Écrire un dialogue - Un adulte de votre entourage vous a blessé en vous parlant méchamment…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,Je suis en 4 éme. J’ai un devoir à rendre pour Jeudi. Je suis complètement perdue, ma note sera de coefficient 2.Voici le sujet:Un adulte de votre entourage vous a blessé en vous parlant méchamment. Vous vous etes sentis incompris et pensez que ses remarques étaient injustes et fausses. Comme dans L’Ile aux esclaves, vous avez l’occasion d’échanger vos role(=vous devenez l’adulte et lui l’adolescent) Ecrivez un dialogue dans lequel vous lui ferez comprendre dans une tirade, ce que vous avez ressenti.Sur le thème d’une dispute au sujet du travail scolaire.Je vous remercie pour votre réponse.😉

Vous allez donc inverser les rôles : vous, l’élève, vous devenez le maître mais le maître devenant l’élève devra plaider sa cause, se défendre.

Comme dans L’ île des esclaves, vous écrirez comme dans une pièce de théâtre avec des didascalies.

Cette parodie existe : Le lycée des esclaves

La petite pièce de fantaisie de Roland Rideau traite en 9 scènes la parodie de l’île des esclaves.

Il s’agit de Le Lycée des esclaves.

C’est une fantaisie pédagogique simple, écrite avec humour qui donne à réfléchir, par la caricature, sur le lycée, les cours, les relations élèves/professeurs.

L’adulte, prenant un air sévère et supérieur : Ainsi vous ne m’avez pas dit la vérité, vous avez été aidé dans votre travail et vous prétendez avoir mon indulgence ?

L’élève, d’un ton presque inaudible : mais monsieur, vous êtes toujours si intransigeant que je n’ai pas eu le temps de discuter, de vous dire que je vous crains et qu’on ne peut pas discuter avec vous. Vous jugez vite.

Le professeur , d’un ton ironique et cassant : Mon rôle en effet est de tenir la classe et de sanctionner tous les manquements … J’ai bien dit tous les manquements, sinon, c’est l’anarchie.

L’élève relevant la tête : mais Monsieur, puis-je vous dire que je n’ai pas tout compris dans le cours, que je n’ai pas osé le dire … Alors, comme je voulais faire mon travail quand même, j’ai juste demandé qu’on m’explique la consigne …/… J’aimerais que vous reveniez sur votre jugement à mon égard, que vous ne pensiez pas que je suis un tricheur. Cela me désolerait parce que je me suis toujours efforcé de bien me comporter en classe. 

…/…

R : Si tu dois faire une tirade, il faudra allonger la dernière réplique.

L’adulte : prenant un air sévère et supérieur Ainsi tu ne m’as pas dit la vérité, tu as été aidée dans ton travail de littérature et tu prétends avoir ma bienveillance ?L’élève : se tient les bras croisés et la tête baissée, parle d’un ton léger. Mais maman, tu es toujours impitoyable, que je n’ai pas eu le moment pour discuter, de te dire que je te redoute et qu’on ne peut rien ajouter avec toi. Tu juges vite.L’adulte : son visage et son regard sont graves. Mais par où commencer, j’en ai tant vu, tant remarqué sur ton travail. Mademoiselle parle, Mademoiselle se tait, elle regarde, elle est triste, elle est gaie : silence, discours, regards, tristesse et joie ; c’est tout un, il n’y a que le prénom de différent sur ton devoir. Tu te rends compte.L’élève : la tête est redressée. Ses mains se touchent et viennent frotter son pantalon Mais maman, je n’ai pas tout compris dans mon sujet d’écriture et je n’ai pas osé le dire…. Alors, je voulais faire mon travail quand même, j’ai juste demandé en étude que l’on m’explique. Son visage rougit. Je me suis emportée certes, mais je voulais ton estime, être approuvée, évaluée à ma juste valeur. En classe, je suis attentive et je ne voulais pas passer pour une tricheuse. Et puis, tu m’avais promis ce sweat en vitrine si j’avais une bonne note.Pendant que maman se réjouit, Candice, l’air buté, l’observe.L’adulte : remuant la tête. Et comment ! Tu ne t’imagines pas que je vais attendre que tu me racontes des histoires et que tu es capable de me faire croire n’importe quoi. Merci d’avoir aiguillé mon devoir. Qu’en pensez-vous? .

Il faudrait qu’on comprenne mieux la situation d’énonciation :

Qui sont les personnages dans leur rôle inversé ?

Quel est le fait reproché au départ ?

Quelles paroles ont blessé ?

Peut-on se défendre ? Comment retourner la situation, avec quels arguments ?

Les personnages des rôles inversés son une mère et sa fille

Le fait reproché du départ une dispute au sujet du travail scolaire, copier sur une élève sa dissertation

En ce qui concerne retourner la situation?? Je pensais faire un dialogue au départ quand la collégienne rentre à la maison et parle de sa journée.

Elle parle de son cours de français et de la pièce de théâtre qu’elle étudie??? Je ne trouve pas ce début terrible par rapport au reste.

Parler de l’appréciation du professeur, convoqué par le professeur, la note?? Je suis dans le néant.

En tout cas merci de me donner de votre temps.

@floreale Bonjour,Je recherche activement la pièce de Roland Rideau « le lycée aux esclaves », auriez vous des pistes pour se la procurer? Impossible de mettre la main dessus sur internetJe vous remercie d’avance pour votre aide qui me serait précieuse!