Bonjour ! Demain, j’ai un bac blanc écrit de français de 4 heures, on nous a dit que le commentaire sera sur un texte assez compliqué sur les relations entre maîtres et valets ou sur une dissertation mais on nous a prévenu que ce sera sur Le mariage de Figaro, j’aurai aimé prendre le commentaire mais nous n’avons pas assez travaillé dessus (à cause des nombreuses absences du professeur), juste un peu plus sur la dissertation, je voudrai donc savoir ce que je dois réviser pour la dissertation sur le mariage de Figaro ?(Si il faut apprendre des citations par cœur, savoir redire les numéros des actes et scènes et ce qui s’y passent, comment trouver le plan, sous parties, etc…) étant donné que les sites expliquant la méthode de la dissertation ne m’aident pas beaucoup…
De plus j’aimerai savoir si l’utilisation d’une introduction sur la mariage de Figaro que nous avons faite en lecture linéaire est utilisable pour n’importe quelles problématiques qui sera posée pour la dissertation.
Aussi, ai-je le temps de relire le mariage de Figaro ?
J’ai besoin de votre aide s’il vous plaît, merci d’avance !
Rappel des composantes d’une introduction de commentaire :Présentation générale de la scène (Si c’est Le Mariage de Figaro"). Tu pourras reprendre brièvement tes notes de cours.Formulation d’une problématique (en fonction de la question du sujet)Annonce des axes à développerOn peut te proposer : une scène d’exposition, un monologue mais plus vraisemblablement une scène dialoguée si le thème est "maître et valet"Tu devrais faire une recherche sur le site juste pour lire quelques sujets, pour t’aider et te rassurer.https://www.etudes-litteraires.com/recherche?q=le+mariage+de+figaro+maitre+et+valet
D’accord merci et donc faut-il apprendre des citations par cœur, savoir redire les numéros des actes et scènes et ce qui s’y passent, comment trouver le plan, sous parties, etc…)
Et par présentation générale vous voulez dire, présentation de l’auteur, résumé du mariage de Figaro ? Et rien d’autre ? Et rien d’autre ? (A part la problématique et l’annonce du plan ?)
D’accord merci et donc faut-il apprendre des citations par cœur, savoir redire les numéros des actes et scènes et ce qui s’y passent, comment trouver le plan, sous parties, etc…)
Non, voyons. Tu peux avoir en tête deux ou trois citations bien choisies et tu les utiliseras seulement si le sujet s’y prête.
Et par présentation générale vous voulez dire, présentation de l’auteur, résumé du mariage de Figaro ? Et rien d’autre ? Et rien d’autre ? (A part la problématique et l’annonce du plan ?)
Tu présenteras très succinctement la pièce et tu situeras la scène.
Je t’ai rappelé les trois composantes d’une introduction de commentaire. C’est aussi celle d’une dissertation (sauf pour la première)
Pouvez-vous répondre à ces 3 questions s’il vous plaît ?1)Je sais pas si il s’agira d’une scène…Il s’agira peut être d’une question général sur tout le livre et si c’est une question sur une scène, ça signifie que pour pouvoir expliquer, il faut que je sache ce qui se passer dans chaque scène ? (enfin je veux dire si on me pose une question sur la scène 4 le l’acte 5 par exemple, je suis censé savoir à quoi cette scène correspond ou inversement ? Car je connais l’histoire mais pas à quel acte chaque scène appartient ) 2)Et comment puis-je donner des exemples sans citations étant donné que la dissertation doit on moins faire 4 pages (j’ai une petite écriture)? 3)Et pour les exemples à donner, il faudra que je connais des procédés ? Comme l’utilisation (par l’auteur) de figure de styles,… PS: le lien que vous avez mis est pour le mariage de Figaro alors que le commentaire ne sera pas forcément sur le mariage de Figaro, ce sera sur les rapports entre valets et maîtres mais pas sur ce livre… de toute façon je n’arriverai pas le commentaire vu le temps qu’il me reste…
S"il s’agit d’une scène, on te donnera obligatoirement ses références. Exemple : acte II, scène 3.Tu dois avoir un cours ou plusieurs sur les relations entre maîtres et valets. Tu sais également quels sont les traits de caractère de chaque personnage, sa manière de parler .. Tu sais aussi quel est le rôle de Figaro dans la pièce, ce qu’il représente.Pense aussi à réviser le lexique du théâtre, c’est toujours utile : didascalies, les différents comiques, le ton, le registre , aparté, monologue, tirade, dialogue. …https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/60673/
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/63707/
Peut importe pour les relations entre maître et valets vu que je vais choisir la dissertation au final…Oui justement je ne sais pas à quoi correspond la scène 3 de l’acte 2 par exemple, bien que je sache ce qui se passe dans le livre…
et les 2 autres questions s’il vous plaît
2)Et comment puis-je donner des exemples sans citations étant donné que la dissertation doit on moins faire 4 pages (j’ai une petite écriture)?
3)Et pour les exemples à donner, il faudra que je connais des procédés ? Comme l’utilisation (par l’auteur) de figure de styles,…
Tu confonds dissertation et commentaire. En dissertation on ne cite pas le texte et on n’analyse pas les figures de style. On fait référence à des passages de la pièce, à des personnages, à des caractères, à des événements. Il est bien de savoir les situer un minimum sans forcément connaitre le numéro exact. Par exemple évoquer les retrouvailles entre Marceline et Bartholo dans l’acte I, parler du procès à l’acte II… Les scènes clés sur la relation maitre-valet tu dois pouvoir les situer. Le sujet de dissertation sera lié au thème "la comédie du valet".
j’ai eu comme question de dissertation : Qui est victime dans le mariage de Figaro ?J’ai dit dans une première partie présenter les personnages en insistant qu’ils restent inférieur au comte au niveau hiérarchique… ensuite j’ai présenté le comte qui est un personnage tyrannique puis j’ai expliqué les objectifs de chacun comme quoi tout le monde trompe tout le monde à la fin… et que tout le monde est un peu coupable ensuite j’ai dis que le comte est en quelque sorte victime car il est victime du plan de Figaro,Suzanne et de la comtesse (meme si c’est lui qui a commencé)… et que les autres personnages sont victimes de la tyrannie du comte,… en conclusion j’ai mis que ce sont personnages les valets, « les employés » du comte qui sont les victimes mais aussi la confesse (puisqu’a l’époque même si elle est confesse c’est l’homme qui a le pouvoir)Ca reste correcte ? Assez pour espérer un 14 ?ou tout est hors-sujet ?
Tu n’es pas hors sujet mais il est impossible d’évaluer ici ce que tu as rendu sur la copie
D’accord mais merci pour votre réponse car beaucoup ont répondu que c’était le comte qui était victime…
Mais tu l’as dit aussi il me semble ? Il est difficile par les temps qui courent de considérer un coureur de jupons comme une pauvre victime innocente 😊. Mais en effet il se fait prendre au piège à la fin. Le résumé de ton devoir est cohérent, mais on ne peut pas juger sur quelques mots comme ça.