Bonjour,
Je ne sais pas quel plan je pourrais faire pour répondre au sujet de dissertation : Selon vous, une tragédie au théâtre peut-elle intéresser un lecteur ou un spectateur du XXIème siècle ?
Merci d’avance de votre aide.
5 réponses
Bonjour,
Je ne sais pas quel plan je pourrais faire pour répondre au sujet de dissertation : Selon vous, une tragédie au théâtre peut-elle intéresser un lecteur ou un spectateur du XXIème siècle ?
Merci d’avance de votre aide.
A partir du moment où la question est fermée ("peut-elle") tu fais un plan dialectique, c’est à dire le oui et le non, ou plutôt "oui mais" ou "non mais".
S’agit-il de la tragédie classique ?
A priori la tragédie ne concerne plus un spectateur actuel (pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui a beaucoup évolué ? Qu’est-ce qui est très éloigné de notre univers ?)
Cependant, une tragédie classique reste intéressante pour nous à divers points de vue (qu’est-ce qui reste intemporel, universel ? Qu’est-ce qui traverse les siècle ?)
C’est aussi tout l’art d’un metteur en scène de proposer une tragédie justement pour intéresser le spectateur d’aujourd’hui . Il va jouer sur la distribution, les décors, la mise en scène, l’univers sonore … le phrasé, la diction ont changé et la langue classique passe fort bien. D’autre part, si les personnages de la tragédie sont de haut rang, s’ils appartiennent à un univers qui nous est éloigné, les thèmes nous concernent : le destin, les passions, les rivalités, le pouvoir, la jalousie … Sinon, comment expliquer le succès des reprises à la Comédie-Française, l’audience des retransmissions filmées et diffusées dans des cinémas de l’hexagone ?
> @""#p540350 A partir du moment où la question est fermée ("peut-elle") tu fais un plan dialectique, c'est à dire le oui et le non, ou plutôt "oui mais" ou "non mais".S'agit-il de la tragédie classique ?A priori la tragédie ne concerne plus un spectateur actuel (pour quelles raisons ? Qu'est-ce qui a beaucoup évolué ? Qu'est-ce qui est très éloigné de notre univers ?)Cependant, une tragédie classique reste intéressante pour nous à divers points de vue (qu'est-ce qui reste intemporel, universel ? Qu'est-ce qui traverse les siècle ?)Merci et oui il s’agit de tragédie classique
> @""#p540352 C'est aussi tout l'art d'un metteur en scène de proposer une tragédie justement pour intéresser le spectateur d'aujourd'hui . Il va jouer sur la distribution, les décors, la mise en scène, l'univers sonore … le phrasé, la diction ont changé et la langue classique passe fort bien. D'autre part, si les personnages de la tragédie sont de haut rang, s'ils appartiennent à un univers qui nous est éloigné, les thèmes nous concernent : le destin, les passions, les rivalités, le pouvoir, la jalousie … Sinon, comment expliquer le succès des reprises à la Comédie-Française, l'audience des retransmissions filmées et diffusées dans des cinémas de l'hexagone ?Merci pour votre aide je prends note des indications