Le Moniage Guillaume, 2e rédaction du vers 1669-1719

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous ! Dans le cadre d’un cours je dois traduire un extrait du Moniage Guillaume, mais j’ai quelques problèmes dans ma traduction :/ Je tente ma chance pour trouver de l’aide ici !1669 : Or fy Guillaumes li ber a genillons/ maintenant le baron Guillaume fut à genoux 1670: de verrai cuer commence un orison/ il commence un discours de vrai coeur 1671: "Dieus," dist-il, "peres qui estoras le mont"/ "Dieu" dit-il "toi qui a crée le monde"1672: Adan fesis de terre et de limon/ tu as fait Adam avec de la terre et du limon 1673: Et sa moullier, Evain l’apele on,/ et son épouse qu’on appelle Eve 1674: en paradis lor dounas mansion./ tu leur donnas une maison au paradis.1675: Cacié en furent par le sathan felon/ ils en furent chassés par le cruel Satan1676: Ques engigna par sa grant traison/ qui leur tendu un piège au moyen de sa grande trahison 1677: Par cet peciet advint tel mesprison/ A cause de ce pêché une telle faute est advenue 1678: cent mille gens en furent en prison/ Cent mille personnes furent jetées en prison 1679: dedens infer, ou a grant tenebror./ à l’intérieur de l’enfer où il y a une grande obscurité.1680: Tout i aloient, ja ne fust si preudom/ Ils y allaient tous, déjà il ne fut pas un brave homme (ce vers me pose problème, je ne comprends pas de qui on parle dans la deuxième partie du vers)1681: Li saint profete i aloeint trestout/ les saints prophètes y sont allés absolument tous. 1682: Dieus vint en terre par sainte anontion/ dieu est venu en terre sainte par l’incarnation du Christ1683: Nasqui de virge en guise d’enfanchon/ il est né de la vierge sous l’apparence d’un petit enfant 1684: Et puis soufri por nous la passion/ Et puis il a souffert pour nous de la passion 1685: Et ot tierch jor si ot surrection/ et au troisième jour ainsi eu lieu la résurrection 1686: Del let enfer pechoie le maison/ il mit en pièce cette laide maison qu’est l’enfer1687: Si en geta ses amis a bandon/ ainsi il en délivra ses amis à toute vitesse1688: El ciel monta el jor d’Asention/ et il monta au ciel le jour de l’Ascension 1689: Si con c’est voirs et nous bien le creons/ ainsi comme c’est vrai et nous le croyons 1690: Et con jou suis, vrais Dieus, vos liges hom,/ et comme je suis, vrai Dieu, vos hommes fidèles 1691: Envoiés, sire par vo beneichon/ envoyés, sire, grâce à votre bénédiction1692: a ceste beste une tel garison/ cette bête a un tel salut 1693: Qu’el puist aller sans mal et sans dolor/ qu’il puisse partir sans mal et sans douleur!1694: Jou l’afolai, sire, par grant besoing. "/ je l’ai blessé, sire, par un besoin absolu"1695: A ces paroles que conté vous avons/ a ces paroles que nous vous avons racontées 1696: Reprent li cuirs, li ners, li braons/ la peau, le nerf et le muscle reprennent (probablement mauvais, je ne saisis pas le sens)1697: Le chars reserre sans nule arestison/ la voiture poursuit son chemin sans aucun retard 1698: Or fu plus sains que ne fu a nul jor./ Maintenant il fut plus saint que jamais. 1699: Il sali sus, n’i fist demorison/ il se lève d’un bon, et ne fait aucun retard (aussi problème ici, ça n’a pas beaucoup de sens)1700: Grate et henist clerement a haut ton/ il racle le sol et pousse des cris intensément, a haut ton 1701: Toute la soume ne li poise un boton/ toute la charge ne lui pèse même pas un bouton 1702: Voi le Guillaumes si drece le menton/ Guillaumes ainsi redresse le menton (je n’ai pas réussi à traduire le "voi")1703: "Dieus" dist li quens, "par ta beneichon/ "Dieu" dit le comte "par ta bénédiction"1704: Or en iront à l’ostel li poison/ maintenant les poissons iront à la maison 1705: S’en mangeront li nostre compaignon."/ ainsi nos compagnons en mangeront."1706: Dis a son famle: "Amis or en alons!/ il dit à son valet: "ami, allons nous en maintenant!1707: Tout cest gaaing vos met en abandon/ abandonne tout ce gain 1708: "Dieus vous les mire" li vallès li respont;/ "Dieu vous en récompense" répond le valet1709: Le harnas torse, dont il ot fuison./ il charge l’attirail, dont il y avait une grande quantité.1710: Lor voie accueillent s’i sen vont le troton/ ils entreprennent leur route et ainsi ils s’en vont au grand trot1711: Jusc’a Algienes n’i font arestison/ jusqu’à Aniane, ils ne font aucun arrêt. 1712: Hui mais orrés uen fiere canchon/ aujourd’hui vous entendrez une rude chanson 1713: Tele ne fu très le tans Salemon/ (je n’ai pas réussi à traduire ce vers)1714: Comme Guillaumes, qui ot cuer de lion/ Comme Guillaume qui a un coeur de lion 1715: Fu puis hermites, si con lisant trovons/ Iil fut hermite, ainsi nous le trouvons en lisant 1716: Dedens provence, cel estrange roion/ à l’intérieur de la Provence, cette région étrangère 1717: Et com paien li encrieme felon/ et comme païen, le scélérat coquin 1718: Le tinrent plus de set ans en prison/ ils l’ont tenus plus de 7 ans en prison 1719: Dedens Palerne, en la tor Synagon/ à l’intérieur de Palerme, dans la tour de Synagon. Voilà voilà mon travail pour le moment, je vous remercie déjà pour l’attention portée à mon message!

