Analyse d’une construction syntaxique

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, notre prof nous fait un oral blanc mais elle nous a donner la question de grammaire à l’avance sauf que petit problème je n’ai absolument aucune idée de quoi répondre étant donné qu’on a jamais fait de construction syntaxique en cours. Voici la question :

Nommez et analysez la construction syntaxique ligne 11 : "dont elle était aimé"

Je vous met la phrase en entière si jamais ça peut aider :

"La fin de l’amour de ce prince, et les maux de la jalousie, qu’elle croyait infaillibles dans un mariage, lui montraient un malheur certain où elle s’allait jeter ; mais elle voyait aussi qu’elle entreprenait une chose impossible, que de résister en présence au plus aimable homme du monde, qu’elle aimait, et dont elle était aimé, et de lui résister sur une chose qui ne choquait ni la vertu ni la bienséance"

Merci d’avance pour votre aide.

PS: C’est un extrait de la princesse de Clèves

Je suppose que tu as quand même étudié un peu de grammaire en classe, plus précisément de syntaxe, et notamment les propositions relatives.

Ta citation est inexacte ; il s’agit nécessairement de "dont elle était aimée".

> @""#p540236 Je suppose que tu as quand même étudié un peu de grammaire en classe, plus précisément de syntaxe, et notamment les propositions relatives.Ta citation est inexacte ; il s'agit nécessairement de "dont elle était aimée".Oups désolé pour la faute d’orthographe, sujet recopié à l’arraché. Sinon je sais pas trop quoi dire, j’avais déjà trouvé que c’était une proposition relative mais après ça je n’ai pas d’autres idées.

Eh bien, tu peux remarquer que la relative "dont elle était aimée" est coordonnée par "et" à l’autre relative qui la précède : "qu’elle aimait".

Cela montre qu’il s’agit d’un amour réciproque.

> @""#p540242 Eh bien, tu peux remarquer que la relative "dont elle était aimée" est coordonnée par "et" à l'autre relative qui la précède : "qu'elle aimait".Cela montre qu'il s'agit d'un amour réciproque.Ah oui, merci beaucoup !Vous avez pas d’autres idées ? (ça fait une heure que je suis dessus là et j’ai pas trouvé grand chose)

Je ne vois pas trop ce qu’on pourrait dire de plus sur cette construction syntaxique… Le verbe à la forme active dans la première relative, le verbe à la forme passive dans la deuxième.

Mais attends d’autres réponses !

L’analyse que le professeur t’a demandée n’est pas forcément très longue, j’imagine.

Cela dit, Paul, pour meubler le temps, tu peux chercher et corriger les quatre grosses fautes d’orthographe dans ce que tu as écrit :

Bonjour, notre prof nous fait un oral blanc mais elle nous a donner la question de grammaire à l’avance sauf que petit problème je n’ai absolument aucune idée de quoi répondre étant donné qu’on a jamais fait de construction syntaxique en cours. Voici la question :

Nommez et analysez la construction syntaxique ligne 11 : "dont elle était aimé"

Je vous met la phrase en entière si jamais ça peut aider :

> @""#p540253 Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait dire de plus sur cette construction syntaxique… Le verbe à la forme active dans la première relative, le verbe à la forme passive dans la deuxième.Mais attends d'autres réponses !L'analyse que le professeur t'a demandée n'est pas forcément très longue, j'imagine.Oui je ne pense pas que l’analyse soit longue mais j’ai quand même bien peu d’éléments

Visiblement cela suffisait puisque la prof m’a dit que j’avais les points donc merci pour votre aide

De rien… Bien content pour toi ! 😊