ne t'inquiète pas, je suis dans le même cas… Plus j'en sais : moins j'en sais. La preuve, j'en apprends tous les jours ; c'est ce qui me donne l'impression de ne plus en savoir autant et de douter du peu que je sais. 😂
Je comprends ça. On dirait le jardin qu'Alice aperçoit dans De l'autre côté du miroir : plus elle s'en approche et plus il s'éloigne. Sauf qu'Alice elle en a dans le citron : elle tourne simplement le dos au jardin et y pénètre sans aucun mal..
Ah… ! Le jardin merveilleux ! 😂 Alice aux pays des grandes merveilles ! 😉
On est candidat(e) à un emploi. (Hanse)
Rassurez-vous : j'ai bientôt 81 ans et, grâce à vous notamment, j'apprends tous les jours. C'est un des charmes de la vie.
Rassurez-vous : j'ai bientôt 81 ans et, grâce à vous notamment, j'apprends tous les jours. C'est un des charmes de la vie.
L'encyclopédie de la vie est grande… et l'on ne sort jamais de l'école une fois que l'on a pris goût à ses bancs ! 😂
Bonsoir,
Moi, ce qui me chagrine, c'est le terme "candidat" pour demander une bourse.
On demande, on sollicite l'obtention d'une bourse, mais on n'est pas candidat à l'obtention d'une bourse…
On est candidat à un poste, une fonction, une élection, un examen…
Muriel
Moi, ce qui me chagrine, c'est le terme "candidat" pour demander une bourse.
On demande, on sollicite l'obtention d'une bourse, mais on n'est pas candidat à l'obtention d'une bourse…
On est candidat à un poste, une fonction, une élection, un examen…
Muriel
Eh oui, c'est vrai ! Sur le moment ça m'a chagrinée aussi. Mais on est quoi à l'obtention d'une bourse ?
Bonsoir, Muriel !
Tout à fait d'accord. Je me suis trop braqué sur la préposition.
Tout à fait d'accord. Je me suis trop braqué sur la préposition.
Bonsoir Edy,
Il est de bon ton de se braquer parfois ! Mais pas contre les moutons ! ton-ton !
Muriel
Il est de bon ton de se braquer parfois ! Mais pas contre les moutons ! ton-ton !
Muriel
Mon sujet portait sur presque à ou presqu'à. Mis là par erreur. Déplacé.
Edy : en effet, candidat à un emploi ou à un poste, là je n'avais pas de doute. Mais ça sonne tellement bizarrement avec bourse…
Muriel : tu as peut-être raison, je vais finir par abandonner le mot candidate, ça réglera le problème. Evidemment j'utilise solliciter dans ma lettre de motivation, candidate c'était pour le titre de mon C.V..
Muriel : tu as peut-être raison, je vais finir par abandonner le mot candidate, ça réglera le problème. Evidemment j'utilise solliciter dans ma lettre de motivation, candidate c'était pour le titre de mon C.V..