Stendhal, La Chartreuse de Parme - Exposé sur l’échange épistolaire

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas vraiment comment savoir si mon sujet rentre dans les critères de la rubrique concernée : je suis désolée si je viens pourrir votre chat ahah.

Je suis actuellement en CPGE Lettres et je dois préparer un exposé. Comme vous l'aurez compris, il tourne autour de la Chartreuse de Parme de Stendhal et j'ai pour consigne : de parler de l'échange épistolaire au sein du bouquin. J'ai travaillé brièvement sur le livre, mais je bloque un peu… Je ne saurais comment organiser mon travail ni de quoi parler exactement ? J'ai bien une petite idée (Fabrice est le personnage central de l'histoire et reflète le Anti Héros par excellence et se trouve toujours au milieu des histoires : les lettres qu'il reçoit ou bien qui figurent dans le livre sont souvent là pour créer des rebondissements ou bien entraîner Fabrice dans des problèmes. Cependant je ne saurais comment l'organiser sous formes de parties ??). Si quelqu'un est un adepte de ce livre, qu'il se manifeste et me donne quelques conseils, je suis preneuse !
Il y a d'abord un relevé exhaustif à faire : l'inventaire des lettres, des messages écrits dans le roman.

Ensuite, il est possible de choisir des angles de présentation :
- les situations de l'énonciation ( Qui écrit à qui ?)
- les contenus, les thèmes
- les messages licites et les messages à obstacles
- leur place dans le roman, leur fréquence
- le rôle des lettres : faire avancer l'action ? Montrer l'évolution des sentiments ? Informer le destinataire ? Accompagner le lecteur ? Retrouver les intentions cachées de l'auteur …