Bonsoir
je voudrais savoir si j’ai bien compris cette citation:
«Ce qui caractérise l’illusion, c’est d’être dérivée des désirs humains» Sigmund Freud
je pense que Freud définit l’illusion comme étant le produit du désir puisqu’elle en est dérivée (elle tire son origine de lui)
Donc l’illusion est un moyen pour compenser le manque révélé par nos désirs.
Bonsoir Vemissa,Il faudrait le contexte.Je suppose que pour Freud le désir humain est illusoire parce qu’il a sa source dans l’inconscient. https://www.etudes-litteraires.com//la-philosophie-du-desir
Bonsoir Jean-Luc.Merci beaucoup pour ce document . Il faudrait le contexte.Je n’ai pas le texte. Je suppose que pour Freud le désir humain est illusoire parce qu’il a sa source dans l’inconscient.Donc je ne fais pas de contresens quand je dis que le désir produit des illusions pour satisfaire les pulsions de l’homme?
C’est une illusion parce que l’homme n’est pas capable de reconnaître dans son désir une pulsion libidinale originelle. Par exemple le désir de fumer aurait son origine dans une pulsion remontant au stade oral. Fumer n’apaiserait donc pas le désir puisque sa véritable source et cause n’a pas été identifiée.
La pensée de Freud est trop compliquée pour moi. 😶
Elle est surtout très limitative dans sa focalisation sur la libido comme source de notre psychisme.
> @""#p540881 Elle est surtout très limitative dans sa focalisation sur la libido comme source de notre psychisme.L’on s’étonne d’ailleurs qu’avec si peu d’axiomes, et le bien fondé de la libido dans la vie psychique entre autres, Freud parvienne à expliquer autant de choses éthiques et métaphysiques, voire tout…. C’est là le critère de la non-science, pour certains.