Traduire "de suo comparavit"

Langues anciennes

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Comment traduiriez-vous "de suo comparavit"?

Bonjour,

Peux-tu indiquer quel est le contexte ?

Bonjour.

Difficile de te répondre sans la phrase complète et sans le contexte…

X fait une dédicace à Y en parlant des propriétés de ce dernier

Il y a une partie de la dédicace en français, donc ?

Pourrait-on en avoir le texte ? Sans citer d’éventuels noms de personnes, bien entendu.

Il s’est dessaisi de son bien …pour procurer quelque chose à quelqu’un ?

Galex, pourrais-tu donner enfin le texte latin de cette dédicace en entier ? Ou du moins deux ou trois phrases ? Merci.

Voici la totalité du texte: in his praediis Iuliae Valentinae Aelius Cornelius maritus de suo comparavit

Je passe sur le noms propres.

Moi, je comprends :

Parmi ces biens (que nous avons sous les yeux), le mari réserva à sa femme une partie prélevée sur ce qui lui appartenait en propre (à lui).

D’autres comprendront peut-être différemment.

D’où est extrait ce texte ?

Voici la totalité du texte: in his praediis Iuliae Valentinae Aelius Cornelius maritus de suo comparavit

Galex, tu as déjà donné la totalité du texte ce matin, et Laoshi t’a proposé une traduction… Tu ne l’as pas vue ?

Mes excuses, problème d’affichage des fenêtres, j’avais cru que mon texte n’était pas passé.

Origine du texte: inscription sur pierre, inédite.

Merci pour la traduction, j’hésitais à propos du verbe comparare (Gaffiot, Goelzer donnent entre autres définitions: acquérir, régler à l’amiable)

Un article de Denis Lengrand, Les notables et leurs propriétés, REA 98, 1996, 109-131 (p.131) donne pour in his praediis: "veut presque dire ici, ici même".

Encore une fois merci.