Bonjour, j’ai besoin d’aide s’il vous plaît.Je tiens à préciser que je suis vraiment très très nul en Français depuis le collège, j’ai du mal a comprendre les textes qu’on me donnes et je sais pas comment procéder.Donc voilà, mon professeur de Français nous a donner un extrait de Gustave Flaubert: Madame Bovary et nous a demander de faire un commentaire.Mais je ne comprend pas le texte et je ne sais pas comment procéder.Emma a épousé depuis six mois le médecin Charles Bovary… Emma, d’autre part, savait conduire sa maison. Elle envoyait aux malades le compte des visites, dans des lettres bien tournées qui ne sentaient pas la facture. Quand ils avaient, le dimanche; quelque voisin a diner, elle trouvait moyen d’offrir un plat coquet, s’entendait à poser sur des feuilles de vigne les pyramides de reines-claudes, servait renversés les pots de confiture dans une assiette, et même elle parlait d’acheter, des rince-bouche pour le dessert. Il rejaillissait de tout cela beaucoup de considération sur Bovary. Charles finissait pas s’estimer davantage de ce qu’il possédait une pareille femme. Il montrait avec orgueil, dans la salle, deux petits croquis d’elle à la mine de plomb, qu’il avait fait encadrer de cadres très darges et suspendus contre la papier de la muraile à de longs cordons verts. Au sortir de la mésse, on le voyait sur sa porte avec de belles pantoufles en tapisserie. ilrentrait tard, à dix heures, minuit quelquefois. Alors il demandait à manger, et, comme le bonne était couchée, c’était Emma qui le servait. Il retirait sa redingote pour dîner plus à son aise il disait les uns après les autres tous les gens qu’il avait rencontrés, les villages où il avait été, les ordonnances qu’il avait écrites, et, satisfait de lui-même, il mangeait le reste du miroton, épluchait son fromage, croquait une pomme, vidait sa carafe, puis s’allait mettre au lit, se couchait sur le dos et ronflait. Comme il avait eu longtemps l’habitude du bonnet de coton, son foulard ne lui tenait pas aux oreilles: aussi ses cheveux, la matin, étaient rabattus pêle-mêle sur sa figure et blanchis par le duvet de son oreiller dont les cordons se dénouaient pendant la nuit. Il portait toujours de fortes bottes, qui avaient au cou-de- nied deux plis épais obliquant vers les chevilles, tandis que le reste de l’empeigne (1) se continuait en ligne droite, tendu comme par un pied de bois. II disait que c’etait bien assez bon pour la campagne. Sa mère l’approuvait en cette économie; car elle le venait voir comme autrefois,… et cependant Mme Bovary mère semblait prévenue contre sa bru. Elle lui trouvait un genre trop relevé pour leur position de fortune: le bois, le sucre et la chandelle filaient comme dans une grande maison, et la quantité de braise qui se brûler à la cuisine aurait suffi pour vingt cinq plats ! Elle rangeait son linge dans les armoires et lui apprenait à surveiller le boucher quand il apportait la viande. Emma recevait ces leçons; Mme Bovary les prodiguait; et les mots de ma fille et de ma mère s’échangeaient tout le long du jour, accompagnés d’un petit frémissement des lèvres, chacune lançant des paroles douces d’une voix tremblante de colère.
Flaubert, Madame Bovary - Emma, d’autre part, savait conduire sa maison…
7 réponses
Bonjour.Le début de cet extrait t’avait déjà été expliqué ici le mois dernier :https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/537669#Comment_537669
> @""#p540521 Bonjour.Le début de cet extrait t'avait déjà été expliqué ici le mois dernier :https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/537669#Comment_537669Oui je sais, mais mon prof nous a redonner un devoir sur cette extrait et il faut faire un commentaire tandis que la dernière fois je devais pas faire un commentaire, il fallait juste que je réponds aux question sur un court extrait.Mais cette fois ci mon prof nous a donner l’extrait complet, mais la fin du texte je le comprends pas et je ne sais pas comment procéder pour le commentaire :(
Pour le "comment procéder", as-tu essayé de t’aider des fiches méthode du site ? https://www.etudes-litteraires.com/commentaire
> @""#p540532 Pour le "comment procéder", as-tu essayé de t'aider des fiches méthode du site ? https://www.etudes-litteraires.com/commentaireOui, mais je n’arrive pas à comprendre pour la procédure du développement des plans, je bloque tout le temps à partir de là, et je comprends pas trop le texte à partir de: "Il rentrait tard, à dix heures, minuit quelque…."
Le mari rentre du travail, raconte sa journée à sa femme, a certaines petites habitudes pas forcément plaisantes pour Emma (comme ronfler). La mère de Charles le soutient toujours, elle n’aime pas beaucoup Emma qui fait trop de manières. Elles se disent "ma fille" et "ma mère" (en réalité il s’agit de la belle-mère) mais en réalité elles ne se supportent pas.
En clair Emma n’est pas trop à sa place dans ce milieu et Charles n’est pas un homme "qui fait rêver" !
> @""#p540537 Le mari rentre du travail, raconte sa journée à sa femme, a certaines petites habitudes pas forcément plaisantes pour Emma (comme ronfler). La mère de Charles le soutient toujours, elle n'aime pas beaucoup Emma qui fait trop de manières. Elles se disent "ma fille" et "ma mère" (en réalité il s'agit de la belle-mère) mais en réalité elles ne se supportent pas.En clair Emma n'est pas trop à sa place dans ce milieu et Charles n'est pas un homme "qui fait rêver" !Merciiii de m’avoir expliquer cette partie, mercii bcp!!