Bonjour à tous
J’ai une dissertation sur le sujet suivant:" La poésie doit elle selon vous décrire la réalité du monde ou la transfiguré"
J’ai déjà trouvé mes axes qui sont :
- la poésie ne doit pas totalement décrire la réalité mais plutôt la transfiguré
Argument: certain sujet non poétique,…
- la poésie doit décrire la réalité du monde
Argument: le lecteur s’identifie mieux, décrire ses fait historique, certain sujet trop " fantastique" ne sont pas acceptés à son époque…
- d’abord d’écrire la réalité puis ensuite la transfigurer ( je ne sais pas encore comment appeler cette partie)
Alors voilà je dois donner des exemples venant du recueil les fleurs du mal de Baudelaire mais je n’ai pas d’idée.
Merci d’avance si vous pouvez m’aider à trouver des exemples des fleurs qu mal pour appuyer mes arguments.
Bonsoir.Il faudrait sûrement préciser ce que peut signifier "transfigurer".Voici une série de liens vers d’autres discussions du forum qui pourraient t’aider :https://www.etudes-litteraires.com/recherche?q=po%C3%A9sie+d%C3%A9crire+transfigurer
Réalité ou transfiguration du réel sont - elles incompatibles ou complémentaires en poésie ?I. Le poète ne part-il pas du réel, de ce qu’il voit, de ce qu’il ressent, de ce qu’il connaît ? Il peut s’emparer de tous les sujets, de tous les objets, de tous les sentiments …II. Son regard est différent du nôtre, il perçoit ce que nous ne voyons pas forcément." …/… un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme l’œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère." Baudelaire : le Joujou du pauvre".Le travail du poète : une manière d’ouvrir les yeux."Le poète entre en relation avec ce qui paraît d’abord banal, il interroge les petites choses, dialogue avec elle et s’interroge, s’ouvre par leur intermédiaire à soi-même et au monde."J. OnimusIII. Le poète fait preuve d’imagination et d’invention verbale
Et en conclusion : Le poète doit (ce verbe qui se trouve au coeur du sujet me gêne vraiment beaucoup, car le poète fait ce qu’il veut.) décrire la réalité du monde tout en la transfigurant !😂