Préface de Pierre et Jean

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour tout le monde j’ai une dissertation a faire et le sujet c’est :

" J’en conclus que les Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des Illusionnistes" A la lumière de votre lecture de Pierre et Jean vous direz si cette affirmation correspond a la définition du roman romanesque

Pourrez vous m’aidez a amélioré mon introduction representé ci dessous :

C’est au XIXème siècle qu’émerge un nouveau mouvement littéraire : le réalisme. Celui-ci consiste à représenter la réalité et à explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. C’est dans ce contexte que Maupassant a dit, dans sa Préface de Pierre et Jean : « J’en conclus que les Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des Illusionnistes». La définition du roman laisse le lecteur face à un paradoxe : Cette affirmation est-elle la définition d’un roman réaliste ? Nous verrons dans un premier temps que le roman réaliste est en quelques sortes un miroir qui reflète la réalité dans laquelle l’écrivain évolue, puis nous nous demanderons si le roman n’est pas aussi une œuvre fictive.

Et aussi pouvez vous me donner des arguments et des exemples qui m’aideront a faire le développement de ma dissertation, Merci d’avance🙂

Bonjour.

En attendant d’autres réponses… Peut-être cette ancienne discussion, qui traite du même sujet, t’intéressera-t-elle ?

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/11030/

Je pense que ce serait intéressant de se demander pourquoi Maupassant affirme que les Réalistes peuvent être assimilés à des Illusionnistes. Il dit "j’en conclus que", donc c’est qu’il a développé son argumentation auparavant. Sans connaissance de cette argumentation, sa conclusion ne veut pas dire grand chose. A mon avis, je pense qu’il faudrait rappeler succinctement le point de vue de Maupassant (que voulait-il dire exactement par là ?) avant de discuter de son bien-fondé ou non.Et tant qu’à faire, écrire "en quelque sorte" plutôt que "en quelques sortes". 😁

" J’en conclus que les Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des Illusionnistes"Cette citation est la conclusion d’une démonstration dont tu devrais tenir compte. Je te suggère de la remettre dans son contexte. Dans le fil conseillé par jehan, relis ma réponse.

Et définir illusionniste (à juste titre) que c’est paradoxal