Bonjour, j’ai une dissertation à rendre voici la question poser Comment expliquez-vous qu’aujourd’hui encore les metteurs en scène montent des pièces classiques ? J’ai compris que je dois faire un plan thématique voici ce que j’ai fais j’aimerai bien que vous m’aidiez à completez mes sous parti et verifiez si ce que j’ai fais est pertinent. Merci d’avanceI) Un thème qui peut paraître très éloigné de nos préoccupations actuelles par..1)son cadre2) ses thèmes et personnages3)sa langueII) Mais en y regardant de plus près on remarque…1)des thèmes universels2) ?3) une langue difficile mais d’une grande beauteIII) Important de jouer du théâtre par le biais d’un metteur en scène1) les règles de bien-séance2) ?3) ?Merci encore ☺️
Comment expliquez-vous qu’aujourd’hui encore les metteurs en scène montent des pièces classiques ?
11 réponses
suggestion…1)des thèmes universels2) Pérennité de la nature humaine et de sa diversité Pour ce qui du III, évidemment on a besoin d’un metteur en scène pour monter une pièce.Cette pièce « classique » a été montée de multiples fois au cours des siècles.car elle fait partie de notre patrimoine culturel .Le metteur en scène, lorsqu’il veut monter une pièce très connue, peut vouloir en donner une vision nouvelle. Cela peut être réussi, c’est alors une nouvelle création, empreinte de modernité et qui peut être proche des préoccupations contemporaines.Cela peut être raté. C’est alors un massacre, une mascarade qui n’a plus de rapport avec l’œuvre originale.Pour ce sujet, il serait bon de regarder sur YouTube par exemple différentes mises en scène d’´une même pièce classique.
très bien je te remercie mais dans le 2) de ce que tu m’as conseillé je ne vois pas les sous parties que je peux faire.
Mais c’est déjà une sous partie! Il te faut seulement des références.
on ne peut pas discuter dans l’abstrait . Appuie-toi sur des textes que tu connais.
Montre comment tel ou tel personnage appartenant à une pièce classique présente des traits capables de nous intéresser, que ce soit par ce qu’il peut avoir de commun avec nous ou au contraire de si différent qu’il apparaît alors comme une curiosité.
Ah très bien je viens de comprendre merci
Eh bien, j’espère que tu arriveras à organiser ton travail et surtout, n’oublie pas des exemples concrets selon les pièces classiques que tu connais ou que tu as étudiés.
Un autre argument peut-être, et non des moindres : le théâtre classique fait partie du patrimoine culturel et il est intéressant d’initier les élèves et plus largement le public aux pièces classiques et ainsi de proposer une rencontre avec des textes reconnus et des personnages célèbres, espèce de socle commun qui peut faire sens.
C’est peut-être l’argument le plus important. Et j’ai eu le tort de ne pas insister suffisamment sur ce point.
L’histoire de la littérature ne commence pas au moment où vous commencez vos études.
Si l’on étudie, il est important de connaître ce qui s’est fait au théâtre par le passé, et pas seulement au XVIIe siècle d’ailleurs.
Et si l’on n’étudie pas, on a tout de même le droit d’être curieux d’autre chose que des écrits dramatiques ou romanesques de nos contemporains.
La vision du monde ne peut que s’en trouver élargie.
Merci beaucoup pour vos aides
Peut-être l’occasion de citer Montesquieu dans Les Lettres persanes :
Merci beaucoup Freddy je vais utiliser ça