1669 : Or fu Guillaumes li ber a genillons/ maintenant le baron Guillaume fut à genoux

« fut à genoux » : m. d.

1670: de verrai cuer commence un orison/ il commence un discours de vrai coeur

« discours » : fs. ; « de vrai cœur » n’a guère de sens en FM.

1671: "Dieus," dist-il, "peres qui estoras le mont"/ "Dieu" dit-il "toi qui a crée le monde"

« a créé » : tps.

1672: Adan fesis de terre et de limon/ tu as fait Adam avec de la terre et du limon

Construction ? Ce n’est pas une proposition indépendante. 

1673: Et sa moullier, Evain l’apele on,/ et son épouse qu’on appelle Eve

1674: en paradis lor dounas mansion./ tu leur donnas une maison au paradis.

Même remarque pour ces deux vers ; « maison » : inex.

1675: Cacié en furent par le sathan felon/ ils en furent chassés par le cruel Satan

« felon » : soit, mais un autre sens s’impose davantage (cf. traison au vers suivant).

1676: Ques engigna par sa grant traison/ qui leur tendu un piège au moyen de sa grande trahison

« tendu » : inc. ! « au moyen… » : t. m. d. Pour engigna, efforcez-vous de trouver un verbe de construction directe.

1677: Par cet peciet advint tel mesprison/ A cause de ce pêché une telle faute est advenue

« pêché » : orth. ; « faute » est trop faible.

1678: cent mille gens en furent en prison/ Cent mille personnes furent jetées en prison

« jetées en prison » : légèrement inex. : le sens du mot n’est pas si concret.

1679: dedens infer, ou a grant tenebror./ à l’intérieur de l’enfer où il y a une grande obscurité.

1680: Tout i aloient, ja ne fust si preudom/ Ils y allaient tous, déjà il ne fut pas un brave homme

(ce vers me pose problème, je ne comprends pas de qui on parle dans la deuxième partie du vers)

Fust est un imparfait du subjonctif et l’emploi du verbe correspond à « il y a ». Je vous donne le début en mot à mot : « il n’y en aurait plus eu… », c’est-à-dire « on n’en aurait plus trouvé… » ; appuyez-vous sur la suite pour comprendre l’idée.  

1681: Li saint profete i aloeint trestout/ les saints prophètes y sont allés absolument tous.

« sont allés » : tps. ; « tous » : insuffisant pour trestout.

1682: Dieus vint en terre par sainte anontion/ dieu est venu en terre sainte par l’incarnation du Christ

« terre sainte » : fs. ; « incarnation » : fs.

1683: Nasqui de virge en guise d’enfanchon/ il est né de la vierge sous l’apparence d’un petit enfant

« est né » : tps.

1684: Et puis soufri por nous la passion/ Et puis il a souffert pour nous de la passion

« a souffert… de la passion » : constr. et tps.

1

1710: Lor voie accueillent s’i sen vont le troton/ ils entreprennent leur route et ainsi ils s’en vont au grand trot

« entreprennent leur route » : m. d.

1711: Jusc’a Algienes n’i font arestison/ jusqu’à Aniane, ils ne font aucun arrêt.

1712: Hui mais orrés uen fiere canchon/ aujourd’hui vous entendrez une rude chanson

« rude » : fs.

1713: Tele ne fu très le tans Salemon/

(je n’ai pas réussi à traduire ce vers)

Un indice : « très le tans » = « depuis l’époque ».

1714: Comme Guillaumes, qui ot cuer de lion/ Comme Guillaume qui a un coeur de lion

M. d. : ce vers continue le v. 1712.

1715: Fu puis hermites, si con lisant trovons/ Iil fut hermite, ainsi nous le trouvons en lisant

puis n’est pas traduit.   

1716: Dedens provence, cel estrange roion/ à l’intérieur de la Provence, cette région étrangère

« à l’intérieur de » : m. d.

1717: Et com paien li encrieme felon/ et comme païen, le scélérat coquin

1718: Le tinrent plus de set ans en prison/ ils l’ont tenus plus de 7 ans en prison

Votre phrase n’a pas de sens : quel est le sujet de tinrent ?

1719: Dedens Palerne, en la tor Synagon/ à l’intérieur de Palerme, dans la tour de Synagon.

1685: Et ot tierch jor si ot surrection/ et au troisième jour ainsi eu lieu la résurrection

ot pour au, sans doute.

1686: Del let enfer pechoie le maison/ il mit en pièce cette laide maison qu’est l’enfer

« maison » : inex. ; « qu’est l’enfer » : inex.

1687: Si en geta ses amis a bandon/ ainsi il en délivra ses amis à toute vitesse

« a toute vitesse » : fs.

1688: El ciel monta el jor d’Asention/ et il monta au ciel le jour de l’Ascension

1689: Si con c’est voirs et nous bien le creons/ ainsi comme c’est vrai et nous le croyons

t. m. d.

1690: Et con jou suis, vrais Dieus, vos liges hom,/ et comme je suis, vrai Dieu, vos hommes fidèles

« vos hommes fidèles » : ???

1691: Envoiés, sire par vo beneichon/ envoyés, sire, grâce à votre bénédiction

« sire » : petit fs.

1692: a ceste beste une tel garison/ cette bête a un tel salut

Non compris, et "salut" ne convient pas.

1693: Qu’el puist aller sans mal et sans dolor/ qu’il puisse partir sans mal et sans douleur!

« il » : fs. ; « partir » : inex.

1694: Jou l’afolai, sire, par grant besoing. "/ je l’ai blessé, sire, par un besoin absolu"

« blessé » : orth. : qui a été blessé ? ; besoing a ici un sens très particulier.

1695: A ces paroles que conté vous avons/ a ces paroles que nous vous avons racontées

1696: Reprent li cuirs, li ners, li braons/ la peau, le nerf et le muscle reprennent

(probablement mauvais, je ne saisis pas le sens)

C’est l’effet de la prière sur la beste (j’espère que vous connaissez le contexte). Précisez les sens de reprennent quand vous aurez compris.

1697: Le chars reserre sans nule arestison/ la voiture poursuit son chemin sans aucun retard

Cs. le chars = la chars ; ce mot ne signifie nullement « voiture » ! Il appartient au même domaine que cuirs, ners, etc…

1698: Or fu plus sains que ne fu a nul jor./ Maintenant il fut plus saint que jamais.

Traduisez plus littéralement que… jor. Mettez plutôt « était » en FM.

1699: Il sali sus, n’i fist demorison/ il se lève d’un bon, et ne fait aucun retard

(aussi problème ici, ça n’a pas beaucoup de sens)

Tps. Si vous identifiez la beste, vous verrez que cela a du sens.

1700: Grate et henist clerement a haut ton/ il racle le sol et pousse des cris intensément, a haut ton

« a haut ton » ne peut être conservé.

1701: Toute la soume ne li poise un boton/ toute la charge ne lui pèse même pas un bouton

1702: Voi le Guillaumes si drece le menton/ Guillaumes ainsi redresse le menton

(je n’ai pas réussi à traduire le "voi")

= « Voici »

1703: "Dieus" dist li quens, "par ta beneichon/ "Dieu" dit le comte "par ta bénédiction"

1704: Or en iront à l’ostel li poison/ maintenant les poissons iront à la maison

« maison » : précisez le sens.

1705: S’en mangeront li nostre compaignon."/ ainsi nos compagnons en mangeront."

1706: Dis a son famle: "Amis or en alons!/ il dit à son valet: "ami, allons nous en maintenant!

1707: Tout cest gaaing vos met en abandon/ abandonne tout ce gain

« abandonne » : fs. ici ; « gain » : inex. : qu’est-ce qui constitue la soume ?

1708: "Dieus vous les mire" li vallès li respont;/ "Dieu vous en récompense" répond le valet

« récompense" : fs.

1709: Le harnas torse, dont il ot fuison./ il charge l’attirail, dont il y avait une grande quantité.

1710: Lor voie accueillent s’i sen vont le troton/ ils entreprennent leur route et ainsi ils s’en vont au grand trot

« entreprennent leur route » : m. d.

1711: Jusc’a Algienes n’i font arestison/ jusqu’à Aniane, ils ne font aucun arrêt.

1712: Hui mais orrés uen fiere canchon/ aujourd’hui vous entendrez une rude chanson

« rude » : fs.

1713: Tele ne fu très le tans Salemon/

(je n’ai pas réussi à traduire ce vers)

Un indice : « très le tans » = « depuis l’époque ».

1714: Comme Guillaumes, qui ot cuer de lion/ Comme Guillaume qui a un coeur de lion

M. d. : ce vers continue le v. 1712.

1715: Fu puis hermites, si con lisant trovons/ Iil fut hermite, ainsi nous le trouvons en lisant

puis n’est pas traduit.  

1716: Dedens provence, cel estrange roion/ à l’intérieur de la Provence, cette région étrangère

1717: Et com paien li encrieme felon/ et comme païen, le scélérat coquin

1718: Le tinrent plus de set ans en prison/ ils l’ont tenus plus de 7 ans en prison

Votre phrase n’a pas de sens : quel est le sujet de tinrent ?

1719: Dedens Palerne, en la tor Synagon/ à l’intérieur de Palerme, dans la tour de Synagon.

Désolé, mais le nouveau site me déroute quelque peu.Faites attention à ne pas établir le sens vers par vers, car vous perdez souvent le fil de la construction ; cela devient même parfois incohérent (v. 1717-1718).Tenez bien compte du contexte, qu’on a dû vous préciser.Vous n’avez mis aucune ponctuation dans votre traduction.

Merci beaucoup pour toutes vos indications, je vais remanier ma traduction.

Cependant pouvez me préciser le sens des abréviations m. d. et fs pour que je sois sûre de bien comprendre ? Merci

fs signifie "faux sens".

m.d. sans doute "mal dit".

C’est bien ce qui me semblait merci !! :)

Oui, ce sont les abréviations usuelles en traduction.